Retrouver la joie de vie à la retraite

44

À la date du 30 septembre 2021, le régime général compte 661045 retraités depuis le début de l’année. Si vous faites partie de ces personnes, vos habitudes et votre train de vie ont dû changer en même temps que votre nouveau statut de retraité. Comment menez-vous votre vie depuis lors ? Si vous n’avez pas encore trouvé l’équilibre, découvrez ici comment retrouver votre joie de vie à la retraite.

Faire du bénévolat

Travailler n’est pas forcément ce que vous aimerez faire les premiers jours de votre retraite. Cependant, si vous voulez pratiquer une activité de manière partielle ou par plaisir, faire du bénévolat pourrait vous aider. Environ 35 % des plus de 65 ans font du bénévolat dans une association selon l’association France Bénévolat. Comme mentionné sur https://vieillirbienvivant.fr/retrouver-la-joie-de-vivre/, c’est pour eux un moyen d’utiliser leur temps et leurs énergies pour aider les autres. Ce qu’ils ne pouvaient pas faire quand ils étaient en fonction.

A lire en complément : Puis-je toucher ma retraite a l etranger ?

Faire de la lecture

Lire est l’un des loisirs les plus bénéfiques au monde et comme on le dit, on ne finit jamais d’apprendre. Faire de la lecture l’un de vos passe-temps préférés pendants la retraite, vous permet d’éveiller votre esprit et votre conscience. En effet, la lecture stimule l’activité du cerveau puis améliore les performances cognitives. Si vous allez à la bibliothèque par exemple, lire un bon moyen pour rencontrer des personnes partageant les mêmes passions que vous. Il en est de même si vous allez dans un club de lecture, dans des cafés littéraires ou même dans des endroits connectés à internet où vous pouvez lire en ligne.

Pratiquer une activité professionnelle

Si vous ne pouvez pas arrêter du jour au lendemain votre carrière, il vous faut trouver un travail de relais. Dans ce cas, vous pouvez profiter du cumul emploi retraite afin de continuer à travailler comme si de rien n’était. Vous avez la possibilité de continuer chez votre employeur, de devenir employeur ailleurs. Si vous souhaitez être à votre compte, créez votre boîte en mettant en place une nouvelle activité professionnelle.

A voir aussi : Qu'est-ce que la décote pour la retraite ?

Vivre en communauté

Ne restez pas seul après votre retraite, mais vivez votre retraite à plusieurs ! Selon une étude menée par Kantar TNS, pour 92 % des personnes actives, aller à la retraite signifie passer du temps en famille. Alors, profitez-en à votre tour pour vous occuper de vos petits-enfants, de vos enfants et passer du temps avec vos enfants. Si vous vous sentez prêt pour vivre en résidence pour aînés, faites-le. Vous pouvez y faire de nouvelles connaissances, partager des rires, avoir des amis, vivre des moments de joie et de convivialité.

Dans les maisons de retraite, vous pouvez compter sur la récréologie pour vous divertir et stimuler votre imagination. Tout est prévu pour que vous puissiez bouger, danser, profiter de la technologie, etc. Il suffit de choisir l’activité que vous voulez pour votre bien-être ou simplement vous reposer.

Faire du sport

Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé physique et mentale sont nombreux. En effet, le sport permet de réduire le stress, prévenir les maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose, du diabète de type 2 et d’améliorer le sommeil. En plus de cela, faire du sport

  • garde votre cœur en pleine forme ;
  • réduis les risques d’AVC ;
  • renforce les muscles ;
  • réduis les risques de blessures ;
  • préviens certains cancers ;
  • améliore l’humeur, l’estime et la confiance en soi, etc.

Il faut noter que vous n’êtes pas obligé de faire du sport tous les jours. De temps à autre, vous pouvez faire de la natation, du yoga, de la danse, de la marche rapide.

Trouver de nouvelles passions

Pour 72 % des Français, aller à la retraite est synonyme de nouveaux projets. Alors, pensez très tôt à tout ce que vous aimerez faire à la fin de votre carrière professionnelle. Orientez-vous vers tout ce que vous avez voulu faire sans jamais commencer. Puisque vous avez du temps libre pour vous, il est temps de vous consacrer à votre passion ou aux nouvelles expériences que vous avez envie de voir.

Effectuer des voyages

Le voyage est assimilé à la liberté, au soleil, aux activités, à la culture, etc. Alors, faites vos bagages pour visiter l’une après l’autre les régions que vous avez toujours voulu visiter. L’aventure peut être au bout du monde ou au coin de votre rue pourquoi pas.

Continuer à apprendre

Prenez votre retraite comme un atout et un privilège. Par exemple, vous pouvez profiter des expositions sans faire la queue, suivre des conférences chaque fois que vous le souhaitez, suivre des cours d’informatique ou même de cuisine. Si vous vous en sentez capable, apprenez de nouvelles langues étrangères ou reprenez vos cours à l’université. Apprendre n’est pas une question d’âge, mais de volonté. Cependant, ne vous sentez pas pressé par le temps. Prenez une période pour vous reposer et réfléchir afin de prendre les meilleures décisions.