Du mal à trouver le numéro d’un service client ? Voici nos solutions !

1715
Du mal à trouver le numéro d'un service client ? Voici nos solutions !

Lorsqu’on fait partie de la classe des seniors et qu’il faut chercher soi-même des informations à l’aide d’un ordinateur, cela peut vite devenir la croix et la bannière. D’autant plus lorsqu’il faut dénicher des infos précises rapidement, comme le numéro d’un service client à appeler d’urgence par exemple. Heureusement, il existe des solutions pratiques à cela et nous allons vous en présenter deux.

Première solution : utiliser un annuaire de service client sur le Net

Si vous avez plus de 60 ans, vous avez certainement déjà utilisé un bottin téléphonique dans votre vie. Lorsqu’il s’agit de référencer les professionnels, on a en général une classification par secteur d’activité et par lieu. Eh bien, cela fonctionne de la même façon pour un annuaire regroupant les différents numéros de service client. Enfin, c’est tout de même plus pratique puisqu’une fois le secteur choisi, vous pourrez entrer directement le nom de l’entreprise. 

A lire aussi : Jardinage pour seniors : des services sur mesure pour un jardin fleuri et accessible

Et si même cette étape vous semble compliquée, il propose également un numéro unique de renseignements téléphoniques où une personne humaine vous guidera au téléphone. Celle-ci vous proposera en prime de transférer votre appel directement au service client concerné après avoir fait le point avec vous.

Seconde solution : regarder les détails de la facture de votre commande

Si votre problème concerne l’achat d’un bien sur internet ou de la souscription à un service avec lequel vous rencontrez des difficultés, vous avez certainement reçu une facture soit directement chez vous par courrier, soit dans votre boite mail. Pensez donc à la consulter puisqu’on y retrouve en général un numéro de téléphone à contacter en cas de problème.

A lire en complément : Les différents services de conciergerie pour les seniors : tout ce que vous devez savoir

Toutefois, il faut savoir que la délivrance d’une facture envers un particulier n’est pas toujours obligatoire, notamment lorsque le montant est inférieur à 25 euros. Donc si vous êtes concerné, n’hésitez pas à consulter le site sur lequel vous avez réalisé la transaction, il devrait y avoir une section “aide” prévue à cet effet.

Troisième solution : consulter les réseaux sociaux de l’entreprise

La troisième solution consiste à se tourner vers les réseaux sociaux de l’entreprise en question. Effectivement, aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises ont une présence active sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions et aux problèmes des clients.

Pour cela, commencez par rechercher le nom de l’entreprise sur votre réseau social préféré (Facebook, Twitter ou encore Instagram). Rendez-vous sur sa page officielle et cherchez si elle dispose d’un onglet “contact” où vous pouvez envoyer un message privé. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans la rubrique “à propos” puis cliquez sur “nous contacter”. Il est fort probable que vous y trouviez une adresse mail ou un numéro de téléphone.

N’hésitez donc pas à expliquer clairement votre problème et fournir toutes les informations nécessaires afin que l’équipe responsable puisse apporter une réponse rapide et efficace. En plus, souvent les entreprises utilisent ces canaux pour gérer leurs clients car ils sont très pratiques : il ne faut pas attendre au téléphone pendant des heures ni perdre du temps à aller en boutique. Cela permet aussi d’avoir accès rapidement à tous types de documentations liées aux produits achetés tels que factures ou manuels d’utilisation.

Trouver le numéro du service client peut s’avérer parfois être un véritable parcours du combattant, mais heureusement, il existe plusieurs solutions alternatives qui peuvent faciliter cette tâche. Si la première option ne fonctionne pas, pensez alors à consulter vos emails ainsi qu’à regarder attentivement la facture associée. Et si tout échoue, n’hésitez pas à vous tourner vers les réseaux sociaux de l’entreprise.

Quatrième solution : contacter directement le service après-vente de l’entreprise

La quatrième solution pour contacter le service client est de passer directement par le service après-vente. Cela peut sembler être une solution évidente, mais beaucoup de consommateurs ne pensent pas à cette option.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site web de l’entreprise et cherchez la rubrique “service après-vente” ou “support”. Vous devriez y trouver toutes les informations nécessaires pour entrer en contact avec un représentant du service clientèle. Il peut s’agir d’un e-mail dédié ou d’une ligne téléphonique spécifique.

Si vous optez pour l’e-mail, assurez-vous d’inclure toutes les informations pertinentes concernant votre commande ainsi que votre problème. Si vous préférez appeler directement le service clientèle, alors n’hésitez pas à demander des précisions sur leur garantie et leur politique de retour avant tout achat afin de savoir quoi attendre en cas de problème.

Il faut valoriser vos échanges avec le représentant du service clientèle. Ils sont là pour aider les clients et résoudre leurs problèmes dans les meilleurs délais possibles. En revanche, si vous avez été maltraité(e) au téléphone ou pire encore, si vos droits ont été bafoués, notamment ceux liés aux conditions générales relatives aux achats effectués sur internet, n’hésitez pas non plus à signaler cela auprès des autorités compétentes telles que la DGCCRF (répression des fraudes). C’est d’ailleurs votre droit en tant que consommateur.

Pour trouver le numéro du service client, il faut commencer par chercher sur les sites web des entreprises et leur page de contact. Si cela ne fonctionne pas, consultez vos emails ainsi que la facture associée à votre commande. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux ou contacter directement le service après-vente pour obtenir une réponse rapide et personnalisée à votre problème. Suivre ces différentes étapes vous aidera sans aucun doute à résoudre rapidement un grand nombre de problèmes liés à l’utilisation de produits achetés en ligne.