Senior au travail : les aides, mesures et précautions

8
Femme senior au travail

Vous êtes sénior, vous travaillez et vous souhaitez vous renseigner sur vos différents droits ? C’est une très bonne chose. De nombreuses aides étatiques ont été mises en œuvre pour épauler les seniors dans leur activité professionnelle. D’autres structures indépendantes apportent également leur pierre à l’édifice en proposant un accompagnement adapté dans certains domaines.

La tranche d’âge des seniors

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de définir ce qu’est un senior. Malheureusement, aucun texte de loi ne le définit clairement.

A voir aussi : Comment simplifier le quotidien des personnes en perte d’autonomie?

Même s’il n’existe pas d’âge en particulier pour se considérer comme tel, il s’illustre par la fin du passage adulte. Généralement, on rentre dans cette catégorie de personnes autour de 50-60 ans.

Sachez toutefois que chaque structure, chaque aide a ses propres critères. Il convient donc de se référer aux organisations directement pour savoir si vous êtes réellement concerné ou non.

A lire également : CARCDSF : Comment les contacter ?

Les mutuelles pour seniors

Certains services doivent attirer votre attention. Vous pouvez notamment vous tourner vers une mutuelle pour senior SLM. Il est important, et également lorsque l’on est en activité professionnelle, de faire appel à une mutuelle adaptée. Pour vous, c’est la garantie d’être compris et de bénéficier réellement d’une couverture qui corresponde à vos besoins. C’est aussi une précieuse alliée pour ce qui est de la prévention de maladies dangereuses.

Les garanties des seniors au travail

Comme nous le disions en introduction, l’Etat a mis en place certaines aides et mesures que vous pouvez directement retrouver sur Travail Emploi. On y retrouve notamment les aides suivantes :

Le Contrat à Durée Déterminée Senior permet à ses bénéficiaires de pouvoir travailler dans un temps limité correspondant à la date de retraite. Cela peut donc être une véritable aubaine pour ces derniers qui ont prévu leur départ.

    • Cumul de la retraite avec un revenu professionnel

Dans certains cas, le retraité peut cumuler sa retraite avec les revenus générés par la signature d’un nouveau contrat professionnel.

  • Droits à la formation
  1. Si vous êtes senior et inscrit à Pôle Emploi, vous avez le droit, au même titre que n’importe quel salarié, à différentes formations.

Il existe également de nombreuses aides pour inciter les employeurs à embaucher des seniors. Ceci afin de ne pas les laisser au second plan. Enfin, si nous pouvons vous donner un conseil : ce n’est pas parce que vous êtes senior que vous n’avez pas un profil intéressant. Ne vous rabaissez pas à cette catégorie socio-professionnelle dans laquelle on vous met. Vous avez de l’expérience, il est temps de la valoriser !