Souscrire une assurance vie : quelles sont les meilleures raisons ?

37

Beaucoup de personnes souhaitent épargner pour s’assurer de disposer d’argent à l’avenir. Si vous en faites partie, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’assurance vie. Il est intéressant de connaître ce type de contrat pour pouvoir prendre la meilleure décision concernant votre épargne. Pour cela, continuez la lecture de notre article ! Nous vous présentons les meilleures raisons de souscrire une assurance vie.

Vous pouvez transmettre votre patrimoine à vos proches

L’un des principaux avantages de l’assurance vie est de permettre aux assurés de transmettre leur argent après leur décès. Si vous y souscrivez, vous pouvez choisir des personnes qui en bénéficieront en rédigeant une clause bénéficiaire. Celle-ci sera à remettre à votre assureur afin qu’il puisse transmettre l’argent au moment voulu. Sachez que le choix des bénéficiaires vous revient entièrement. Vous pouvez désigner des membres de votre famille comme votre conjoint ou encore vos héritiers directs. Notez bien que cela n’est pas une obligation : vous avez le droit de choisir des personnes ne faisant pas partie de votre famille.

A lire en complément : Comment faire pour devenir dame de compagnie ?

Vous pouvez préparer votre retraite

Peut-être êtes vous soucieux d’avoir assez d’argent pour votre retraite. Comme beaucoup de personnes, il est normal de vous poser des questions à ce sujet. Pour avoir une certaine sécurité financière en plus, nous vous recommandons de souscrire une assurance vie. Nous avons récemment lu sur le site de Sicavonline qu’il est possible de faire une demande auprès de votre assureur pour qu’il vous verse de l’argent pendant votre retraite. Il proposera de vous verser un capital ou un versement sous forme de rente viagère. Cette dernière correspond à un versement périodique jusqu’à votre décès.

Vous pouvez racheter votre épargne à n’importe quel moment

Un autre grand avantage de l’assurance vie est de vous permettre d’accéder à votre argent quand vous le souhaitez. Pendant votre vie, vous ferez de nombreux projets et serez amené à les concrétiser. Vous allez peut-être faire des rénovations dans votre maison, acheter un appartement ou encore une nouvelle voiture. Lorsque vous en avez besoin, vous pouvez demander un rachat de votre épargne. Il est possible de racheter la totalité de votre épargne, ce qui met automatiquement fin à votre contrat. Sinon, vous pouvez faire un rachat partiel en vous assurant de respecter le montant minimum à laisser.

A lire aussi : Comment joindre la carsat Pays de Loire ?

Vous pouvez accroître votre capital

Enfin, une autre possibilité de l’assurance vie est de faire fructifier son argent grâce au support en unités de compte. Lorsque vous souscrivez à ce type de contrat, votre assureur met à votre disposition un fonds en euros et un support en unités de compte. Avec ce dernier, vous pouvez faire des investissements et voir votre capital augmenter. Attention toutefois aux risques que vous encourez : les fluctuations des marchés financiers sont imprévisibles, vous pouvez perdre beaucoup d’argent. Si vous investissez une grande somme, vous n’êtes pas sûr de la retrouver intact quelques années plus tard.

Merci d’avoir lu notre article, nous espérons qu’il vous a aidé à mieux comprendre les avantages de l’assurance vie. Gardez en tête que ce contrat doit être une solution complémentaire, il est préférable de constituer une épargne de précaution au préalable.