Qui a droit au repas à domicile ?

14

Pour les personnes de plus de 65 ans (60 ans en cas d’ inapte au travail) à faible revenu et ayant des difficultés à cuisiner ou même à faire du shopping , il est possible d’obtenir un repas. Cet appareil favorise les soins à domicile pour les personnes âgées.

A lire aussi : Quels sont les droits des aidants ?

Il se présente sous deux formes. Le premier consiste à transporter les repas directement à la maison de la personne âgée. La seconde consiste à prendre soin des repas dans un restaurant lorsque le bénéficiaire dispose d’une mobilité suffisante.

Afin de bénéficier du transport des repas à la maison pour les personnes âgées (ou de la prise en charge des repas au restaurant), les besoins en matière d’âge et de ressources doivent être respectés. Veuillez noter que l’aide pour les repas des personnes âgées peut être récupérée auprès de l’établissement dans certains cas.

A lire en complément : Quel crédit d'impôt pour 2021 ?

Découvrez dans cet article qui peut obtenir la portabilité des repas à la maison, comment obtenir de l’aide et dans quels cas l’argent engagé peut être récupéré.

Résumé

Quelles sont les conditions pour obtenir le portage des repas à la maison ?

Porter des repas à la maison ou prendre soin d’une cheminée au restaurant

Soins des repas à la maison pour les personnes âgées

Comment obtenir le transport des repas ? Où faire votre demande ?

Quelles conditions pour obtenir la portabilité des repas à la maison ?

Il existe plusieurs subventions pour les personnes âgées qui perdent leur autonomie. Parmi eux, nous pouvons mentionner la simple subvention, qui vous permet de financer l’aide à domicile pour effectuer les tâches ménagères.

Chaque fois que les difficultés rencontrées ont trait à la cuisine ou au shopping, une aide du ministère peut être accordée pour veiller à ce que les repas soient livrés directement à la maison de la personne âgée.

Pour cela, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Pour être âgé de 65 ans
  • être âgé d’au moins 60 ans en cas d’incapacité de travail reconnue par le CPAM
  • Trouver des difficultés à cuisiner ou à acheter
  • Quelle est la contribution de l’aide à l’aide à domicile du bénéficiaire
  • Le revenu mensuel devrait être inférieur à 903,20 euros pour une personne seule et 1.402.22 euros pour les personnes vivant dans un
  • couple Vous ne devriez pas recevoir l’allocation personnalisée pour autonomie (APA)

Si vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir le péage des repas des personnes âgées du ministère, il est possible de demander votre caisse de pension de base ou votre supplément . Chaque boîte a ses propres conditions et l’aide peut varier. Pour en savoir plus sur vos droits, communiquez avec la caisse de retraite dont vous dépendez directement.

Repas de Portage à la maison ou Soins pour une cheminée de restaurant

Comment se passe la gestion des repas ? Selon votre commune de résidence, 2 formules de repas pour personnes âgées peuvent être proposées, à savoir prendre à la maison ou prendre soin des repas dans un restaurant.

  • Porter les repas à la maison de soins infirmiers  : C’est l’aide la plus représentée. Il se compose d’une livraison d’un plateau repas pour se réchauffer. Les menus sont proposés à l’avance et peuvent être adaptés au régime alimentaire du bénéficiaire en cas de problèmes de santé. Le week-end, les plateaux sont livrés le vendredi. Vous choisissez également le nombre de repas désiré (tous les jours, certains jours de la semaine).
  • Prendre soin des repas dans un restaurant de la maison  : Certaines municipalités offrent aux bénéficiaires d’aller dans un restaurant du hall pour dîner sur place. Le prix est limité et le soutien du département est appliqué. Il aide également à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Soins des repas à la maison pour

Les frais de présence appliqués à la livraison des repas à domicile aux personnes âgées ou pendant un repas dans un restaurant dépendent de l’organisme de financement. Iln’y a pas de nature générale et le montant de l’aide peut varier d’un département à l’autre. personnes âgées Quel est le montant de l’aide pour le transport des repas ?

Dans certains cas, la contribution financière peut être demandée en fonction du revenu du bénéficiaire. Pour votre information, il s’agit d’environ 0,30€ par repas.

Comment obtenir le transport des repas ? Où faire votre demande ?

cadre du soutien ministériel au transport des repas pour les personnes âgées, la demande est adressée à la CCAS ou à l’hôtel de ville à partir duquel le bénéficiaire Dans le dépend. Retrouvez toutes les adresses des préfectures de France métropolitaine et des départements d’outre-mer sur ce lien. Le formulaire de demande et les pièces justificatives vous seront fournis.

Pour la ville de Paris, la demande est adressée au Centre d’Action Sociale de la Ville. Retrouvez toutes les adresses utiles ici.

Il existe de nombreux régimes pour les personnes âgées à faible retraite. Pour vous aider, nous vous proposons un article complet avec une liste de toutes les aides pour les personnes âgées.

Crédit photo : © Halfpoint et dglimages/Fotolia

4.3 / 5 ( 3 votes )