Maintien à domicile : pourquoi opter pour la téléassistance des séniors ?

329

La téléassistance est l’un des meilleurs systèmes de suivi et de prise en charge des séniors qui vivent seuls chez eux. Il intègre des technologies et des solutions d’alerte, de surveillance et d’assistance en temps réel, rendant les aînés moins seuls qu’ils paraissent et plus autonomes. Dans cet article, nous explorons toutes les spécificités de la téléassistance, en mettant en lumière les raisons qui en font l’alternative la plus avantageuse pour les séniors à domicile.  

Pour la simplicité d’utilisation des dispositifs d’alerte

La téléassistance à domicile intègre des systèmes et des dispositifs d’alerte qui favorisent la réduction du stress et de l’anxiété chez les séniors. En effet, ces appareils, proposés par Assystel, offrent aux personnes âgées la possibilité de bénéficier d’une assistance rapide dès qu’ils en ont besoin. Il peut s’agir, dans certains, d’une montre au poignet ou d’un dispositif équipé d’une touche d’alerte.

A lire aussi : Les résidences pour seniors : comment trouver la communauté qui vous convient ?

Dans les faits, ces dispositifs d’alerte, bien qu’étant généralement des équipements technologiques de pointe, sont très faciles à utiliser. Certaines montres intelligentes intègrent un système d’alerte qui se déclenche automatiquement lorsque le sénior subit une chute. Une fois l’alarme déclenchée, la téléassistance contacte le domicile du sénior afin de lever le doute sur la gravité de la situation. Ainsi, lorsque la situation semble critique et nécessite une intervention d’urgence, le SAMU, les pompiers ou les proches de la victime sont immédiatement appelés sur les lieux.

La téléassistance : pour favoriser l’autonomie et le bien-être

L’un des nombreux avantages de la téléassistance est sa capacité à procurer plus d’autonomie et de bien-être au sénior. L’idée de la téléassistance, en soi, n’est pas de laisser vivre l’aîné seul et totalement livré à lui-même. Il s’agit surtout d’une solution qui lui garantit un suivi de proximité. Cela permet au sénior de vivre plus confortablement, sachant bien sûr qu’il peut bénéficier de l’aide de ses proches et/ou des secours dès qu’il en ressentira le besoin.

A lire en complément : Les seniors et les chutes : zoom sur les dispositifs qui peuvent aider

D’ailleurs, pour les aînés ayant recours à la téléassistance médicale, il est toujours exigé qu’ils aient un proche dont le domicile est à quelques minutes de leur habitat. Ils pourront alors profiter d’une aide familière immédiate à travers un système de géolocalisation en cas de chute à l’extérieur.

Une solution offrant de bons avantages financiers

Vous l’ignorez peut-être, mais la téléassistance est l’un des systèmes de maintien à domicile pris en compte dans les aides offerts aux personnes âgées. Lorsqu’une personne imposable souscrit à un service de téléassistance, elle profite d’une réduction de 50% sur ses impôts. Cela vaut d’ailleurs pour toute autre forme de dépenses allant dans le sens de l’aide à domicile pour sénior.

Il convient néanmoins de souligner que ces avantages fiscaux ne sont attribués que lorsque l’organisme de téléassistance est officiellement reconnu par les instances agréées. Elle doit, en d’autres termes, justifier d’un numéro de déclaration d’entreprise de services à la personne. Une allocation dite APA, pour le service de téléassistance, peut également être attribuée par le département, aux personnes avec peu de moyens.

Enfin, notez que la téléassistance est un service d’aide et de prise en charge qui, comme tout autre, peut se décliner en plusieurs formules. Il vous revient de choisir la formule qui répond à vos besoins tout en étant fidèle à votre budget.