Comment marquer le linge maison de retraite ?

939
marquage de linge

En EHPAD ou dans une maison de retraite, le personnel propose généralement le lavage du linge. Toutefois, il n’est pas rare que des vêtements se perdent ou que d’autres pensionnaires cherchent à s’approprier des habits qui ne sont pas les leurs. Pour éviter ces surprises désagréables, vous pourrez marquer les habits de vos proches. Découvrez comment réussir cette opération.

Techniques de marquage pour le linge en maison de retraite

Si vous avez un proche dans un EHPAD ou dans une maison de retraite, le marquage de linge est important pour plus d’une raison. Dans cette démarche, les habits peuvent être marqués de différentes façons.

A lire en complément : Klesia Retraite : N° de téléphone

Le marquage à l’aide des étiquettes autocollantes

Le marquage à l’aide des étiquettes autocollantes est une technique largement utilisée en EHPAD et en maison de retraite. Elle permet de marquer le linge qui sera utilisé seulement pendant quelques mois.

En effet, bien qu’attractives en termes de coût, les étiquettes autocollantes ne durent pas longtemps. Elles résistent mal au lavage. Vous devez donc vous en servir quand les habits ne seront pas utilisés pendant longtemps par les pensionnaires.

A lire en complément : Quelles sont les stations de ski où l’on peut aller lorsqu’on est retraité ?

Vous pourrez donc opter pour un pack d’étiquettes facilement accessible sur le marché. Selon le prix de celui-ci, le nombre d’étiquettes autocollantes variera.

L’usage des tampons encreurs

Pour marquer les vêtements de vos proches en EHPAD, le tampon encreur peut être une solution pertinente. L’outil peut servir à marquer de nombreux vêtements en un rien de temps. Puisque le marquage est permanent, les pensionnaires de la maison de retraite peuvent l’utiliser sur des habits dont ils feront usage pendant un long moment.

Le marqueur de tissu

En EHPAD, les vêtements peuvent également être marqués avec un marqueur de tissu. Ici, il est important de le faire avec grand soin puisqu’un débordement peut tacher le linge. Vous devez donc marquer les vêtements sur leur couture intérieure et le tour est joué !

Les étiquettes thermocollantes

Les étiquettes thermocollantes sont d’excellents choix pour le marquage des vêtements de pensionnaires d’une maison de retraite ou d’un EHPAD. Il suffit de les poser sur une partie du linge en appliquant un fer à repasser. L’accessoire s’incorpore donc à l’habit et ne pourra plus être retiré sans endommager ce dernier. Vous pouvez alors commander un pack d’étiquettes classiques ou personnalisées selon vos besoins.

La couture des étiquettes pour le marquage des vêtements

Un marquage plus simple consistera par exemple à coudre les étiquettes sur le linge du pensionnaire. On peut le faire à la main ou à la machine, selon les possibilités disponibles. Toutefois, la couture des étiquettes pourrait vous prendre du temps, selon le nombre de vêtements à marquer.

Les règles à respecter pour un marquage efficace

Dans une maison de retraite, l’étiquetage des vêtements est très utile. Dès lors, il est nécessaire de respecter un certain nombre de facteurs pour réussir son exercice.

En effet, il faut tenir compte de la qualité des textiles. Selon que vous souhaitez marquer un linge en nylon, en soi ou en coton, vous n’utiliserez pas le même type d’étiquette. L’étiquette la mieux indiquée est grandement définie par le textile sur lequel elle doit être fixée.

Si vous avez un linge en nylon par exemple, une étiquette thermocollante ne sera pas utile. Il faudra monter le fer à une certaine température, ce qui peut détériorer le matériau. De même, un tissu maille ne supportera pas la couture d’une étiquette.

Au cas où vous utiliseriez une étiquette autocollante, évitez de passer la main sur la partie collante. Cela réduit grandement l’adhérence des étiquettes.

Les avantages du marquage pour les résidents et le personnel

marquage de linge

Le personnel propose généralement un service de lavage de linge, que ce soit dans un EHPAD ou dans une maison de retraite. Cela comporte des avantages aussi bien pour les seniors que pour le personnel.

Avantages pour les seniors

Étiqueter des vêtements des seniors leur évite les pertes. En effet, lorsque le linge de tous les pensionnaires est lavé ensemble, le personnel peut perdre des habits, car ils ont été attribués aux mauvaises personnes.

S’ils ne sont pas retrouvés, il faudra investir dans de nouveaux vêtements, ce qui représente des coûts supplémentaires pour les proches des pensionnaires. C’est ce que le marquage permet d’éviter aux seniors ou à leurs proches.

Quid du personnel ?

Pour le personnel, c’est un exercice qui leur permet de gagner du temps. En effet, le linge sale est trié plus efficacement au même titre que la distribution. Ainsi, on peut affirmer sans se tromper que le marquage participe à l’optimisation du circuit du linge dans une maison de retraite.