Comment choisir un bon matelas pour une personne âgée ?

4

Les personnes âgées sont généralement confrontées à des pathologies lombaires et articulaires. Sans une bonne literie, cette situation peut devenir un facteur handicapant pour le sommeil. Pour préserver la santé de ces personnes fragiles, il faut trouver de bons couchages. Voici quelques points clés à considérer pour opérer un bon choix.

Choisissez un modèle de matelas en latex pour votre sénior

Les fabricants comme matelas kipli mettent en vente sur le marché de nombreux produits de literie adaptés aux séniors. Ces types de matelas sont généralement résistants. Ainsi, ils peuvent être utilisés sur une longue période.

Lire également : Comment brûler 200 calories ?

Aussi, un matelas pour personne de troisième âge en latex possède de la souplesse. Après usage, il retrouve instantanément sa forme primitive. De même, il convient à tout type de morphologie.

Par ailleurs, pour atténuer l’effet de la transpiration des séniors, le matelas en latex intègre dans sa technologie de conception, des alvéoles d’aération.

A découvrir également : Quel puissance abonnement EDF ?

Tenez compte de la consistance de la mousse

La mousse est la matière recommandée pour un matelas pour sénior. Vous devez toutefois bien choisir sa consistance ou épaisseur. Ce faisant, vous garantissez un niveau de confort optimal pour l’utilisateur.

Pour les personnes de plus de 55 ans, il faut choisir une mousse de matelas dont l’épaisseur atteint au moins 15 cm. Dans tous les cas, veillez à ce que cette consistance ne descende jamais en dessous de 7 cm. En ce qui concerne la largeur, elle doit varier entre 15 et 18 cm.

Contrôler la densité du matelas à choisir

Si vous souhaitez une utilisation pérenne pour le matelas de la personne âgée, tenez alors compte de sa densité. Pour les individus ayant une masse corporelle normale, c’est-à-dire entre 50 et 100 kg, optez pour un matelas de densité 80 kg/m3.

Les séniors avec une corpulence plus importante doivent choisir une densité de matelas plus élevée pour avoir un sommeil confortable. En effet, un couchage bien dense est également moelleux et ferme. Il réduit les points de pression et constitue un support infaillible pour l’entièreté du corps. Le sénior bénéficie ainsi d’un repos apaisant, car la qualité du sommeil est maximisée.

Référez-vous à la taille du matelas

Il faut prendre en compte les usages de l’utilisateur du lit pour déterminer la taille du matelas à choisir. Elle ne dépend donc pas de la longueur du lit. Le matelas doit donc être plus grand si le sénior effectue des mouvements au cours de son sommeil.

Il en est de même si le dormeur adopte une position qui nécessite l’occupation d’assez d’espace. Pour optimiser le choix, privilégiez un matelas ayant au moins 15 cm de plus que son occupant.

Optez pour la forme de matelas idéale pour personnes âgées

Les marques de matelas à choisir pour les séniors doivent dépendre de leurs morphologies. Les marques qui proposent des modèles à mémoire de forme sont recommandées pour ces catégories de personnes. Leur mousse viscoélastique épaisse permet au sénior de dormir confortablement. Les problèmes de tensions de l’utilisateur sont réduits et il s’expose moins aux réveils de nuits.

Le modèle de matelas à mémoire de forme est également idéal pour les personnes clouées au lit par la force de l’âge. Il est convenable pour les séniors qui passent beaucoup de temps en position allongée. Ce type de couchage réduit les frottements et élimine les risques d’escarres.

Par ailleurs, pour davantage de confort et une meilleure circulation sanguine, certaines marques combinent plusieurs formes de mousse pour un matelas sénior ergonomique. Ainsi, vous pouvez avoir un matelas ayant à la fois une mousse à mémoire de forme, une mousse brevetée et une mousse froide.

Cette association apporte davantage de fermeté au produit. L’occupant peut donc dormir en toute tranquillité sans se préoccuper d’éventuelles douleurs de dos.

Avec toutes ces clés en main, il vous serait plus facile de choisir un matelas pour un sénior.