En quoi consiste une prévoyance funéraire ?

964

Lorsque l’on parle de prévoyance funéraire, on fait référence à l’anticipation ainsi qu’à l’organisation des obsèques de votre vivant. Elle garantit par conséquent l’exécution de vos volontés le moment venu tout en soulageant financièrement et moralement vos proches. Nous faisons ici le point sur la prévoyance funéraire.

À quoi sert une prévoyance funéraire ?

La prévoyance funéraire répond à une multitude d’objectifs. Elle vous donne la possibilité de prévoir le déroulement des obsèques de votre vivant. Vous êtes ainsi libre de choisir le type de cérémonie, le mode de sépulture, le lieu de crémation ou d’inhumation, le type d’urne ou de cercueil ou le choix des fleurs qui vous conviennent. Il en découle qu’elle vous permet d’exprimer vos dernières volontés quant à la planification de vos funérailles. Vous pouvez de surcroît nommer la(les) personne(s) ou le nom de l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera de les exécuter.

A lire aussi : Comment faire baisser les droits de succession ?

Souscrire un contrat de prévoyance funéraire, c’est aussi faire le choix de protéger votre famille ainsi que vos proches. Vous les épargnez d’avoir à s’occuper de l’organisation, étant donné que vous aurez défini à l’avance le déroulé complet de vos funérailles. Qui plus est, le capital versé par votre assureur leur permet de couvrir toute une partie des frais funéraires. Votre famille et vos proches bénéficieront en plus de services d’assistance et d’un accompagnement personnalisé.

Il faut savoir que le capital acquis dans le cadre d’une assurance obsèques n’est soumis ni aux droits de succession ni à l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un certain plafond. Si vous souhaitez jouer la carte de la prévoyance funéraire, appelez un service de pompes funèbres à Lausanne, si vous résidez dans cette ville. Vous pouvez aussi faire appel à un assureur qui en propose.

A lire en complément : Claustrophobie chez les enfants : trucs et astuces selon la situation

Prévoyance funéraire

Pour quel type de prévoyance funéraire opter ?

Dans le cadre d’une prévoyance funéraire, vous avez le choix entre deux types de contrats : contrat en capital et contrat en prestations. Dans le premier cas, le capital obsèques est versé au bénéficiaire de votre choix après votre départ afin de lui permettre de financer vos funérailles conformément à vos volontés. Le mode de cotisation peut être :

  • unique (un seul versement),
  • temporaire (s’étalant sur une durée précise et avec des versements réguliers),
  • viager (se prolongeant régulièrement jusqu’à votre décès ; le montant est en fonction de votre âge et du capital souhaité).

Dans le second cas, le capital obsèques est versé directement à l’opérateur funéraire de votre choix. Ainsi, lors de la souscription, vous devez désigner cette dernière comme bénéficiaire. Un tel contrat est disponible dans la plupart des compagnies d’assurances et des banques. Il peut aussi être souscrit directement auprès d’une agence de pompes funèbres. Dans tous les cas, il inclut une convention obsèques et précise de fait tout ce que vous désirez pour vos funérailles.

Peu importe le type de contrat qui vous intéresse, portez attention à son coût. Ce dernier dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le montant du capital choisi ou des prestations sélectionnées, votre âge, votre état de santé, le mode de cotisation… Assurez-vous ensuite qu’il propose des garanties suffisantes afin que vous puissiez soulager votre famille et vos proches le moment venu.

Quand souscrire un contrat de prévoyance funéraire ?

Le mieux est de vous y prendre le plus tôt possible. La raison est que le montant des cotisations augmente avec l’âge. En souscrivant tôt un contrat d’assurance obsèques, vous pourrez faire des économies. Cotiser tôt, c’est aussi vous permettre de vous libérer des versements à partir du moment où vous atteindrez l’âge de la retraite. Vous pouvez ainsi vous mettre à l’abri de la baisse de revenus qui caractérise cette période. Si vos moyens le permettent, il est intéressant de verser l’intégralité du capital obsèques le jour même de la souscription.

Sachez que vous pouvez miser sur la prévoyance funéraire dès l’âge de 18 ans. Selon la loi en vigueur, vous pouvez réviser les volontés stipulées au moment de la signature du contrat chaque fois que vous le souhaitez. Cela se fait en toute gratuité. Pour souscrire un contrat de prévoyance obsèques, vous pouvez vous adresser à différents interlocuteurs. On cite notamment les compagnies d’assurances, les banques, les mutuelles et les agences de pompes funèbres.