Le maintien des personnes âgées à domicile : les enjeux

135

Le maintien à domicile des personnes âgées requiert une certaine organisation afin de garantir leur sécurité. La plupart des seniors préfèrent rester chez eux pour conserver leur autonomie et leurs routines. Il est essentiel de mettre en place des moyens financiers et humains pour répondre à ce besoin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les enjeux du maintien des personnes âgées à domicile.

Les dispositifs d’aides pour le maintien à domicile des personnes âgées

Les aides au maintien à domicile des personnes âgées se divisent en deux catégories : celles pour l’aménagement et l’adaptation du logement et les aides pour l’accompagnement des seniors dans leur quotidien.

A lire en complément : 6 idées d’activités manuelles pour les seniors

Parmi les subventions financières, on peut citer l’aide bien vieillir chez soi de l’agence nationale de l’habitat, destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, souffrant d’une perte d’autonomie. Elle se présente sous la forme d’une subvention et permet de financer différents travaux d’adaptation du logement.

Il y a aussi l’aide à l’adaptation du logement d’action logement qui est plafonnée à 5 000 euros. Elle s’adresse aux seniors propriétaires et aux locataires d’au moins 70 ans et permet la réalisation d’aménagement de salle de bains ou de sanitaires.

A lire en complément : Puis-je toucher ma retraite a l etranger ?

Concernant l’aide de la caisse de retraite pour l’amélioration de l’habitat, elle est dédiée aux retraités du régime général ou de la fonction publique d’au moins 55 ans. Accessible sans condition de ressources, elle peut aller jusqu’à 3 500 euros et prend en charge certains travaux pour palier la perte d’indépendance : rehausseur de chaise, aménagement de sanitaires, etc.

Il y a également l’assistance technique de la CICA pour le maintien des seniors. Des centres de conseil et d’information apportent leur aide et guident les personnes âgées souhaitant profiter d’un certain soutien technique.

maintien à domicile personnes agées

Il est conseillé de faire appel à un service d’aide à la personne à Neuilly-sur-Seine par exemple, pour optimiser les conditions du maintien à domicile.

Les avantages du maintien à domicile

Le maintien à domicile présente de nombreux avantages pour les personnes âgées.

Il permet d’abord à celles-ci de garder leurs habitudes et leurs repères, c’est-à-dire leur cadre de vie. La peur du changement et le bouleversement des habitudes peuvent provoquer une dépression chez les seniors. En restant chez eux, ils conservent leur routine et restent dans leur environnement familier, ce qui a une bonne influence sur la santé psychologique.

Aussi, il faut savoir que le maintien à domicile est moins coûteux que les maisons de retraite. En France, l’entrée d’une personne âgée dans une structure spécialisée coûte 2500 euros en moyenne. Toutefois, avec le maintien à domicile, les dépenses tournent généralement autour de 2000-2300 euros par mois. De plus, il est possible de bénéficier des aides financières pour réaliser des économies.

Pour que le maintien à domicile soit possible, la personne âgée doit avoir un niveau de handicap qui lui permet de conserver son autonomie. Le logement doit dès lors être aménagé en fonction des normes PMR pour faciliter les déplacements et la réalisation de certaines tâches.

Le choix du maintien à domicile requiert une organisation stricte et un bon aménagement du logement de la personne âgée. Une assistance particulière en fonction de son niveau de handicap est aussi indispensable pour lui permettre de vivre chez elle en toute sérénité.