Que faire avec vos petits-enfants pendant les vacances ?

1175

Durant les vacances, les petits-enfants sont souvent tout excités à l’idée d’aller chez papi et mamie. Ce sont des moments très précieux pour créer de jolis souvenirs, à condition que tout le monde s’amuse ! Pour cela, nous vous proposons ici quelques activités qui vont vous permettre d’occuper et d’aider vos petits-enfants à passer des vacances agréables.

Emmenez vos petits-enfants dans un musée à proximité pour une journée pédagogique

Il s’agit sans doute de l’une des activités les plus appréciées par les enfants. La sortie pédagogique est non seulement l’occasion de faire un peu d’exercice, mais aussi un moyen d’apprendre un tas de choses. Le tout est de le présenter comme un jeu à vos petits-enfants pour qu’ils ne soient pas effrayés par le côté « pédagogique ». Au cours d’une simple balade, vous apprenez une foule de choses à vos petits-enfants : le nom des fleurs, des arbres, les oiseaux…

A lire aussi : Activités de loisirs pour seniors : Guide complet pour rester actif et épanoui à tout âge

Pour que vous ne soyez pas à court d’idées pour vos promenades, vous pouvez varier les lieux : le zoo, des parcs, des sites historiques, des musées, des cathédrales… Nul doute que vos petits-enfants pourront apprendre un maximum de choses tout en créant de merveilleux souvenirs de leurs vacances. Si vous souhaitez encore d’autres idées pour les sorties, vous pouvez consulter une plateforme pour les grands-parents en ligne pour vous informer sur les bons plans, les promotions et les prochaines destinations de vos sorties. En adhérant à ce type de clubs, vous pouvez avoir toutes les informations pour rendre la vie de vos petits-enfants encore plus belle. C’est aussi un moyen de bénéficier de promotions et de réductions sur les activités que vous pouvez faire avec eux.

Pour rendre vos sorties encore plus amusantes et inoubliables, n’oubliez pas d’apporter un pique-nique avec vous. Après avoir marché pendant toute une matinée, vous pourrez vous reposer dans un coin à l’ombre et savourer quelques sandwichs. Ce sera vraiment une formidable sortie avec papi et mamie !

Lire également : Qui sont les héritiers d'un tombeau ?

grands-parents vacances petits-enfants

Fabriquez une mangeoire pour les oiseaux du jardin

Pas besoin de bouger de la maison pour vous amuser avec vos petits-enfants. Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi leur proposer d’y faire diverses activités, comme la fabrication d’une mangeoire à oiseaux par exemple. Vous pourrez ainsi leur expliquer l’utilité de cette petite maison qui va servir à nourrir et à protéger les oiseaux durant l’hiver, de novembre à mars. Pas besoin de beaucoup d’outils pour fabriquer la mangeoire : une bouteille en plastique, une brique de lait ou des boîtes de conserve suffisent. Vous pourrez demander à vos petits bouts de décorer la mangeoire avec des paillettes, des plumes, des cure-pipes… Ce sera un joli moment de complicité et une manière de sensibiliser vos petits-enfants à l’écologie.

Pour que les oiseaux passent l’hiver correctement, vous pourrez leur apporter une nourriture d’appoint adaptée à leurs besoins pendant la saison froide. Il est facile de transformer une bouteille en plastique en mangeoire à oiseaux, mais avant de la remplir avec les graines, il faut bien la rincer et la faire sécher. Pour fabriquer la mangeoire avec une boîte de conserve, il faut aussi la nettoyer soigneusement et la faire sécher. Vous n’avez plus qu’à disposer le couvercle sur une partie de l’ouverture pour éviter de faire tomber les graines et d’y ajouter un petit perchoir pour que les oiseaux viennent picorer plus facilement. Faites participer vos petits-enfants en leur donnant de la peinture pour peindre la boîte et en les aidant à trouver l’endroit idéal pour suspendre la mangeoire.

