Comment annoncer la mort de quelqu’un ?

2039

Lorsqu’une personne décède, il est facile d’oublier que vous devez informer les autres de son décès. Un faire-part de décès est nécessaire pour faire savoir à la famille, aux amis et aux connaissances occasionnelles qu’un être cher est malheureusement décédé, afin qu’ils puissent assister aux funérailles, envoyer leurs condoléances, faire un don ou simplement offrir leur soutien.

Mais la plupart des gens ne connaissent pas l’étiquette à respecter pour annoncer un décès, la façon de rédiger un faire-part, le moment opportun et l’endroit approprié pour l’afficher.

A découvrir également : Massage cervical shiatsu : un bon cadeau à offrir à une femme de 60 ans

Qu’est-ce qu’une annonce de décès ?

Une annonce de décès est une déclaration qui informe les gens du décès d’une personne. Il donne les principaux détails concernant la personne décédée et la façon dont elle est décédée, notamment son nom, sa date de naissance, la date de son décès, le lieu et les dispositions prises pour les funérailles ou le service commémoratif.

Lire également : Qui sont les héritiers légaux au Québec ?

Le but d’un avis de décès est de confirmer officiellement le décès d’une personne et de le faire savoir. On les appelle parfois aussi « avis de décès ». Les avis de décès sont traditionnellement publiés dans les journaux afin de toucher le plus grand nombre de personnes. Cela signifie également qu’ils coûtent cher, étant généralement facturés au mot.

Comment rédiger une annonce de décès ?

L’avantage des annonces de décès est qu’ils sont généralement très courts. Si vous souffrez de la perte d’un être cher, il est très difficile d’écrire des paragraphes à son sujet.

Heureusement, la plupart des annonces de décès sont brèves. Vous n’avez besoin de mentionner que les détails les plus importants et il ne devrait pas y avoir plus de quelques phrases au total. L’objectif est de rester simple et direct. Vous pouvez trouver des conseils pour annoncer le décès par SMS ici.

Vous pouvez également constater que si votre avis de décès est destiné à un journal, il y a un nombre de mots maximum ou une limite. Là encore, il est préférable d’être plus court.

Pour rédiger votre annonce de décès, suivez les étapes suivantes :

  • Commencez par le nom complet de la personne décédée et peut-être une petite information supplémentaire à son sujet. « La famille Jones annonce le décès de leur père, David ».
  • Ensuite, indiquez la date de son décès et l’âge qu’il avait au moment de sa mort. « Décédé paisiblement le 24 mars 2021 ».
  • Vous pouvez également indiquer le lieu du décès, mais ce n’est pas nécessaire.
  • Indiquez clairement s’il y aura des funérailles ou un service commémoratif, ainsi que la date et le lieu. « Il y aura un service funèbre le 20 avril 2021 à 13h30 à l’église Église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy, à Paris ».
  • Enfin, et également facultatif, donnez quelques détails sur l’endroit où envoyer les dons. « Veuillez faire vos dons au nom de David à [l’organisation caritative de votre choix] ».

Modèles de faire-part de décès

Un faire-part de décès standard ou traditionnel contient les informations suivantes :

  • Le nom du défunt
  • La date du décès
  • La date de naissance ou l’âge du défunt au moment de son décès (facultatif)
  • Le lieu du décès (facultatif)
  • La date, l’heure et le lieu des funérailles ou de la commémoration.
  • Où envoyer les dons (facultatif)

La famille [nom] annonce le décès de [nom complet] qui est décédé paisiblement le [date] [année] à [lieu]. [Il/elle] était né(e) le [date] à [ville/état]. Des [funérailles/mémoire] auront lieu le [date] [heure] à [lieu]. Elles seront suivies d’une [réception/enterrement]. Veuillez envoyer vos dons à l’association [caritative] en l’honneur de [noms].

Si vous préparez les funérailles de quelqu’un, les formalités sont disponibles sur cette page.

Comment annoncer la mort d’un proche à ses amis et sa famille ?

Annoncer la mort d’un proche à ses amis et à sa famille est une tâche difficile qui peut être déchirante. Vous devez le faire pour permettre aux personnes les plus proches de vous aider à traverser cette période difficile.

La première étape consiste à réfléchir au moyen le plus approprié d’annoncer la nouvelle. Vous pouvez choisir de contacter personnellement vos amis et votre famille en personne ou par téléphone, mais si vous avez un grand nombre de personnes à prévenir, il peut être utile d’utiliser des moyens électroniques comme les réseaux sociaux ou les e-mails.

Lorsque vous annoncez la nouvelle, soyez direct et honnête. Utilisez des mots simples pour éviter toute confusion ou malentendu. Il n’y a pas besoin de fournir trop de détails sur ce qui s’est passé • cela peut être discuté ultérieurement avec ceux qui veulent en savoir plus.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas une seule façon ‘correcte’ d’annoncer la mort d’un proche. Chacun doit trouver sa propre façon selon son style personnel ainsi que leur culture familiale et amicale spécifique.

Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’une annonce de décès

Annoncer la mort d’un proche n’est jamais facile. Pensez à faire preuve de tact et de délicatesse dans la manière dont vous choisissez d’annoncer cette nouvelle difficile à votre entourage. Voici quelques erreurs courantes que les gens font souvent lorsqu’ils annoncent un décès :

Pensez à utiliser des mots simples et concis pour annoncer une mort. Évitez tout langage ambigu ou euphémique qui pourrait prêter à confusion.

Assurez-vous que toutes les informations importantes sont incluses dans votre message • le nom complet du défunt, ses dates de naissance et de décès ainsi que les détails sur toute cérémonie funéraire prévue.

Lorsque vous faites l’annonce publique sur les réseaux sociaux, par exemple, tâchez de protéger certaines informations confidentielles comme le budget alloué aux obsèques, la situation financière du défunt, etc. Pensez à bien demander l’autorisation auprès des membres concernés avant publication.

Le choix du moment approprié pour faire cette annonce doit être effectué avec beaucoup d’attention possible. Il est recommandé d’éviter des moments inattendus comme pendant les heures de travail, les jours fériés ou autres occasions importantes.

Annoncer un décès à ses proches n’est pas une tâche facile, mais elle peut être faite avec tout le tact nécessaire en tenant compte des erreurs énumérées ci-dessus afin de transmettre cette nouvelle difficile avec dignité et respect pour le défunt ainsi que sa famille endeuillée.