Quelle est la différence entre autonomie et dépendance ?

1

Quelle est la différence entre l’autonomie, l’autosuffisance et l’indépendance ? Nous donnons notre réflexion sur le sujet et donnons notre définition.

Dans les commentaires de nos vidéos sur l’autonomie, nous trouvons souvent des débats sur le sens de l’autonomie. Ce sont des observations très intéressantes et nous prenons le temps dans cet article de donner un peu plus en détail notre vision de l’autonomie, de l’autosuffisance et de l’indépendance.

A découvrir également : Quel est le coût d'un salarié au SMIC 2021 ?

Que dit le dictionnaire de l’autonomie, de l’autonomie et de l’indépendance ?

Pour commencer, voyons ce que le dictionnaire donne comme définitions (nous reprenons les définitions de Larousse en ligne).

Lire également : Qu'est-ce que l'article 83 ?

Autonomie : Capacité d’être autonome, de ne pas dépendre des autres.

Autonomie  : Ressources propres suffisantes pour répondre aux besoins fondamentaux.

Indépendance  : État d’une personne qui n’est pas dépendante personne matériellement, moralement, intellectuellement

Ces trois mots sont ceux qui reviennent le plus souvent, à la fois dans notre projet et dans des projets semblables au nôtre. Il est déjà remarqué que des trois, deux sont composés de l’autoprefix signifiant « vous-même »

En fait, ce que nous voulons, c’est toutes ces facettes et que nous pourrions résumer comme ceci : être en mesure de gérer seuls les besoins fondamentaux.

Souvent, nous trouvons des débats autour de ces notions, pour expliquer que l’autonomie n’est pas exactement cela, ou quand nous sommes plus proches de tel ou tel concept. En lisant les définitions, nous comprenons que ces concepts sont très larges et très flous. Par exemple, que signifie exactement « Besoins de base » ? On peut faire confiance à la pyramide Maslow, mais à quel niveau arrêter ?

Source : Wikipédia Il semble tout simplement impossible d’être autonome du point de vue de la socialisation étant seule. La pensivité, la gratitude, l’amour exige aussi d’autres personnes. Peut-être pourrions-nous être dans la définition, nous limiter à la matière ?

Pour l’indépendance, Larousse donne l’exemple juste après la définition : « Un état de quelqu’un qui ne dépend de personne matériellement, moralement, intellectuellement : Son salaire lui garantit une indépendance totale ». Mais si le fait d’avoir un salaire permet d’être indépendant, n’est-ce pas, en réalité, ne dépendons-nous pas de celui qui paie le salaire ? Le salaire semble être une étape supplémentaire qui masque la dépendance.

Qu’ entend-on par autonomie ?

Pour nous, et cela ne fait que nous compromettre, l’autonomie signifie garantir nos besoins essentiels : manger, boire, dormir, être en sécurité, en sécurité, plaisir. Et c’est sans compter sur d’autres personnes que nous-mêmes et avoir le maximum de liberté dans nos choix.

****2 Concrètement, cela signifie produire nos propres aliments pour assurer nos besoins, disposer de systèmes de collecte d’eau pour boire et assurer notre hygiène (douche, linge de lit…), avoir une maison solide qui nous garantit un abri confortable (peu de chauffage, santé…) et des sources d’énergie pour notre confort et divertissement (éclairage…)

Est-il possible d’être autonome ?

Être 100% autonome à tous égards nous semble un idéal difficile à réaliser. Mais être autonome dans les besoins fondamentaux : Boire, manger, être en sécurité est réalisable. Il existe des exemples de personnes qui ont atteint ce niveau d’autonomie.

En fait, tout est une question de curseur, si nous prenons l’exemple de la définition de Larousse : « Votre salaire vous garantit une indépendance totale. » Et nous avons étudié l’aspect de la nourriture, nous pouvons facilement voir au moins trois niveaux d’indépendance :

  • Niveau 1 : Vous comptez sur une personne pour acheter votre nourriture, par exemple, le cas d’un enfant.
  • Niveau 2 : Vous pouvez acheter votre propre nourriture avec votre argent, mais nous dépendons tellement de la personne qui nous paie un salaire, mais aussi de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire (agriculteurs, transporteurs, distributeurs…)
  • Niveau 3 : Nous sommes en mesure de produire votre propre nourriture. même sans avoir besoin d’un salaire ou d’autres personnes.

Mais ces trois niveaux pourraient encore être plus détaillés. Par exemple, une personne qui cultive sa propre nourriture peut dépendre d’autres personnes et/ou de ressources qu’elle ne peut fournir. On peut prendre comme exemple le problème des graines pour cultiver leur nourriture. Une personne ayant un grand stock de graines et des connaissances pour récupérer de nouvelles graines chaque année est plus autonome qu’une personne qui achète ses semences et/ou semis chaque année.

**

L’autonomie alimentaire est une partie importante de l’autonomie que nous voulons. Il y a aussi un autre aspect à considérer, qui est influence du monde extérieur dans notre autonomie. Par exemple, si vous prenez l’autonomie dans l’eau, vous pouvez réellement récupérer l’eau d’un puits et de la pluie. À première vue, il ne dépend pas des personnes, mais en fait, le réchauffement climatique peut avoir un impact sur la quantité de chutes d’eau et potentiellement générer des périodes de sécheresse plus longues qui diminuent l’autonomie. L’eau prélevée dans le puits dépend également du quartier, si un agriculteur répand trop souvent des pesticides, peut polluer la nappe phréatique et rendre l’eau inconsommable, ou si votre voisin pompe également l’eau à la même eau souterraine, mais disproportionnée jusqu’à ce qu’elle vide complètement la source.

L’ eau n’est qu’un exemple où la société dans son ensemble a potentiellement un impact sur notre propre autonomie. Cela est également vrai pour la nourriture et encore plus de sécurité.

Autonomie, une direction au lieu d’une fin

Enfin, pour nous, l’autonomie est surtout, une direction dans laquelle nous voulons nous efforcer plutôt qu’une fin en soi.

Chacun a sa propre vision de l’autonomie, de l’indépendance, des besoins essentiels ou non, et de ses propres aspirations. Les personnes qui veulent l’autonomie trouvent souvent le désir d’être indépendant pour les choix (source d’énergie, par exemple) et d’assurer un maximum de leurs besoins fondamentaux afin de se sentir plus libres et plus sûrs.

8 Opinion Youtubeurs sur l’autonomie

Nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs Youtubers qui ont tous des projets liés à l’autonomie. Nous profitons de l’occasion pour leur poser plusieurs questions, dont « Quelle est votre définition de l’autonomie ? » Les réponses peuvent être trouvées sur notre chaîne YouTube :

Et vous, quelle est votre définition de l’autonomie ? Vous parlez plus d’autonomie ? l’autosuffisance ? L’indépendance ? Qu’est-ce que cela englobe ou ne comprend pas ? Nous sommes curieux d’en discuter dans les commentaires avec vous.