Cuisinez avec vos petits-enfants : biscuits, gâteaux et tartes

En général, les enfants adorent préparer des recettes de cuisine, surtout lorsqu’il s’agit de pâtisseries comme les brownies ou les gâteaux au chocolat. Préparez les ingrédients ainsi que des petits tabliers et faites un atelier cuisine avec vos petits-enfants pendant les vacances. Ce sera d’ailleurs l’occasion de leur faire découvrir les ingrédients qu’ils ont l’habitude de bouder, mais qui peuvent s’avérer délicieux lorsqu’ils les cuisinent eux-mêmes. Vous pourrez même les initier à la cuisine anti-gaspillage en faisant de délicieux plats avec les restes de votre frigo.

Pour ce qui est des pâtisseries et autres desserts, vos petits-enfants seront toujours partants. Ils malaxeront, pétriront et mélangeront toutes les pâtes avec enthousiasme et seront sûrement tout excités à la vue de leur gâteau qui monte dans le four. L’étape de la dégustation alors que le gâteau est encore bien chaud fait partie des meilleurs moments de l’enfance.

Prévoyez des activités créatives à faire ensemble

Les ateliers de cuisine ne sont pas les seules activités qui pourraient plaire à vos petits-enfants. Quand il s’agit de faire des travaux manuels et des activités qui stimulent la créativité, les petits sont toujours partants. Avec internet, vous avez une source infinie de tutoriels et de méthodes pas à pas pour réaliser des décos, des figurines, des collages, des bracelets… Vous pourrez ainsi créer de véritables œuvres d’art qui iront directement orner vos murs ou la porte de votre frigo. C’est aussi un moment de convivialité très agréable avec papi et mamie et, en prime, vous en garderez un joli souvenir !

Lisez des histoires le soir à vos petits-enfants

Des petits-enfants qui sautillent partout et dont il faut s’occuper durant deux heures, ce n’est pas toujours de tout repos. Il est aussi nécessaire de prévoir des petits moments de pause pour que tout le monde puisse se détendre.

Pour cela, la lecture est toujours une valeur sûre. En fonction de l’âge de vos petits-enfants, vous avez le choix entre de nombreux albums et livres de contes pour les aider à découvrir des mondes et des personnages fantastiques.

Place à la musique !

C’est connu, la musique a de nombreuses vertus sur le développement intellectuel des enfants. Si vous êtes vous-même un amateur de bonne musique, n’hésitez pas à sensibiliser vos petits-enfants à cet art.

Vous pourrez commencer par leur apprendre à fabriquer eux-mêmes leur propre instrument avec quelques objets simples. Prenez une boîte à chaussure ou une brique de lait, et accrochez-y des élastiques pour avoir un instrument à cordes tout beau tout neuf.

Organisez une sortie nature pour observer les animaux et les plantes de la région

Il n’y a rien de tel qu’une sortie en pleine nature pour se ressourcer et découvrir les trésors cachés de la région. Et si vous organisiez une journée à la découverte des animaux et des plantations locales avec vos petits-enfants ?

Pour cela, il suffit de trouver un parc ou une forêt près de chez vous où il est possible d’observer la faune et la flore locale. Avant le départ, munissez-vous d’un guide naturaliste qui sera utile pour identifier les espèces observées.

Lors de votre balade, éveillez leur curiosité en expliquant l’utilité des arbres, comment fonctionne le cycle de vie des insectes ou encore en montrant comment repérer les traces d’animaux sur le sol.

Jouez à des jeux de société en famille pour des moments conviviaux et ludiques

Pour des moments conviviaux et ludiques en famille, rien de tel que les jeux de société. Que ce soit pour un après-midi pluvieux ou une soirée festive, les jeux de société sont indémodables et permettent de passer du temps ensemble tout en s’amusant.

Il existe une multitude de jeux adaptés à tous les âges : des classiques comme le Monopoly ou le Scrabble aux plus récents comme Dixit ou Time’s Up ! Les petits-enfants seront ravis d’apprendre de nouveaux jeux et vous passerez un bon moment en famille.

Si vous voulez sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas essayer des jeux coopératifs où l’on joue tous ensemble contre le jeu ? Cela favorisera la communication et renforcera la cohésion familiale. Ou encore, optez pour des jeux éducatifs, qui permettront aux petits-enfants d’apprendre tout en s’amusant.

N’hésitez pas à organiser une compétition amicale avec un petit prix pour le gagnant afin que cette activité devienne inoubliable pour vos petits-enfants.