6 idées d’activités manuelles pour les seniors

1762

Tout comme le physique qui permet d’optimiser la motricité, il est également important de rester constant dans les activités qui stimulent le moral lorsque l’on prend de l’âge. C’est la raison pour laquelle, en tant que proche d’une connaissance âgée, vous devrez faire travailler ses méninges ainsi que ses muscles. En la matière, il existe plusieurs activités qui peuvent être envisagées et vous pourrez d’ailleurs y participer, de manière à joindre l’utile à l’agréable. Cela dit, voici 6 activités manuelles à essayer.

Le modelage et la poterie

Telle la peinture verre, le modelage et la poterie permettent de développer la dextérité. Vos seniors peuvent au travers de ces activités réaliser une multitude de choses telles que les personnages, les figurines, les objets de décoration, etc.

Lire également : Puis-je toucher ma retraite a l etranger ?

Il sera tout de même nécessaire d’avoir des pains d’argile, ou ceux de pâte pour lesquels il est important de prendre connaissance des conseils pour cuire la pâte Fimo. N’oubliez surtout pas que pour mener à bien ces différentes activités et pour que vos seniors accroissent leur créativité, il convient naturellement de mettre à leur disposition le matériel adéquat.

La cuisine créative

La cuisine créative permet bien évidemment d’explorer toutes sortes de préparations culinaires. Pour que vos seniors réalisent ces dernières, vous devez rassembler pour eux des moules, des ustensiles de pâtisserie, etc.

A découvrir également : Quel look à 70 ans ? Conseils pour rester belle

Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu’il existe désormais de nombreux cours et ateliers de cuisine créative pour les personnes du troisième âge. En faisant quelques recherches en ligne, vous en trouverez certainement un à proximité de votre habitation.

La création de bijoux

La création de bijoux est une activité manuelle qui séduit fort bien les seniors. Comme entre autres motifs de cette séduction, l’activité en question est assez facile à mener et le matériel nécessaire se trouve aisément. Il s’agit des perles, des breloques, des supports variés, etc.

Le scrapbooking et la carterie

Le scrapbooking est une activité qui consiste essentiellement à sublimer des photos sur des supports adéquats. La procédure qui au fond est d’une grande simplicité a pour parties intégrantes le collage, le découpage, l’assemblage et la superposition des différentes garnitures. Ce qui est obtenu comme rendu permet en effet de mettre en valeur les photos.

La peinture et le dessin

Cela est indéniable, les activités qui ont trait à la peinture et au dessin plaisent à tous, peu importe l’âge. C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait que les seniors ne font pas exception. Tout ce qu’il faudra faire serait de leur fournir le matériel nécessaire et les supports adéquats.

La décoration florale

Avec la décoration florale, il est bien possible d’apporter une touche de fraîcheur dans n’importe quel intérieur. Le matériel nécessaire pour la réalisation n’étant pas vraiment le plus important, les seniors pourront réaliser de magnifiques bouquets de fleurs et plus encore, juste avec des éléments basiques comme les fleurs séchées, les fleurs artificielles.

La fabrication de savons et produits cosmétiques naturels

La fabrication de savons et de produits cosmétiques naturels est une activité manuelle idéale pour les seniors qui ont envie d’apprendre à créer leurs propres soins. En utilisant des ingrédients naturels tels que le miel, l’huile d’olive ou encore l’avocat, il est possible de fabriquer des produits sains et écologiques.

Les ateliers proposés par certains magasins bio permettent aux seniors de découvrir toutes les astuces nécessaires pour la fabrication de leur propre savon ou baume hydratant. Les techniques sont simples, mais elles demandent un minimum de patience et surtout beaucoup d’amour pour obtenir un produit final parfait.

C’est aussi une excellente occasion pour les seniors de passer du temps ensemble tout en apprenant quelque chose de nouveau. Avec cette activité, ils peuvent se mettre au défi en créant différents types de savons : exfoliants, nourrissants ou encore relaxants grâce aux huiles essentielles ajoutées dans la recette.

La création artisanale a le vent en poupe ces dernières années ! Si vous êtes familier avec ce mouvement DIY (Do It Yourself), peut-être avez-vous déjà vu sur Instagram des photos magnifiques montrant des barres colorées et parfumées faites maison ? Vous pouvez désormais vous aussi rejoindre cette communauté passionnée à travers cet atelier créatif !

La fabrication artisanale offre autant une expérience personnelle qu’une opportunité commerciale intéressante si on aime partager ses créations autour d’un marché local. Alors pourquoi ne pas profiter du temps libre que nous avons tous actuellement pour explorer cette voie artistique ?

La réalisation de travaux d’aiguille (tricot, crochet, couture)

Parmi les activités manuelles idéales pour les seniors, on ne peut pas oublier la réalisation de travaux d’aiguille. Que ce soit du tricot, du crochet ou de la couture, ces activités offrent une multitude d’avantages.

Cela permet aux seniors de stimuler leur créativité. La création à partir de fil et d’aiguilles est une source infinie de possibilités. Ils peuvent ainsi imaginer des vêtements uniques pour eux-mêmes ou leurs proches.

Le fait de réaliser des travaux d’aiguille est excellent pour maintenir la motricité fine des doigts et des mains, qui peut se dégrader avec l’âge. Tricoter ou crocheter demande précision et minutie dans les gestuelles répétitives.

C’est aussi une activité relaxante, apaisant le stress et aidant à combattre l’anxiété grâce aux mouvements répétitifs. Cette pratique devient alors un véritable moment zen au cours duquel les soucis s’évanouissent.

Pour apprendre à tricoter ou crocheter, il existe aujourd’hui un grand nombre de supports en ligne tels que des vidéos explicatives sur YouTube ou encore des tutoriels sur Pinterest par exemple. Les magazines spécialisés regorgent aussi de modèles gratuits avec explications détaillées afin que chacun puisse trouver celui qui lui convient le mieux selon son niveau, ses goûts et ses envies.

Si certains seniors sont déjà experts dans cette matière, ils peuvent aussi choisir de réaliser des ouvrages plus complexes comme des pulls, écharpes ou encore couvertures. Ces travaux d’aiguille offrent alors une satisfaction personnelle que l’on obtient en créant quelque chose avec ses propres mains.

La réalisation de travaux d’aiguille est une activité manuelle pour les seniors qui permet à la fois de stimuler leur créativité, maintenir leur motricité fine, se relaxer et obtenir une satisfaction personnelle. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?