Les remerciements après le décès

151

L’étape qui suit l’enterrement est le deuil. C’est une période difficile pour vous qui avez perdu un proche et on comprend que vous voulez vous retrouver dans votre bulle. Cependant, regardez autour de vous : il y a des personnes qui vous soutiennent et même celles qui sont loin vous ont sûrement envoyé un petit message de soutien et d’affection. Il est coutume de remercier ces personnes par l’envoi d’une carte. Nous allons vous faire un petit résumé de ces remerciements après le décès.

La carte de remerciement après le décès : à qui envoyer ?

Il faut envoyer ces cartes aux personnes à qui vous avez envoyé les faire-part décès. Ce n’est pas si compliqué : vous devez avoir une liste de ces personnes avec leurs adresses quelque part. Vous devez adresser vos remerciements aux personnes de votre famille, à vos proches. Il ne faut pas non plus oublier ces personnes à qui vous n’avez pas envoyé de faire-part, mais qui vous ont soutenu et accompagné et qui vous ont transmis leurs condoléances lors de la perte de votre proche.

A lire aussi : Comment comparer une assurance vie ?

Regardez donc votre boîte aux lettres, car dans cette panoplie de lettres, il y a peut-être quelques cartes et les lettres que vous avez reçues suite à l’annonce de la disparition de votre proche. Si vous avez également mis en place un livre de condoléances au funérarium, vous allez également y retrouver les personnes qui vous ont témoigné leur soutien pendant cette période difficile, donc n’oubliez pas de les remercier par cette carte de remerciement après décès.

A lire en complément : Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'APA ?

Quand s’occuper de l’envoi ?

Certes, vous êtes encore dans le deuil et votre entourage comprendra ce que vous traversez, mais ce n’est pas non plus une raison de mettre six mois pour l’envoi de ces cartes de remerciement après décès. Occupez-vous le plus tôt possible : on vous recommande de le faire dans le mois qui suit la disparition de la personne. Plus tôt vous les enverrez, plus elles auront d’impact sur les destinataires.

Vous devez être compréhensif sur ce point, car ces personnes n’ont pas attendu longtemps pour vous envoyer des fleurs et des cartes de condoléances. Par politesse, n’attendez pas trop longtemps.

Que mettre dans la carte de remerciement ?

Sur Internet, vous pourrez trouver facilement des cartes de remerciement après décès, mais on vous recommande quand même de les personnaliser avant l’envoi. La conception de cette carte de remerciement de décès en ligne est un dernier hommage que vous faites à la personne disparue, donc appliquez-vous.

Pour cette carte de remerciement après décès, vous pouvez mettre une photo de la personne. Peu importe la photo que vous choisissez, assurez-vous qu’elle soit de bonne qualité. Pour préserver une certaine cohérence, assurez-vous à ce que ces cartes soient dans la même ligne de conception que les faire-parts. Si pour les faire-parts, vous avez choisi la sobriété, on devra également retrouver cette sobriété dans les cartes de remerciement.

Pour ce qui est de la rédaction du message de remerciement, utilisez votre cœur. Limitez-vous quand même à quelques mots. Quelques lignes devront suffire pour témoigner votre reconnaissance.