Installer un monte-escalier : les avantages

128
Installer un monte-escalier : les avantages

L’installation d’un monte-escalier dans votre maison est la solution pour les seniors afin de garantir leur sécurité quand ils empruntent les escaliers. Beaucoup perdent l’équilibre en vieillissant et glissent dans les escaliers. À partir d’un certain âge, les fractures se réparent très mal. Vous équiper du dispositif pourra vous permettre de profiter de ses nombreux avantages.

Garder une certaine autonomie

L’équipement d’un dispositif de monte-escalier permet aux personnes âgées de conserver de l’autonomie. Elles peuvent, sans aide à domicile, monter et descendre les escaliers en toute sécurité. Vous pouvez même déplacer des objets, certaines charges, car l’appareil est solide et peut supporter de lourdes charges. Vous pourrez en retrouver sur boutique pour seniors Sedagyl en ligne.

Lire également : Comment installer une cabine de douche ?

Le fait de garder de l’autonomie comme ceci peut aussi aider les personnes âgées à garder leur maison et à pouvoir y habiter. Parce que quitter son logement pour une maison de retraite à cause de la perte de votre autonomie est souvent un déchirement pour les propriétaires.

Il faut garder en tête que les anciennes générations ne sont pas habituées à toute cette technologie électrique et qu’elles rechignent fréquemment à recevoir de l’aide, que ce soit celle d’une aide-soignante ou celle d’un appareil. Néanmoins, quand elles verront que l’avantage principal du fauteuil est de leur permettre de garder de l’autonomie et de continuer à vivre dans leur logement familial, elles en seront sûrement ravies.

A lire également : Quel puissance abonnement EDF ?

Plus de sécurité

De plus, le fauteuil du monte-escalier possède maintenant une ceinture, ce qui offre une sécurité et un confort supplémentaires durant l’utilisation de l’appareil. Certains modèles possèdent même une batterie qui se recharge seule. Ainsi, en cas de panne de courant, la batterie prend le relais et vous pouvez continuer à utiliser le monte-escaliers.

L’utilisation de l’appareil reste assez simple aussi grâce à des accoudoirs équipés des commandes de mobilité ou alors sur un panneau latéral à côté du fauteuil. Limitez par conséquent les risques de chutes et ne laissez pas votre handicap vous empêcher de finir votre vie chez vous.

Un confort non négligeable

Le monte-escalier gravira les marches de votre domicile en douceur pour que l’arrêt ne soit pas brutal et pour que le trajet soit confortable. L’appareil vous permet de passer d’un étage à un autre à l’intérieur de votre domicile sans aucun effort.

D’ailleurs, en parlant d’effort, l’installation de ce dispositif n’en requiert aucun. Les professionnels n’auront qu’à installer les rails le long des escaliers à chaque étage de votre maison et ensuite, le fauteuil se pose par-dessus. Le monte-escaliers est une chaise qui existe en plusieurs modèles pour s’adapter à votre intérieur et à son utilisateur.

En plus de prévenir d’éventuelles chutes qui pourraient être très dangereuses ou au moins douloureuses pour l’occupant du domicile, le monte-escalier participe à la préservation de la santé de son utilisateur. Plus besoin de forcer sur vos bras et jambes fatiguées par le poids des années. Le monte-escalier peut vous servir de monte-charge tant que vous pouvez déplacer les objets que vous y installer. Par exemple, plutôt que de remonter seul le chapon conservé dans la cave pour Noël, attrapez-le dans vos bras, bien installé sur votre siège et la montée des marches se fait toute seule.

Installer un monte-escalier : les avantages

Éviter les gros travaux

Enfin, l’un des gros avantages du monte-escaliers, c’est qu’ils vous donnent le droit de rester dans votre maison pour un prix raisonnable. La plupart des personnes âgées ou qui font face à des problèmes de santé, une perte de mobilité doit aménager toute leur maison. Ils devront baisser les étages pour tout mettre au même niveau ou acheter une maison de plain-pied. Ce déménagement, parfois nécessaire, est vécu comme une véritable perte pour ces personnes.

L’autre solution est de faire installer un ascenseur, mais cela coûte une véritable fortune, ça demande du temps et une réorganisation des pièces de la maison. Les travaux seront difficiles et longs.

Alors qu’avec un siège électrique pour monter les escaliers, vous obtenez un devis en deux minutes et l’installation du rail ne devrait pas prendre plus de quelques heures. Le prix varie de 3 000 à 12 000€ selon que le rail est droit ou s’il comporte un tournant, s’il s’agit d’équiper un étage ou plusieurs.