La téléassistance, une solution pour prolonger l’autonomie des seniors actifs

39

La perte d’autonomie est un phénomène très récurrent chez les seniors. Ce problème altère leurs capacités physiques ou mentales et les empêche d’assurer seuls certains actes de la vie courante. Face à cela, la téléassistance est une solution fiable et très efficace. Elle permet en effet de prolonger l’autonomie des personnes âgées afin de les aider à avoir une existence paisible et d’exercer leur activité en toute sécurité. RH Seniors explique le fonctionnement et l’importance de cette technologie pour pallier la perte d’autonomie des seniors actifs.

Le problème de la perte d’autonomie des seniors

La perte d’autonomie désigne l’incapacité pour une personne âgée de réaliser toute seule certains actes de la vie quotidienne. Concrètement, l’individu concerné peut rencontrer des difficultés pour faire ses courses, sortir du lit sans aide ou prendre sa douche. En règle générale, la perte d’autonomie s’installe chez les seniors de façon progressive.

A découvrir également : Comment simplifier le quotidien des personnes en perte d’autonomie?

Le nombre de victimes oscille entre 700 000 et 1,9 million en France métropolitaine. Elle est souvent liée à un accident. Dans la plupart des cas, le processus de vieillissement est néanmoins à l’origine de la perte d’autonomie. Concrètement, au fur et à mesure que l’âge évolue, le cerveau et d’autres organes du corps humain se dégradent. Cela entraîne notamment :

  • les troubles d’équilibre (trébuchements fréquents, démarche hésitante),
  • la perte de mémoire (oubli de fermer un robinet ou de solder une facture, difficultés à reconnaître ses proches),
  • la diminution de l’hygiène (difficultés pour se laver, se brosser les dents ou faire la lessive…).

Il existe plusieurs solutions permettant de résoudre les problèmes de perte d’autonomie des personnes âgées. La téléassistance pour les seniors comme celle de Présence Verte est néanmoins considérée comme la plus efficace d’entre elles pour diverses raisons.

A lire aussi : Le troisième âge, c'est quoi ?

En quoi la téléassistance peut-elle être une solution à ce problème ?

La téléassistance est un dispositif de sécurité très utile pour les personnes en situation de perte d’autonomie et qui affichent des risques de malaise ou de chute. Grâce à ce dispositif, elles peuvent passer du temps en dehors de leur maison en toute sécurité. En effet, la personne âgée peut être équipée d’un détecteur offrant la possibilité de connaître sa localisation en cas de chute grâce aux technologies GSM et GPS.

De même, lorsqu’elles sont chez elles, elles sont surveillées, ce qui aide à éviter tout type d’incident lié à leur état de santé. De façon concrète, la téléassistance déclenche une alarme pour avertir les proches du senior ou le service des urgences le plus proche de son domicile. L’alarme est déclenchée par les détecteurs de mouvement et le capteur de chute dont la maison est équipée.

Les différents services que la téléassistance peut fournir

Les services qu’une agence spécialisée dans la téléassistance peut offrir à un senior actif sont multiples.

Téléassistance à domicile avec montre, bracelet ou pendentif

Pour cette solution, l’opérateur équipe la personne âgée d’un objet émetteur. Il peut s’agir d’une montre, d’un bracelet ou d’un médaillon avec un bouton d’alarme. Son utilisation est réservée de manière exclusive à la partie intérieure du logement.

En cas de chute, de crise ou de panique, en tant que senior, vous devez effectuer une simple pression sur l’outil de téléassistance. Cela vous permettra d’entrer immédiatement en contact avec la plateforme d’écoute de l’opérateur. Des agents peuvent alors prévenir votre entourage ou faire intervenir directement les services d’urgence pour vous assister.

Téléassistance autonome avec détection de mouvement

Ce service de téléassistance est souvent qualifié de « haut de gamme ». Il offre la possibilité de détecter les accidents. Concrètement, il s’agit d’une solution autonome dont le fonctionnement est assuré par un système de détection avec capteur de mouvement. De ce fait, contrairement au premier service, vous n’êtes pas obligé de porter un objet ou d’appuyer sur un bouton lorsque vous avez besoin d’aide.

En effet, les détecteurs dont la solution est munie s’activent lors des déplacements de la personne âgée. Ces équipements sont ainsi en mesure de détecter les chutes et les malaises. Dans ce cas, le dispositif avertit automatiquement les secours ou vos proches.

Téléassistance mobile avec géolocalisation pour l’extérieur

Ce service de téléassistance est indispensable pour les seniors actifs, c’est-à-dire les personnes âgées de 50 à 64 ans qui sont encore en activité. Cette solution sécurise en effet leurs déplacements de leur domicile jusqu’à leur lieu de travail. De même, elle est utile pour les autres déplacements à l’extérieur du domicile. Grâce à la téléalarme mobile, les seniors actifs sont ainsi protégés en toute circonstance.

Le dispositif est composé d’un bouton d’appel d’urgence et d’une balise de géolocalisation. En cas d’alerte (chute, malaise, perte…), une communication avec un centre d’appel est établie. La position du senior est ensuite transmise aux secours ou à ses proches afin de prendre les mesures adaptées à la situation.

La téléassistance pour les seniors actifs

La visio-assistance

La visio-assistance est un type de téléassistance qui permet aux personnes âgées de rester chez elles tout en étant autonomes. L’opérateur installe un matériel vidéo dans le domicile du senior. Le plus souvent, il s’agit d’une webcam reliée à un téléviseur ou un visiophone.

De plus, vous devez porter un bouton d’alarme en permanence. Lorsqu’un accident ou un problème de tout genre survient, vous pouvez ainsi avoir un contact vidéo avec les agents de l’opérateur. Vous pouvez également vous servir du matériel vidéo pour joindre vos proches.

Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées et leurs familles

La téléassistance est une véritable aubaine pour les personnes âgées et leurs familles. Cet outil est avantageux sur divers plans.

Une solution sécuritaire pour éviter le pire

Les seniors présentent des risques de chute et de malaise très élevés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Lorsque ces problèmes surviennent, ils doivent être rapidement secourus afin d’éviter des conséquences parfois irréversibles ou fatales.

Grâce à la téléassistance, vous bénéficiez d’une assistance optimale de jour comme de nuit. Vous pouvez obtenir de l’aide facilement grâce à une technologie intuitive et très efficace.

Un outil utile pour rassurer les proches

La téléassistance est un dispositif de prévention qui rassure les proches des personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, la plupart des opérateurs disposent d’un espace client permettant à la famille du senior de vérifier si tout va bien (température, activité inhabituelle, personne toujours active…). De plus, grâce à la visio-assistance, vos proches peuvent vous joindre rapidement pour s’enquérir de votre état.