Quelle puissance en kVA faut-il pour recharger une voiture électrique dans une maison ?

19

Avoir suffisamment de puissance pour recharger votre véhicule électrique est une préoccupation pour de nombreux électromobilistes. Cet article répond aux questions les plus fréquemment posées :

  • Quelle puissance de la station de recharge de voiture électrique choisir ?
  • Quel abonnement EDF pour recharger une voiture électrique à la maison ?
  • Quel compteur de puissance nécessaire pour recharger une voiture électrique ?
  • Solutions pour éviter d’augmenter la puissance de votre compteur d’électricité

Le meilleur moyen pour savoir si votre installation électrique est capable de résister à une borne de recharge c’est une visite technique d’un électricien de charge spécialisé.

A voir aussi : Quelle puissance électrique pour une maison ?

Quelle est la puissance d’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Bornes de charge

Bornes de recharge installées à la maison, également appelé « wallbox », peuvent se recharger dans différents puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW .

A découvrir également : Quel puissance abonnement EDF ?

Les bornes Wallbox utilisent un courant alternatif (AC), contrairement aux bornes rapides installées dans les zones routières qui utilisent le courant continu (CC ).

Les bornes d’une puissance de 3,7 kW et 7,4 kW sont connectées en une seule phase , et les bornes d’une puissance de 11 kW et 22 kW sont connectées en trois phases . Vous verrez, c’est important pour le reste.

Quelle est la puissance d’un compteur électrique ou d’un abonnement électrique ?

Puissances du compteur d’électricité

La puissance de votre compteur d’électricité, également connue sous le nom de puissance souscrite, est l’énergie électrique maximale que vous pouvez utiliser dans votre maison. Si vous dépassez la puissance de votre compteur, l’installation électrique s’arrêtera. La puissance du compteur électrique est exprimée en kilovoltampère ou kVA. Un kilovoltampère est égal à un watt, puis1 kVA = 1 kW  !

Pour les particuliers, les compteurs d’électricité disponibles sont de3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.

Si nécessaire, vous pouvez changer la puissance de votre compteur d’électricité lors de l’installation d’une borne de recharge.

Abonnement EDF et puissance de compteur d’électricité

La puissance de votre compteur est aussi souvent appelée « puissance de signature » ou « signature » EDF » . En fait, chaque puissance souscrite correspond à un prix d’abonnement différent. Pour changer de puissance, vous devez modifier votre abonnement EDF.

Plus la puissance est élevée, plus le prix de l’abonnement par mois est élevé : à partir de 8,14 €/mois pour un abonnement de 3 kVA, nous irons sur 30,89€/mois pour un abonnement de 36 kVA à EDF.

La puissance souscrite de votre compteur est généralement indiquée dans votre facture d’électricité . Vous pouvez également demander directement à votre fournisseur d’électricité en le contactant par téléphone ou dans votre espace client.

Compteur électrique monophasé ou triphasé

Les compteurs électriques peuvent être connectés au réseau avec une monophasée, le soi-disant monophasé, ou avec trois phases, appelées triphasées . Les compteurs électriques connectés en trois phases peuvent fournir une énergie plus importante.

La puissance disponible pour un compteur électrique monophasé est de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA et 15 kVA. La puissance disponible pour un compteur électrique triphasé est de 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.

Quel abonnement d’électricité pour charger une voiture électrique ?

En général, l’énergie utilisée par l’équipement dans son installation électrique doit être inférieure à la puissance de votre compteur électrique. Si la puissance utilisée par les appareils de votre maison dépasse la puissance de votre signature, l’installation électrique s’arrêtera.

La puissance de votre compteur d’électricité doit être au moins supérieure à la puissance de la boîte murale que vous souhaitez installer. Si vous installez une borne de 7,4 kW, son compteur doit être de 9 kVA minimum.

Attention  : pour installer une borne de11 kW ou 22 kW , soncompteur électrique doit être triphasé et avec une puissance supérieure à la borne.

Pour savoir quelle signature EDF choisir si vous installez une borne de recharge, vous devez prendre au moins plus de puissance que la borne de recharge que vous installez :

  • Station de recharge avec une puissance de 3,7 kW >> Abonnement cheveux moins 6 kVA
  • Borne de recharge d’une puissance de 7,4 kW >> Abonnement minimum de 9 kVA
  • Borne de recharge d’une puissance de 11 kW >> Abonnement triphasé minimum 12 kVA
  • Borne de recharge d’une puissance de 22 kW >> Abonnement triphasé minimum 24 kVA

Cependant, cela peut ne pas suffire… Nous vous en avons dit plus dans la suite !

Dois-je changer la puissance de mon compteur pour recharger une voiture électrique ?

Votre borne de recharge n’est pas la seule source de consommation d’énergie dans votre maison, tous les appareils et le chauffage électrique consomment également. La puissance d’un four électrique est de 2 kW à 2,5 kW, la puissance de chauffage et d’un chauffe-eau électrique peut dépasser 5 kW dans une maison.

Si vous voulez recharger votre voiture et utiliser votre équipement électrique en même temps, vous avez besoin d’un compteur de puissance supérieur à la somme de tous ces consommables .

La plupart des gens rechargent leur voiture électrique la nuit, lorsque d’autres équipements ne fonctionnent pas. Si vous rechargez la nuit, il n’est souvent pas nécessaire de fournir une électricité égale

Si vous rechargez pendant la journée , pendant que le chauffage électrique fonctionne, vous devrez peut-être augmenter la puissance de votre compteur d’électricité.

Pour modifier la puissance de votre compteur, contactez directement EDF ou votre fournisseur d’alimentation CA.

Solutions pour éviter d’augmenter la puissance de votre compteur d’électricité

Vous pouvez programmer la recharge pendant la nuit ou choisir une station de recharge pour vous assurer que vous ne dépassez jamais la puissance de votre compteur d’électricité.

Comment choisir son fournisseur d’électricité pour recharger sa voiture électrique ?

Si votre contrat actuel n’est pas adapté à votre situation ou si vous trouvez que la facture est trop chère, vous avez tout intérêt à comparer les offres. À l’heure actuelle, le plus simple est de faire vos recherches sur internet et même d’utiliser un comparateur en ligne. Cela vous fera gagner du temps. Nous vous conseillons de faire votre comparaison offres electricite par lesfurets.com. La renommée de ce site n’est plus à démontrer et vous aurez vraiment un bilan très complet et surtout actualisé.

Nous vous déconseillons de partir sur des offres en tarification dynamique indexées sur le cours du marché, car le tarif peut être aléatoire. Par contre, vous pouvez vous renseigner sur des offres en heures creuses ou encore des offres d’électricité verte, pour être en accord avec le fait de rouler en électrique pour préserver la planète.

Pour information, vous devez compter entre 1 800 et 3 200 Watts, rien que pour la recharge de votre voiture. En plus de cela, vous devez aussi prendre en compte les besoins de votre logement et le fait que vous ayez installé une borne de recharge ou non. Pour un logement de 60 m2 avec une recharge la nuit sur borne, vous aurez besoin de 9 kVA.