Comment trouver une maison de retraite ?

4
Comment trouver une maison de retraite ?

Les seniors ne veulent pas toujours quitter leur domicile, mais il est parfois dangereux de rester dans cette solitude. Des maisons proposent des accueils tout au long de l’année avec des prestations parfaitement adaptées aux besoins. Si vous cherchez un tel établissement, sachez que vous devrez correspondre avec le service adapté pour être certain d’avoir les meilleures réponses.

Attention, les places sont très prisées

Les maisons de retraite n’ont pas autant de places pour combler les demandes. Il n’est pas rare que des seniors se retrouvent sur une liste d’attente, ils doivent alors trouver des solutions notamment en séjournant chez les enfants afin de lutter contre la solitude. Grâce à un site Internet pertinent, il est possible de trouver les meilleures adresses proches de chez vous. Nous vous conseillons de discuter avec les dirigeants pour être certain que votre dossier sera pris en compte.

Lire également : 6 idées d’activités manuelles pour les seniors

  • En effet, il faut remplir un dossier, fournir toutes les informations ainsi que les justificatifs pour qu’il soit étudié.
  • Avec une ligne directe, vous aurez des informations fiables afin de converser avec le personnel responsable des inscriptions.
  • Pensez à demander les modalités d’inscription, les coûts, les disponibilités, les services proposés…

Certaines maisons de retraite sont classiques, elles accueillent alors les seniors qui sont en retraite, mais ils n’ont pas de besoins spécifiques. D’autres établissements ont un environnement spécialisé afin de satisfaire les personnes dont la mobilité peut être réduite

Quelle alternative à la maison de retraite ?

En fonction de votre état de santé et de votre mobilité, vous pourriez envisager une résidence pour les seniors. Tous les services les plus importants sont au rendez-vous, mais vous conservez tout de même une certaine autonomie avec un appartement parfaitement équipé. Lorsque la solitude ne peut pas être envisagée, il est important de rejoindre une maison de retraite puisque le personnel sera à vos côtés. 

A découvrir également : Comment garantir l’autonomie et la sécurité des seniors ?