La téléassistance pour renforcer la sécurité des seniors

876

Pour une personne âgée, le maintien à domicile d’une personne âgée peut se faire sous certaines conditions. En effet, vous ne pouvez pas accepter la décision de votre parent âgé de continuer à vivre à son domicile s’il n’y est pas en sécurité. C’est pour renforcer la sécurité de ces seniors qu’on peut vous proposer la téléassistance.

La téléassistance, kesako ?

La téléassistance est un service permettant aux seniors, mais aussi aux personnes fragilisées d’être mis en relation avec des professionnels de l’assistance en cas de problème. Quand on dit « problème » ici, ce n’est pas forcément une chute ou un malaise, la plateforme de téléassistance peut être contactée en cas d’angoisse, de problème de santé soudain ou encore d’intrusion dans le logement.

A lire également : Les étapes pour souscrire à une mutuelle pour seniors

Lorsque la plateforme est contactée, elle peut discuter avec la personne, analyser la situation pour pouvoir agir en conséquence. En effet, vous pouvez compter sur le service de téléassistance pour venir en aide à votre parent âgé et pour prévenir vous et ses proches ou les secours.

A lire en complément : Résidence senior en Île-de-France

La téléassistance pour la sécurité des seniors à domicile

Dans le cadre du maintien à domicile, l’intérêt de la téléassistance n’est plus à prouver. On tient tout de même à vous rappeler ses principaux avantages. De par la téléassistance, le senior peut appeler de l’aide rapidement et simplement en cas de problème, d’incident ou de danger.

S’il y a une personne qui s’introduit chez lui ou s’il ressent un malaise, il n’aura qu’à appuyer sur un bouton pour prévenir la plateforme d’assistance. Rien que de savoir qu’il peut compter sur une aide à tout moment rassure le senior.

Parmi les avantages de ce service, on peut également souligner la simplicité d’utilisation des équipements. Pour avoir de l’aide, le senior n’a qu’à exercer une simple pression sur le bouton de son bracelet ou de son médaillon.

Ce petit geste suffit pour lancer l’appel d’alerte. Dans certains cas, la mise en place de la téléassistance s’accompagne de l’installation de capteurs de mouvements. Lorsque ces derniers détectent une chute ou des mouvements anormaux, l’appel d’alerte sera lancé automatiquement. 

Le processus de réponse peut être légèrement différent d’un service de téléassistance à un autre. Suite à cet appel d’alerte, la plateforme peut rappeler la personne et si elle ne répond pas ou si la situation est plus grave, la plateforme peut prévenir les secours et les proches du senior ou envoyer une équipe de professionnels directement sur place.

La sécurité de son parent âgé a un prix

Le service de téléassistance est souvent proposé sous forme d’abonnement. Cependant, les tarifs affichés sont souvent accessibles. D’ailleurs, dites-vous que la sécurité de votre parent âgé a un prix. Si le service qui lui convient vous semble un peu plus cher, vous pouvez toujours compter sur certaines aides financières comme l’APA ou la PCH. Pour financer une partie de la mise en place de ce service de téléassistance, vous pouvez vous renseigner auprès de la caisse de retraite du senior, car il peut bénéficier d’autres aides.