Quel est l’intérêt d’effectuer un bilan auditif ?

122

La santé est ce que vous avez de plus précieux. Lorsqu’elle se dégrade, vous n’êtes plus en mesure de réaliser vos activités au quotidien. C’est la raison pour laquelle vous devez en prendre jalousement soin. Pour ce faire, il existe des réflexes que vous devez adopter. Parmi ceux-ci, on retrouve la réalisation d’un bilan auditif. Il s’agit d’un examen qui consiste à vérifier que votre appareil auditif n’est pas endommagé. Quels sont les avantages du bilan ? Cet article vous en dit davantage sur le sujet.

Les raisons de réaliser un bilan auditif

Sans l’audition, vous ne serez pas en mesure d’entendre tout ce qui se dit autour de vous au quotidien. C’est la raison pour laquelle vous devez en prendre soin. D’ailleurs, ce que vous devez savoir, c’est que la perte d’audition est une conséquence irréversible. Vous devez donc tout faire pour l’éviter. Lorsque vos tympans sont endommagés, vous risquez de devenir un vrai handicapé au quotidien. Cela peut même conduire à votre isolement social et au manque de concentration.

Lire également : Comment choisir un cabinet dentaire ?

Pour information, les problèmes d’audition touchent environ 5 millions de Français. Ce sont des chiffres assez hallucinants qui montrent la gravité de la situation. Vous devez donc prendre les mesures idoines afin de prévenir ce mal ou de réduire vos comportements malsains au quotidien. 

Par exemple, vous pouvez réaliser un test auditif auprès d’un spécialiste de la santé. Ce geste vous permettra de déterminer si vous avez des problèmes. Si c’est le cas, des solutions vous seront recommandées afin que vous puissiez affronter le trouble. Au cas où les bouchons de cérumens seraient à l’origine de votre état, les professionnels se chargeront de l’extraire.

Lire également : Encens de purification : pourquoi en utiliser à la maison ?

Qui sont les personnes concernées par le bilan auditif ?

Normalement, le bilan auditif doit être réalisé par tout le monde, sans distinction de sexe ou d’âge (à partir de l’adolescence). Cependant, il existe des personnes qui sont plus sujettes à la perte d’audition.

Premièrement, il y a les individus âgés de plus de 50 ans. Chez eux, la perte de ce sens vient logiquement avec le vieillissement. Les chiffres viennent même illustrer ce constat. En effet, 71 % des personnes de plus de 70 ans souffrent de la perte d’audition tandis que 40 % des individus de plus de 50 ans en sont atteints. À partir de 50 ans, le bilan auditif est un impératif pour prendre soin de votre santé.

Deuxièmement, les causes liées à la perte d’audition sont souvent évitables. Par exemple, lorsque vous travaillez dans un environnement où la nuisance sonore est importante, vous risquez de perdre votre audition plus vite que les autres. Alors, si vous êtes habitué à écouter de la musique forte avec vos écouteurs ou si vous travaillez dans un milieu bruyant, vous devez impérativement passer votre examen auditif.

Enfin, certaines personnes ont des antécédents familiaux de perte d’audition. Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, faites un bilan auditif.

Quels sont les différents types de pertes auditives ?

Les pertes auditives sont les principales raisons pour lesquelles certains patients vont consulter les professionnels de la santé. Il en existe plusieurs différentes catégories.

La surdité de perception

Il s’agit de la perte d’audition la plus répandue. Elle survient avec le vieillissement ou avec les traumatismes sonores et les infections. Pour soigner ce type de mal, la solution utilisée est l’appareil auditif. Il permet d’obtenir une meilleure écoute. Avant de l’utiliser, vous devez cependant justifier une période d’adaptation cognitive.

La surdité de transmission

La surdité de transmission est un trouble localisé au niveau de l’oreille externe. Les bruits qui parviennent à l’oreille ne sont pas bien transmis à l’oreille interne. Malheureusement, ce mal entraîne la perte d’audition et les conséquences peuvent être sévères dans bien des cas. Généralement, la surdité de transmission est provoquée par la perforation du tympan ou par une otite. Pour la soigner, un traitement est requis.

Enfin, il y a la surdité mixte. Comme son nom l’indique, elle combine la perte de perception et de transmission. Pour la guérir, un appareil ou une opération sera nécessaire.

À quel moment avoir des inquiétudes ?

Chez certains individus, les gênes auditives qui surviennent ne sont pas très importantes. Cependant, il y a certains signes qui montrent que vous devez nécessairement consulter un professionnel. Vous devez vous rendre chez votre médecin lorsque :

  • Vous avez besoin que les personnes répètent leurs phrases ;
  • Vous pensez que les gens doivent bien articuler ;
  • Vous avez des difficultés à comprendre ce qui se dit dans les lieux bruyants ;
  • Vous devez impérativement augmenter le volume de la télévision ;
  • Vous avez des gênes auditives fréquentes (acouphènes) ;
  • Vous avez des symptômes d’une maladie à l’oreille.

Quelles solutions pour soigner ou réduire la perte d’audition ?

Les solutions existent pour soigner ou réduire la perte d’audition. Le premier réflexe que vous devez avoir, c’est de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé pour en apprendre plus sur votre mal. Le bilan auditif se déroule généralement de la manière suivante :

  • La prise de rendez-vous avec le spécialiste par téléphone ;
  • L’entretien qui permet de comprendre votre mal et un test d’audition ;
  • L’analyse des résultats et les recommandations pour l’amélioration de votre situation ;
  • La réalisation du devis par le professionnel et les réponses sur les détails de la prise en charge.

Les solutions de prévention

Pour information, un adulte sur cinq est atteint de perte d’audition en France. Afin de prendre soin de votre appareil auditif, il existe des réflexes que vous devez connaître. Tout d’abord, vous devez éviter les lieux bruyants (concerts, chantiers bruyants). Si ce n’est pas possible, portez les équipements adaptés pour protéger votre oreille. Vous devez réduire le port d’écouteurs et éviter le tabac et l’alcool. 

Ensuite, vous devez pratiquer une activité physique régulière et nettoyer fréquemment vos oreilles à l’eau. Dès les premiers signes d’une perte d’audition, vous devez consulter un professionnel. Enfin, effectuez un bilan tous les deux ans.

En somme, l’oreille est très importante, car c’est d’elle que dépend votre audition. Vous devez la protéger contre les nuisances sonores et consulter un spécialiste à la bonne fréquence. Grâce à ces solutions, vous serez à l’abri d’un endommagement prématuré.