6 idées d’activités manuelles pour les seniors

17

Tout comme le physique qui permet d’optimiser la motricité, il est également important de rester constant dans les activités qui stimulent le moral lorsque l’on prend de l’âge. C’est la raison pour laquelle, en tant que proche d’une connaissance âgée, vous devrez faire travailler ses méninges ainsi que ses muscles. En la matière, il existe plusieurs activités qui peuvent être envisagées et vous pourrez d’ailleurs y participer, de manière à joindre l’utile à l’agréable. Cela dit, voici 6 activités manuelles à essayer.

Le modelage et la poterie

Telle la peinture verre, le modelage et la poterie permettent de développer la dextérité. Vos seniors peuvent au travers de ces activités réaliser une multitude de choses telles que les personnages, les figurines, les objets de décoration, etc.

A voir aussi : 3 conseils pour faire respecter ses dernières volontés

Il sera tout de même nécessaire d’avoir des pains d’argile, ou ceux de pâte pour lesquels il est important de prendre connaissance des conseils pour cuire la pâte Fimo. N’oubliez surtout pas que pour mener à bien ces différentes activités et pour que vos seniors accroissent leur créativité, il convient naturellement de mettre à leur disposition le matériel adéquat.

La cuisine créative

La cuisine créative permet bien évidemment d’explorer toutes sortes de préparations culinaires. Pour que vos seniors réalisent ces dernières, vous devez rassembler pour eux des moules, des ustensiles de pâtisserie, etc.

A découvrir également : Pourquoi utiliser un logiciel de maisons de retraite ?

Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu’il existe désormais de nombreux cours et ateliers de cuisine créative pour les personnes du troisième âge. En faisant quelques recherches en ligne, vous en trouverez certainement un à proximité de votre habitation.

La création de bijoux

La création de bijoux est une activité manuelle qui séduit fort bien les seniors. Comme entre autres motifs de cette séduction, l’activité en question est assez facile à mener et le matériel nécessaire se trouve aisément. Il s’agit des perles, des breloques, des supports variés, etc.

Le scrapbooking et la carterie

Le scrapbooking est une activité qui consiste essentiellement à sublimer des photos sur des supports adéquats. La procédure qui au fond est d’une grande simplicité a pour parties intégrantes le collage, le découpage, l’assemblage et la superposition des différentes garnitures. Ce qui est obtenu comme rendu permet en effet de mettre en valeur les photos.

La peinture et le dessin

Cela est indéniable, les activités qui ont trait à la peinture et au dessin plaisent à tous, peu importe l’âge. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait que les seniors ne font pas exception. Tout ce qu’il faudra faire serait de leur fournir le matériel nécessaire et les supports adéquats.

La décoration florale

Avec la décoration florale, il est bien possible d’apporter une touche de fraîcheur dans n’importe quel intérieur. Le matériel nécessaire pour la réalisation n’étant pas vraiment le plus important, les seniors pourront réaliser de magnifiques bouquets de fleurs et plus encore, juste avec des éléments basiques comme les fleurs séchées, les fleurs artificielles.