L’INSEE a effectué une étude sur le taux de chômage des personnes âgées de plus de 55 ans. Selon cette étude, le taux de chômage chez les seniors était passée de 4,3% en 2007 à 6,5% en 2018. À cet effet, les contrats seniors CDI ont été mis en place. Cet article vous explique en quoi les contrats seniors CDI constituent une nouvelle porte ouverte aux plus de 50 ans.
Plan de l'article
Origine du CDI pour les seniors
Le sénat et l’Assemblée nationale ont adopté respectivement le 4 novembre et le 30 novembre 2020 une proposition de loi. La proposition de loi dont il s’agit ici est relative au renforcement de l’inclusion dans l’emploi par l’activité économique et à l’expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée ». L’objectif visé par cette proposition de loi est de faciliter l’insertion des seniors sur le marché du travail.
A découvrir également : Guide complet sur les dispositifs de protection juridique pour seniors : Tutelle et Curatelle, critères d'ouverture et défense des droits
Cette proposition de loi prévoit un certain nombre de mesures telles que la création d’un CDI inclusion pour seniors.
Objectif visé par le CDI à inclusions pour les seniors
Le gouvernement lutte pour le maintien dans l’emploi des personnes âgées de plus de 50 ans (les profils seniors). À partir d’un certain âge, ces derniers sont expulsés du monde de l’emploi; comme quoi, ils sont trop vieux ! Le principal objectif des contrats seniors CDI est la création d’emploi pour les profils seniors. Concrètement, aider les seniors qui sont éloignés de l’emploi à se réinsérer sur le marché du travail.
A lire également : Tout savoir sur les types de pensions de retraite et leur obtention
Cette proposition de loi vise également à éviter le licenciement des profils seniors pour sécuriser leur emploi.
Qui peut bénéficier du CDI pour les seniors ?
Les contrats seniors CDI sont destinés exclusivement aux seniors âgés de 57 ans et plus. Les entreprises ne peuvent conclure des contrats à durée indéterminée avec un profil spécifique. Il s’agit des personnes âgées d’au moins cinquante-sept ans rencontrant particulièrement des difficultés sociales et professionnelles. Ce sont les modalités définies par décret relatif à la proposition de loi adoptée par le sénat.
En réalité, les contrats seniors CDI ne visent pas explicitement les seniors qui sont chômeurs de longue durée. Ils concernent également ceux rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. C’est en cela que les contrats seniors CDI sont une nouvelle porte ouverte aux personnes de plus de 50 ans.
Avec cette proposition de loi favorisant l’insertion des seniors dans le monde de l’emploi, les seniors ne seront plus discriminés.
Les entreprises pouvant recruter des seniors en CDI
Les structures d’insertion par l’activité économique (IAE) ont la possibilité d’embaucher des salariés d’au moins 47 ans, en difficultés socio-professionnelles. Il s’agit bien évidemment d’un contrat en CDI pour cette catégorie de personnes. Cela dans l’optique de créer avec eux un parcours jusqu’à leur retraite.
Aussi, il faut noter que l’insertion par l’activité économique (IAE) est un accompagnement dans l’emploi. Cet accompagnement dans l’emploi proposé par certaines entreprises à des personnes très éloignées du monde de l’emploi. Des personnes telles que les seniors en chômage de longue durée, en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Quoi de mieux pour faciliter l’insertion professionnelle des profils seniors ?
En plus, les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) peuvent se présenter sous plusieurs formes d’entreprises. Il peut s’agir des associations intermédiaires (AI), des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), des entreprises d’insertion (EI). Il peut également s’agir des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).
Toutes ses structures peuvent recruter des personnes de plus de 50 ans en CDI. C’est assez intéressant parce que cela laisse un grand nombre de choix aux seniors pour leur insertion professionnelle.
Durée d’un CDI à inclusions pour les seniors
On entend par CDI, contrat à durée indéterminée, mais ce n’est pas vraiment le cas avec les contrats seniors CDI. Une mission exercée dans le cadre du CDI inclusion par un senior est d’une durée maximale de 3 ans. Selon cette proposition de loi, la durée d’un CDI senior ne peut excéder les 36 mois.
Donc en réalité, c’est un CDI limité que prévoit cette proposition de loi. Mais ici, avec une possibilité de prolonger le contrat senior CDI.
Obtenir un modèle de contrat CDI pour les seniors
Contrairement aux idées reçues, les entreprises ne cherchent pas forcément des jeunes. Les seniors bénéficient d’une grande expérience et il sera inutile de les former. Grâce à Internet, il sera possible de trouver les différents types de contrat CDI, il suffira de les adapter aux candidats qui rejoindront votre société.
Toutes les démarches sont effectuées en ligne, ce qui permet de gagner du temps et de la praticité. En effet, vous créez votre document en ligne, vous l’adaptez au profil du futur salarié, vous l’enregistrez, vous l’imprimez et vous le partagez. Il sera même possible de le signer directement via un site Internet spécialisé et sécurisé.
Le modèle du contrat CDI répond à toutes les législations françaises, vous serez donc à l’abri des mauvaises surprises. Cette plateforme dévoile aussi toutes les informations que vous devez connaître pour établir un Contrat à Durée Indéterminée. C’est une étape cruciale dans la vie de votre société, vous ne devez donc pas la prendre à la légère.
Que ce soit pour une modification, pour apporter des informations complémentaires ou pour définir la rémunération, vous serez accompagné au cours de toutes les étapes.