Quel Ehpad choisir dans le Var ?

166

Plutôt que de rester à domicile, intégrer un Ehpad constitue une option privilégiée pour les individus en situation de fragilité ou de perte d’autonomie. En effet, cet établissement propose une prise en charge globale incluant l’hébergement, les soins, la restauration et les animations. Si vous éprouvez de la difficulté à trouver un Ehpad dans le Var, nous vous guidons à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD désigne une maison de retraite médicalisée privée ou publique qui reçoit des seniors de plus de 60 ans en situation de fragilité ou de perte d’autonomie. Les Ehpads publics se diffèrent de ceux privés au niveau de la gestion. En effet, si les premiers dépendent des collectivités publiques ou des hôpitaux, les seconds, quant à eux, sont gérés par une mutuelle, une association ou encore un groupe privé.

A lire également : Qu'est-ce que la décote pour la retraite ?

Le savez-vous ? Il existe aujourd’hui des plateformes, comme celle de LNA Santé, qui recensent les maisons de retraite médicalisées ou des Ehpads dans le Var. Avec celles-ci, vous n’aurez plus à parcourir des kilomètres pour chercher le bon établissement.

Quelle que soit sa nature, les maisons de retraite médicalisées proposent les mêmes services. Elles mettent à la disposition de chaque résident une chambre individuelle, une chambre double avec une salle de bains privative. Il a accès aux divers types de services, tels que la restauration, le blanchissage, le nettoyage et l’entretien de sa chambre, ainsi que l’animation de la vie sociale.

A lire aussi : Comment choisir la meilleure résidence pour personnes âgées : facteurs clés à considérer

L’Ehpad propose également des soins et un accompagnement adapté aux besoins des résidents. Pour cela, il se dote d’un personnel soignant constitué de nombreux professionnels de santé (médecin, infirmière, aides-soignantes…). Il peut également faire appel à des spécialistes, comme des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens ou autres.

À qui s’adressent les Ehpad ? Alors, ces établissements sont conçus pour accueillir les seniors de 60 ans et plus nécessitant des soins et une aide quotidienne. Le niveau d’accompagnement dispensé dépend du degré d’altération des factures physiques et psychiques de l’individu. L’Ehpad convient plus particulièrement aux personnes atteintes de l’Alzheimer, de maladies neurodégénératives et de troubles cognitifs.

Quels avantages d’entrer en Ehpad dans le Var ?

Vivre en Ehpad présente autant d’avantages. Il permet d’abord aux séniors de bénéficier d’une prise en charge rassurante pour les résidents dans la mesure où ils bénéficient des soins médicaux adéquats et de diverses activités sociales et thérapeutiques. Cette solution leur permet également de continuer de vivre en autonomie, et ce, sans exposer les proches à des coûts liés à une aide ou une infirmière à domicile. L’Ehpad offre un milieu de vie sécurisé à ses résidents. Ils sont entourés par des professionnels qui les prennent immédiatement en charge s’ils ont un souci de santé ou s’ils tombent.

Ce type de résidence pour sénior est aussi la meilleure option pour offrir une vie sociale active aux personnes âgées, et ce, malgré leur maladie ou trouble physique ou psychique. Outre l’échange avec les autres résidents lors du repas ou dans l’espace commun, ils ont également accès à diverses activités qui leur permettent d’améliorer leur humeur et de maintenir l’esprit vif.

Quel Ehpad choisir dans le Var ?

Utilisez une plateforme spécialisée pour dénicher votre Ehpad dans le Var. Pour trouver l’établissement qui vous convient, basez-vous sur un certain nombre de critères :

·         Emplacement géographique : Il est souvent préférable de choisir un EHPAD qui est situé à proximité de votre famille et vos amis dans le Var, ce qui facilite les visites régulières et le maintien des liens sociaux ;

·         Qualité des soins : Il est essentiel de s’informer sur la qualité des soins dispensés dans l’EHPAD dans le Var. Cela peut inclure la réputation de l’établissement, les certifications, les avis des résidents et de leurs familles, ainsi que les évaluations réalisées par les autorités sanitaires ;

·         Infrastructures et équipements : Il est crucial de visiter l’Ehpad pour évaluer la qualité des infrastructures et des équipements disponibles, y compris les chambres, les espaces communs, les installations médicales et les activités proposées ;

·         Personnel et encadrement : renseignez-vous sur le personnel de l’Ehpad, y compris les médecins, les infirmières, les aides-soignants, et leur ratio par rapport aux résidents. Un personnel qualifié et bien formé est essentiel pour assurer des soins de qualité ;

·         Atmosphère et ambiance : l’atmosphère générale de l’Ehpad est également importante. Il est recommandé de visiter l’établissement plusieurs fois à des moments différents pour se faire une idée de l’ambiance, de l’accueil réservé aux résidents, et des activités proposées ;

·         Coût et modalités de paiement : avant d’arrêter votre choix, pensez à bien comparer les prix.