Optez pour le confort optimal, choisissez le fauteuil de repos

29

Le fauteuil de repos médical fait partie du matériel médical, au même titre que le fauteuil roulant. Il peut à la fois être utilisé à domicile ou au sein d’un établissement de santé ou un hôpital. Il possède des fonctionnalités qui le distinguent du simple fauteuil. Utilisé en tant que « fauteuil de relaxation », il est destiné à une certaine catégorie de personnes en difficulté physique.

Les différents types de fauteuils médicaux

Caractéristiques du fauteuil de repos

  • Le fauteuil de repos est muni d’un dossier inclinable et de deux accoudoirs réglables en hauteur. L’inclinaison du dossier peut se faire jusqu’à 45°, la largeur d’assise doit être de 54 ou de 74 cm (pour les personnes de forte corpulence) tandis que la hauteur doit être à 51 cm afin de pouvoir varier les positions. Il peut supporter un poids maximum de 350 kg. Il possède un relève-jambe relevable.
  • Il est revêtu de simili cuir ou d’enduit PVC afin de facilite son entretien, mais son coloris est souvent sobre et uni.
  • En tant que fauteuil de relaxation il est d’une grande stabilité et est installé sur roulettes pour pouvoir le déplacer en toute facilité. Certains modèles sont également munis d’un appuie-tête ou d’une tablette pour assurer plus de confort.

Le fauteuil releveur

Il s’agit d’un fauteuil 100 % électrique, destiné aux personnes qui éprouvent des difficultés à passer facilement de la position assise à la position debout. Grâce à une télécommande électrique, l’utilisateur dispose d’une autonomie complète pour s’asseoir et se relever seul.

Lire également : Quel puissance abonnement EDF ?

Le fauteuil coquille

Il a été spécialement conçu pour les personnes âgées, qui ne parviennent pas à maintenir une position assise sans soutien. Son nom est dû à son dossier en forme de coquille enveloppante qui peut être réglé afin d’assurer le meilleur maintien du dos et des jambes. Le siège coquille est équipé de roues et est électrique. Les meilleurs modèles proposent des fonctionnalités en plus : oscillations en douceur pour se détendre, vibration du coussin lombaire pour faire un massage, fonctionnalité anti-escarres. Un des gros avantages de ce type de fauteuil par rapport aux modèles cités précédemment, est qu’il est pris en charge pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui sont en perte d’autonomie.

Où acheter un fauteuil de repos ?

Avant de procéder à tout achat, il est souvent recommandé de demander un avis médical, particulièrement pour les chaises gériatriques. Il faut en tester le confort car il sera utilisé sur une longue période et à des fins médicales. Plusieurs entreprises en ligne proposent des différents modèles, et il est aisé de celui qui propose les fonctionnalités dont on a besoin : avec un repose-jambe qui se replie, une assise pas trop profonde, faciles d’entretien… Le fauteuil de repos se décline en plusieurs modèles, vous pouvez en voir plus auprès des revendeurs spécialisés. Il est également possible de recourir à la location de matériel médical, et les fauteuils de repos en font partie.

Lire également : Pourquoi une personne âgée ne veut plus manger ?

Usages du fauteuil de repos

Le choix du fauteuil doit se faire en fonction du degré d’autonomie de son futur utilisateur. Le fauteur releveur est idéal pour les personnes en convalescence suite à un accident qui a eu pour conséquence une perte de mobilité temporaire, ou les seniors en mobilité réduite due à leur grand âge. Quant au fauteuil de repos, il assure le confort et la relaxation aux personnes qui sont encore parfaitement autonomes mais qui souhaitent se détendre.

Les différentes positions d’un fauteuil de repos

  • La position relevée permet à l’utilisateur de de sortir facilement du fauteuil et de se remettre debout,
  • A l’instar d’un fauteuil classique, la position assise est la position de base,
  • Le fauteuil-relax permet de se détendre : le dossier est légèrement incliné et les pieds sont relevés,
  • La position allongée vous permet d’incliner au maximum le dossier de la chaise et de relever vos jambes.