Qu’est-ce que la géolocalisation de seniors ?

1192

La géolocalisation de seniors est devenue une préoccupation croissante pour les familles et les proches de personnes âgées qui souhaitent s’assurer de leur sécurité et de leur bien-être. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible de savoir en temps réel où se trouve une personne âgée à l’aide de divers appareils tels que les montres GPS et les bracelets de sûreté.

Géolocaliser des personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

La géolocalisation de personnes âgées est une pratique de plus en plus courante permettant de suivre la localisation des seniors afin de garantir leur sécurité et leur bien-être. Les technologies utilisées varient en fonction des besoins et des préférences de chacun, ainsi que de la complexité et de la portée du système de géolocalisation. Les dispositifs portables tels que les bracelets de suivi et les montres connectées permettent notamment de suivre à distance, via un smartphone, un senior en déplacement.

A lire en complément : Obsèques : sachez comment comprendre et déchiffrer un devis

Il existe aussi des systèmes de surveillance à domicile comme les caméras de sécurité et les capteurs de mouvement qui aident à surveiller les activités d’une personne âgée lorsqu’elle reste à la maison. Ses proches peuvent donc agir en temps et en heure en cas de chute et autre accident domestique. Ces systèmes se connectent à un réseau de surveillance en ligne que la famille ou des soignants peuvent consulter à distance en toute heure.

Les différents types de dispositifs de géolocalisation pour les personnes âgées

Vous trouverez sur le marché différents dispositifs performants pour géolocaliser un proche âgé. Vous avez notamment le choix entre :

A découvrir également : Le service de nettoyage : une aide précieuse pour les séniors

Les montres connectées

Une montre connectée ou une montre GPS permet de tracer en temps réel la personne âgée grâce à la technologie GPS intégrée. Certains modèles proposent même des fonctionnalités de sécurité telles que des alertes en cas de chute, des rappels de médicaments, etc.

Les colliers GPS

Il s’agit de dispositifs similaires aux montres connectées, mais qui se portent autour du cou. Un collier connecté embarque la technologie GPS pour permettre de suivre la localisation de la personne âgée en temps réel.

Les bracelets de sécurité

Un bracelet de sécurité est un dispositif portable permettant au senior qui le porte de demander de l’aide en cas d’urgence. Il se dote d’un bouton d’urgence ou d’un système de détection de chute. En cas de problème, il peut envoyer une alerte à un centre de surveillance ou à un membre de la famille.

Les balises GPS

Ces petits appareils s’attachent à un sac ou à un vêtement et permettent de géolocaliser la personne à tout moment. Une balise ou un traceur GPS est d’autant plus intéressant si le senior oublie régulièrement son smartphone lorsqu’il sort ou s’il ne souhaite pas porter de montre ou de collier.

Les applications mobiles

Certaines applications mobiles offrent la possibilité de localiser une personne à partir de son smartphone. Il suffit d’en installer une sur le téléphone d’un senior pour pouvoir le secourir rapidement en cas de besoin.

Les systèmes de surveillance à domicile et la domotique

Ces dispositifs technologiques permettent de suivre les déplacements de la personne âgée à l’intérieur de son domicile grâce à des capteurs et des caméras. Ils aident à prévenir les chutes et à repérer vite les comportements anormaux.