Taxi conventionné : les avantages de ce moyen de transport pour les seniors

107

Le nombre de personnes âgées et à mobilité réduite est en augmentation constante. Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le nombre de Français âgés de plus de 60 ans sera de 23,6 millions d’ici 2060. De ce fait, il existe un besoin croissant en matière de transport sanitaire efficace et sûr pour répondre aux besoins des seniors en matière de mobilité et de soins de santé. L’une des solutions actuelles est la possibilité de recourir à un taxi conventionné. Ce véhicule présente plusieurs avantages pour les personnes âgées.

Il aide à prévenir les accidents sur la route

Souvent, les seniors continuent de conduire même lorsqu’il est dangereux de le faire parce qu’elles pensent qu’elles n’ont pas d’autre option. En faisant appel à une compagnie de taxi conventionné, une personne âgée n’aura pas besoin de conduire lorsqu’il n’est pas sécuritaire de le faire.

Lire également : Puis-je toucher ma retraite a l etranger ?

Voici quelques faits importants à retenir pour décider s’il est sécuritaire pour une personne âgée de conduire :

  • Un conducteur de 60 ans a généralement besoin de 5 à 8 fois plus de lumière afin de voir aussi clairement dans l’obscurité que lorsqu’il avait 20 ans.
  • Il faut jusqu’à huit fois plus de temps à une personne de 55 ans pour se remettre d’un éblouissement par rapport à une personne de 16 ans.
  • Les conducteurs plus âgés ont tendance à mettre deux fois plus de temps à réagir aux clignotants de feu de freinage que les conducteurs plus jeunes.

Tous ces faits sont importants étant donné que 85 % des informations dont nous avons besoin pour conduire en toute sécurité proviennent directement de notre champ de vision.

A lire en complément : Comment gagner un peu d'argent à la retraite ?

Un taxi conventionné est confortable

En tant que service de transport médical, de plus en plus de taxis conventionnés possèdent l’ensemble des équipements nécessaires pour assurer le confort des seniors. Ils sont par exemple aménagés de manière à assurer le déplacement des personnes en fauteuil roulant d’un endroit à un autre en toute sécurité. De plus, il n’est pas rare que le chauffeur soir un professionnel de santé formé.

Ce véhicule sanitaire aide à réduire le risque d’isolement

L’isolement mène souvent à la dépression. Il s’agit de deux problèmes courants dans les communautés de personnes âgées, notamment parce qu’un grand pourcentage d’entre eux vit seul. Une entreprise de taxi conventionné facilite la mobilité des seniors. Ces derniers peuvent se rendre partout où elles veulent, que ce soit pour des rendez-vous chez le médecin, mais aussi pour des réunions de groupe, pour faire des courses, etc.

Par conséquent, ce moyen de transport sanitaire contribue à réduire le risque d’isolement en les faisant sortir de la maison et en interagissant avec d’autres personnes. Il est conseillé que les personnes âgées sortent au moins plusieurs fois par semaine pour maintenir un sentiment de bien-être et d’implication dans leur communauté.

La prise en charge du transport

Quand un senior fait appel à un taxi conventionné, les frais de taxi peuvent être remboursés en partie ou en totalité par la Sécurité sociale. Toutefois, il faut prendre en considération que la prescription du médecin est nécessaire dans le but de profiter de la prise en charge. Il y a aussi d’autres justificatifs requis : une attestation de Sécurité sociale et une carte vitale.