Comment se passe un test neuropsychologique ?

1999

Si votre enfant a de graves difficultĂ©s Ă  l’Ă©cole qui ne sont pas liĂ©es Ă  un Ă©vĂ©nement de la vie familiale et s’il semble avoir peu de progrès : PRENDRE RENDEZ-VOUS une Ă©valuation d’un neuropsychologue peut ĂŞtre utile. Il est recommandĂ© chez les enfants ou les adolescents, mais il peut Ă©galement concerner les adultes. Voyons comment cette Ă©valuation se produit, quand le faire, et dans quel but.

 

A découvrir également : Comment maîtriser la technique d'hypnose pour améliorer sa vie

Neuropsychologue et neuropsychologie : définition

Un neuropsychologue est principalement un psychologue, spĂ©cialisĂ© en neuropsychologie. Cette discipline scientifique s’intĂ©resse Ă  nos fonctions cognitives. C’est-Ă -dire le chemin dont le cerveau gère l’information et l’apprentissage (langage, raisonnement, perception, prise de dĂ©cision, capacitĂ© d’attention, mĂ©morisation…).

C’ est une psychologie appelĂ©e « clinique », c’est-Ă -dire qu’elle relie nos comportements, nos Ă©motions et nos connaissances avec notre structure cĂ©rĂ©brale .

A lire en complément : Les nombreux avantages de la méditation et de la relaxation pour les personnes âgées

Le neuropsychologue cherchera donc, Ă  l’aide de tests, d’Ă©ventuels troubles du fonctionnement cĂ©rĂ©bral chez son patient. Ces troubles peuvent ĂŞtre dus, par exemple, Ă  un traumatisme crânien, Ă  une blessure ou Ă  un dysfonctionnement, afin de pouvoir offrir un programme de rĂ©adaptation si nĂ©cessaire.

Quand commander un examen chez un neuropsychologue ?

Dans l’enfant :

L’ objectif d’une Ă©valuation neuropsychologique est de dĂ©couvrir pourquoi les enfants ont des difficultĂ©s. Ainsi, vous pouvez demander une Ă©valuation neuropsychologique pour votre enfant pour plusieurs raisons :

— votre enfant a un retard important dans le développement du langage, la motricité fine ou dans la façon de dessiner.

— il a des difficultĂ©s persistantes Ă  l’Ă©cole ou un retard assez large avec le niveau de sa classe. Surtout dans la lecture, l’Ă©criture, le calcul, qui peut ĂŞtre dĂ» Ă  un trouble d’apprentissage appelĂ© « dans DYS » : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysortographie et troubles de l’attention.

— ne fait aucun progrès après une année de réadaptation psychomotrice ou orthophonique correctement prescrite et menée.

— son Ă©chec scolaire est inexplicable alors qu’il est motivĂ©, curieux et rĂ©flĂ©chi.

Chez les adultes :

Si vous trouvez les problèmes abordés ci-dessous, il peut être intéressant pour vous de demander une évaluation neuropsychologique. Cela vous aidera à indiquer la raison de vos problèmes.

— en cas de troubles de la mĂ©moire et de l’attention.

— en cas de difficultĂ©s intellectuelles et cognitives apparentes (troubles de la parole, troubles de l’Ă©criture, troubles du mouvement, problèmes organisationnels lourds…). Par exemple, après un AVC, ou en relation avec une maladie neurodĂ©gĂ©nĂ©rative comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

— en cas de difficultĂ©s de comportement qui ont un impact nĂ©gatif sur la vie quotidienne (impulsivitĂ©, dĂ©sinhibition, apathie…)

Comment un examen a-t-il lieu avec un neuropsychologue ?

Normalement, nous ne consultons pas directement un neuropsychologue Ă  l’hĂ´pital. C’est le mĂ©decin traitant qui peut se rĂ©fĂ©rer Ă  un spĂ©cialiste s’il le juge nĂ©cessaire. RĂ©partie sur plusieurs sĂ©ances pour s’adapter aux besoins du patient, une Ă©valuation peut durer de 3 Ă  6 heures, selon le cas. Voici les diffĂ©rentes Ă©tapes :

— premier entretien clinique. Il consiste en une première rencontre avec le neuropsychologue, pour retracer l’histoire du patient, Ă  la fois personnelle et mĂ©dicale. Un parent peut assister Ă  l’entrevue.

— puis l’Ă©valuation des faiblesses et des forces, grâce Ă  divers tests neuropsychologiques adaptĂ©s Ă  chaque cas (tests de mĂ©moire et d’attention, tests de fonctions cognitives, exĂ©cutives, instrumentales…).

— Ă©valuation orale accompagnĂ©e d’explications et de conseils Ă  appliquer quotidiennement.

— le rapport, complet et rédigé, puis adressé au médecin traitant ou à différents spécialistes.

— enfin, la mise en place d’un programme de rĂ©adaptation neuropsychologique avec le mĂŞme spĂ©cialiste, ergothĂ©rapeute ou orthophoniste.

Gestion post-Ă©valuation avec un neuropsychologue

Après Ă©valuation et une fois bien Lors de l’identification de ses troubles, le neuropsychologue sera en mesure de rĂ©fĂ©rer le patient Ă  un ergothĂ©rapeute ou un orthophoniste confrère pour la rĂ©adaptation.

Il sera Ă©galement en mesure d’accompagner l’adulte ou l’enfant en rĂ©adaptation cognitive . Il sera exĂ©cutĂ© individuellement ou en groupe par le biais de rĂ´les, d’exercices pratiques et de situations situationnelles. Cette rĂ©habilitation permet le rĂ©tablissement de la confiance et l’amĂ©lioration des compĂ©tences faibles, mais aussi le dĂ©veloppement des compĂ©tences sociales qui lui permettent d’amĂ©liorer l’intĂ©gration.

Enfin, la mise en place d’un programme scolaire adaptĂ© peut ĂŞtre vu avec les enseignants et l’Ă©cole de vie auxiliaire.