Nos conseils pour choisir sa canne de marche

13
choisir canne de marche

Que ce soit pour compenser une perte d’équilibre, soulager une articulation douloureuse ou simplement sécuriser la marche au quotidien, la canne est une aide précieuse. Face à la diversité des modèles disponibles (pliantes, réglables, orthopédiques…), il peut être difficile de faire le bon choix.

Chaque type de canne répond à des besoins spécifiques, et il est essentiel de choisir celle qui conviendra le mieux à votre situation physique, à votre environnement et à votre usage quotidien.

Lire également : Comment optimiser sa prévoyance LPP pour sa retraite

Les différences entre les divers types de canne de marche

Les cannes de marche se déclinent en divers types qui correspondent à des besoins et à des situations spécifiques. Le tableau suivant récapitule leurs principales caractéristiques ainsi que leurs avantages.

Type de canne Caractéristiques Avantages
Canne fixe Fabriquée avec du bois ou du métal, hauteur non ajustable Robuste, stable, aucun mécanisme fragile
Canne pliante Peut être pliée en plusieurs sections, conçu en général avec de l’aluminium Léger, facile à transporter et à ranger
Canne réglable Possibilité de régler la hauteur avec un bouton poussoir ou une vis de serrage Adaptable à la taille de l’utilisateur, indiqué pour un usage partagé
Canne orthopédique Forme ergonomique : poignée anatomique, appui antébrachial… Meilleur confort, bon soutien de la posture, indiqué pour soulager des douleurs

Quels que soient vos besoins, optez pour une canne de marche par Couleur Senior pour bénéficier de plus de confort et de praticité. Les accessoires sont disponibles à des prix exceptionnels et vous profitez d’un large choix de motifs, de couleurs et de styles.

A lire aussi : Quel Ehpad choisir dans le Var ?

Les critères à prendre en compte pour choisir une canne de marche

conseils canne marche

Face aux nombreux modèles de canne de marche disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire un choix optimal. Voici quelques critères que vous devez considérer pour trouver l’accessoire idéal pour vous.

La taille de l’utilisateur

La canne que vous choisissez doit permettre à votre bras de rester légèrement fléchi, à votre coude d’être détendu quand vous tenez la poignée. Ne commettez pas l’erreur de vous fier uniquement à la taille de l’accessoire en cm.

Tout dépend aussi de votre posture, des chaussures que vous portez et de la manière dont vous marchez. Tenez-vous debout, le bras le long du corps et assurez-vous que la poignée de la canne atteigne la jointure de votre poignet.

Retrouvez sur le site de Couleur Senior une large sélection de tailles de canne de marche. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver celui qui correspond à votre morphologie.

Le niveau d’appui nécessaire

Une canne bien ajustée doit offrir un bon soutien ainsi qu’une posture naturelle et confortable. N’optez donc pas pour un modèle trop court qui peut vous obliger à adopter une posture penchée en avant.

Les versions très longues peuvent également provoquer des douleurs au dos. Préférez une canne simple qui offre un appui léger ou un modèle pliant qui est pratique pour le transport et les déplacements.

L’environnement

Le choix de votre canne de marche doit enfin se faire en fonction de l’environnement dans lequel vous souhaitez l’utiliser.

Un modèle avec une base large par exemple est préférable pour les terrains accidentés alors qu’une version légère est plus indiquée pour un usage urbain.

Si vous fréquentez en général des surfaces planes (intérieur et trottoirs), optez pour une canne avec une pointe simple en caoutchouc pour bénéficier d’une bonne adhérence.

Privilégiez les modèles avec une base plus large (tripode, quadripode) et une pointe avec picots si vous fréquentez des terrains boueux ou herbeux. Vous profitez ainsi d’une meilleure stabilité.