En France, les EHPAD ont le vent en poupe. Comptés par dizaine de milliers sur le territoire national, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes satisfont par la qualité de leurs services.
Fiables et bien équipés, ils fournissent aux personnes âgées dépendantes un espace de vie sécurisé. Convaincu par les EHPAD, vous souhaitez savoir dans quels cas y mettre un proche ? Voici l’essentiel à savoir sur la question.
A lire aussi : Massage cervical shiatsu : un bon cadeau à offrir à une femme de 60 ans
Plan de l'article
- Mettre un proche en EHPAD en cas de perte d’autonomie
- Mettre un proche en EHPAD en cas de situation sanitaire délicate
- Mettre un proche en EHPAD lorsque sa prise en charge quotidienne est difficile à assurer
- Mettre un proche en EHPAD lorsque son lieu de vie devient dangereux pour lui
- Mettre un proche en EHPAD lorsqu’il en formule le souhaite
Mettre un proche en EHPAD en cas de perte d’autonomie
La décision de mettre un proche en EHPAD n’est pas toujours facile à prendre. Dans la plupart des ménages, on repousse l’échéance pour garder le parent à la maison le plus possible.
Néanmoins, lorsqu’une personne âgée perd son autonomie de manière drastique, il devient nécessaire de la mettre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Dans un EHPAD, le proche peut bénéficier de l’assistance dont il a besoin et jouir d’un meilleur niveau de vie.
Lire également : Qui sont les héritiers d'un tombeau ?
Mettre un proche en EHPAD en cas de situation sanitaire délicate
Avec l’âge, les personnes âgées développement de nombreuses pathologies. Les maladies de dégénérescence représentent les cas les plus fréquents. Lorsque votre proche présente un état sanitaire inquiétant ou fait l’objet d’hospitalisation trop fréquente, le meilleur choix à faire est de le mettre dans un EHPAD.
Dans cet établissement, il bénéficiera d’assistance médicale sur mesure. La présence médicale permanente en EHPAD lui garantit des soins de qualité ainsi qu’une prise en charge prompte en cas de problèmes de santé.
Mettre un proche en EHPAD lorsque sa prise en charge quotidienne est difficile à assurer
On maintient les personnes âgées à la maison lorsque l’on parvient à s’occuper d’elles. Bien que grandement avantageuse, cette option présente néanmoins des limites et plusieurs inconvénients. Il faut notamment se rendre chez le proche dépendant tous les jours pour lui porter assistance. Cela exige du temps, du sacrifice et beaucoup d’organisation.
Cependant, en raison de la distance ou de l’évolution de votre situation, il peut devenir difficile de prendre soin de votre proche au quotidien. Le placement en EHPAD se révèle utile et salutaire dans ce cas.
Mettre un proche en EHPAD lorsque son lieu de vie devient dangereux pour lui
Tous les logements ne sont pas adaptés pour héberger des personnes âgées. Avec l’évolution de l’âge et la perte d’autonomie, votre proche sera exposé à des risques élevés d’accidents domestiques. Les chutes deviennent également plus fréquentes.
En clair, le logement ne sera plus convenable pour répondre à ses exigences de vie, notamment en matière de sécurité physique et sanitaire. Pour le préserver et lui faire profiter d’un lieu de vie plus propice, il faut alors le mettre en EHPAD.
Mettre un proche en EHPAD lorsqu’il en formule le souhaite
Dans quelques rares cas, l’idée de la mise en EHPAD est formulée par la personne dépendante elle-même. S’il est en pleine possession de ses facultés, votre proche peut vous suggérer de le mettre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Lorsque vous recevez sa proposition, étudiez-la avec attention. Mettez-vous ensuite en quête du bon EHPAD dans votre ville de résidence pour y placer votre proche.