Les lits adaptés aux personnes âgées

15

Plus vous avancez en âge, plus le besoin d’adapter votre habitat à vos contraintes physiques se fait ressentir. Le lit figure parmi les éléments essentiels à prendre en considération pour faciliter votre quotidien. Il est même le plus important pour les seniors qui sont en perte d’autonomie. Au-delà du confort, d’autres critères sont à prendre en compte afin de trouver des lits adaptés aux personnes âgées

Les types de lits recommandés aux séniors

Bien que le meilleur matelas latex naturel puisse vous apporter le confort souhaité, vous n’en profiterez pas sans un bon lit. L’inverse est également vrai. Pour les séniors, un sommier classique, à ressorts ou à lattes, ne convient plus. Un lit électrique, aussi appelé lit de relaxation, est plus adapté pour plus de confort. Il offre l’avantage de vous permettre de régler l’inclinaison de votre tête et de vos pieds en fonction de vos besoins.

A lire en complément : Comment garantir l’autonomie et la sécurité des seniors ?

Afin de bien dormir la nuit, le lit médicalisé est une excellente alternative. Cette appellation regroupe tous les modèles homologués par la Sécurité sociale et ouvre ainsi les droits à une prise en charge partielle. À l’instar du sommier électrique, il est doté de plusieurs fonctions indispensables : relève-buste, relève-jambes et hauteur variable. Elles favorisent la circulation sanguine et facilitent le lever et l’assise pour une sécurité optimale.

La fonction hauteur variable pour plus de praticité

Quand vous prenez de l’âge, vos os sont plus fragiles et votre équilibre précaire. Une mauvaise chute peut donc entraîner des conséquences graves comme de vilaines blessures. Afin de limiter les risques de chute, la fonction hauteur variable joue un rôle prépondérant. Elle vous permet de vous installer sur votre lit avec facilité au moment du coucher. Elle est aussi d’une grande aide lorsque vous vous levez au réveil

A lire en complément : Quand on peut faire un prêt immobilier ?

Grâce à la fonction hauteur variable, le rebord de votre lit est surélevé. Ce qui simplifie l’entretien du lit le matin et les soins à domicile. Pendant votre sommeil, elle soulage aussi les douleurs musculaires et articulaires comme le mal de dos, les douleurs cervicales, etc. Vous pouvez ajuster à votre guise la hauteur au niveau de la tête et des pieds. Enfin, elle prévient les problèmes d’insomnie, d’apnée du sommeil, etc.

Le matelas compatible avec le lit d’une personne âgée

Le choix du lit est indissociable du matelas pour optimiser le confort et soulager les organismes des séniors. L’ensemble doit donc fournir un bon soutien, quelles que soient votre position de sommeil préférentielle et votre morphologie. Épousant les courbes du corps, le matelas en mousse à mémoire de forme convient parfaitement. Cela permet de répartir efficacement les points de pression afin de soulager les douleurs.

Si vous cherchez un certain niveau de fermeté et un soutien précis, le matelas à ressorts ensachés est la solution. Il garantit l’alignement de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Cela prévient le mal de dos. Quant au matelas en latex, il mélange les propriétés des deux précédents matelas. Plus ferme que le matelas en mousse à mémoire de forme, il favorise aussi la posture. Il faut toutefois privilégier le latex naturel.

Les accessoires indispensables et les options supplémentaires

trouver le lit idéal pour une personne âgée, il faut aussi prendre en compte les accessoires et les options supplémentaires. Les barrières sont recommandées si les risques de chute durant le sommeil sont avérés. Selon vos besoins personnels, d’autres accessoires peuvent s’avérer nécessaires comme une potence ou un habillage spécifique. La potence est indiquée sur un lit classique pour vous aider à vous relever et/ou vous asseoir.

En fonction de vos contraintes, vous pouvez choisir de nombreuses autres options pour personnaliser votre lit. À titre d’exemple, les arrêts de matelas latéraux empêchent votre matelas de bouger si vous faites des mouvements en dormant.

vous vivez en couple, les sommiers séparés sont une option à considérer. Cela vous évite les réveils fréquents consécutifs à un défaut d’indépendance de couchage de votre matelas.