Les remerciements après le décès

1550

L’étape qui suit l’enterrement est le deuil. C’est une période difficile pour vous qui avez perdu un proche et on comprend que vous voulez vous retrouver dans votre bulle. Cependant, regardez autour de vous : il y a des personnes qui vous soutiennent et même celles qui sont loin vous ont sûrement envoyé un petit message de soutien et d’affection. Il est coutume de remercier ces personnes par l’envoi d’une carte. Nous allons vous faire un petit résumé de ces remerciements après le décès.

La carte de remerciement après le décès : à qui envoyer ?

Il faut envoyer ces cartes aux personnes à qui vous avez envoyé les faire-part décès. Ce n’est pas si compliqué : vous devez avoir une liste de ces personnes avec leurs adresses quelque part. Vous devez adresser vos remerciements aux personnes de votre famille, à vos proches. Il ne faut pas non plus oublier ces personnes à qui vous n’avez pas envoyé de faire-part, mais qui vous ont soutenu et accompagné et qui vous ont transmis leurs condoléances lors de la perte de votre proche.

A découvrir également : Les avantages des services de conciergerie dédiés aux seniors

Regardez donc votre boîte aux lettres, car dans cette panoplie de lettres, il y a peut-être quelques cartes et les lettres que vous avez reçues suite à l’annonce de la disparition de votre proche. Si vous avez également mis en place un livre de condoléances au funérarium, vous allez également y retrouver les personnes qui vous ont témoigné leur soutien pendant cette période difficile, donc n’oubliez pas de les remercier par cette carte de remerciement après décès.

Lire également : Choisir la meilleure assurance santé pour les seniors : conseils et astuces

Quand s’occuper de l’envoi ?

Certes, vous êtes encore dans le deuil et votre entourage comprendra ce que vous traversez, mais ce n’est pas non plus une raison de mettre six mois pour l’envoi de ces cartes de remerciement après décès. Occupez-vous le plus tôt possible : on vous recommande de le faire dans le mois qui suit la disparition de la personne. Plus tôt vous les enverrez, plus elles auront d’impact sur les destinataires.

Vous devez être compréhensif sur ce point, car ces personnes n’ont pas attendu longtemps pour vous envoyer des fleurs et des cartes de condoléances. Par politesse, n’attendez pas trop longtemps.

Que mettre dans la carte de remerciement ?

Sur Internet, vous pourrez trouver facilement des cartes de remerciement après décès, mais on vous recommande quand même de les personnaliser avant l’envoi. La conception de cette carte de remerciement de décès en ligne est un dernier hommage que vous faites à la personne disparue, donc appliquez-vous.

Pour cette carte de remerciement après décès, vous pouvez mettre une photo de la personne. Peu importe la photo que vous choisissez, assurez-vous qu’elle soit de bonne qualité. Pour préserver une certaine cohérence, assurez-vous à ce que ces cartes soient dans la même ligne de conception que les faire-parts. Si pour les faire-parts, vous avez choisi la sobriété, on devra également retrouver cette sobriété dans les cartes de remerciement.

Pour ce qui est de la rédaction du message de remerciement, utilisez votre cœur. Limitez-vous quand même à quelques mots. Quelques lignes devront suffire pour témoigner votre reconnaissance.

Comment personnaliser sa carte de remerciement ?

La carte de remerciement après un décès est l’occasion pour vous de témoigner votre gratitude envers les personnes qui ont été présentes, aidantes et bienveillantes lors des funérailles. Il s’agit donc d’un geste important à ne pas négliger. Pour ce faire, il est recommandé de personnaliser sa carte de remerciement afin qu’elle soit unique et reflète au mieux la personne disparue.

La personnalisation passe avant tout par le choix du texte que vous allez écrire ainsi que celui de l’illustration ou de la photo que vous allez y ajouter. Le texte doit exprimer vos sentiments avec sincérité tout en restant simple et concis. Vous pouvez aussi opter pour un poème, une citation ou encore une prière qui correspond aux convictions religieuses du défunt.

Quant au choix de la photo ou de l’illustration, elle peut être choisie selon différentes options : un portrait du défunt seul ou accompagné des membres de sa famille ; une image symbolique comme une fleur, un paysage paisible, etc.

Lorsque vous rédigez le texte sur votre carte personnalisée, essayez d’être clair dans vos idées et utilisez les termes appropriés sans trop utiliser d’adjectifs superflus ni de répétitions inutiles. Si cela s’avère difficile pour vous, vous avez toujours la possibilité d’utiliser des modèles pré-remplis disponibles sur internet, mais n’hésitez pas à y ajouter quelques touches personnelles afin qu’ils soient plus authentiques.

La personnalisation de votre carte de remerciement après un décès est une étape cruciale pour faire part efficacement de vos sentiments et marquer la mémoire du défunt.

Les erreurs à éviter lors de l’envoi des cartes de remerciement

Dans l’envoi des cartes de remerciement, vous devez présenter vos condoléances. C’est une marque de respect et un moyen pour vous d’honorer la mémoire du défunt. Voici quelques règles à suivre afin que vos cartes soient envoyées comme il se doit.

Évitez les retards dans l’envoi des cartes de remerciements. Elles sont importantes, mais elles peuvent être facilement négligées dans cette période difficile où l’on peut perdre ses repères face à tant d’autres tâches urgentes devant être accomplies. Tout comme il existe un protocole spécifique concernant toutes les démarches du deuil, vous devez envoyer des cartes de remerciements pour honorer la mémoire du défunt. Les gens qui ont assisté aux funérailles ainsi qu’à ceux qui ont exprimé leur soutien apprécieront certainement votre geste.