Faire appel à un huissier de justice : les différentes raisons

1503
Faire appel à un huissier de justice les différentes raisons

L’huissier de justice est un représentant juridique ministériel qui intervient dans de nombreuses circonstances. Il a pour charges principales, la vérification de la bonne exécution des décisions de la justice face à un tiers ainsi que la convocation judiciaire. Il y a de nombreuses raisons qui justifient l’appel fait à un huissier de justice.

Appeler un huissier pour une intervention à l’amiable

Avec sa mission principale, celle de s’assurer que les décisions de la justice sont bien exécutées, l’huissier détient le privilège pour effectuer une intervention à l’amiable toujours selon les conditions de la loi.

A lire également : Comment être exonéré des droits de succession ?

L’huissier de justice Paris auquel l’on fait appel est un conciliateur qui saura établir un accord entre les deux parties concernées. Cela leur évitera le paiement des frais de justice.

Couvrir une procédure de recouvrement de créances

C’est selon les avis, la principale raison pour faire appel à un huissier de justice. Lorsqu’il arrive qu’une entreprise ait de nombreux débiteurs qui tardent à recouvrir leurs dettes, cette dernière a l’habitude de recourir aux services d’un huissier pour effectuer une procédure de recouvrement de créances.

A lire en complément : Les droits fondamentaux des seniors : un regard sur les aspects patrimoniaux, de santé et sociaux

L’huissier a les prérogatives d’intervenir pour un règlement à l’amiable entre le créancier et le débiteur afin que les deux parties tombent d’accord sur un échéancier de remboursement de dettes. Il a également l’attribution judiciaire nécessaire pour effectuer une saisie des biens du débiteur en cas de non recouvrement de créances sur décision du tribunal.

Établir un constat d’huissier

Principalement dirigé vers les particuliers, ce service juridique effectué par l’huissier est un constat de type juridique. En termes juridiques, le constat est une preuve incontestée auprès des autorités, des tribunaux ou des compagnies d’assurances, qui présente la photographie juridique objective d’une situation litigieuse, à un moment précis.

appel à un huissier de justice les différentes raisons

Ce constat d’huissier est un procès verbal qui décrit en détail et sans jugement la situation perçue. Il peut être effectué en présentiel par l’officier ministériel, sur document web, sur messagerie ou encore sur vidéo. Il faut donc recourir aux prestations d’un service d’huissier de justice car les preuves fournies par ce dernier sont recevables et ont une grande valeur au tribunal.

Intervenir pour le respect des obligations familiales

L’huissier de justice est un mandataire du ministère de la justice capable d’intervenir dans le cadre du droit de la famille et du respect de certaines obligations familiales sous ordre de la justice.

L’officier judiciaire peut intervenir pour élaborer une liste exhaustive des meubles ou des biens lors d’une union, d’une séparation, d’une succession ou d’une donation. Par ailleurs, lorsque des injonctions du tribunal ne sont pas respectées, l’huissier de justice est l’autorité par excellence habilitée pour intervenir afin que celles-ci soient respectées.

Faire recours à un huissier pour d’autres cas

L’huissier de justice est une autorité compétente qui se rend médiateur dans plusieurs autres affaires. Il peut être interpellé pour conseiller des tiers dans la rédaction de leurs divers contrats. Il peut également sceller des biens et réaliser des inventaires après le décès d’une personne.

L’huissier peut aussi effectuer un constat sur des contenus de messages de menace. Il est également habilité à réaliser des constats de dégâts ou de mauvaise qualité de travaux.

Faire appel à un huissier pour une expulsion locative

Faire appel à un huissier de justice peut être nécessaire pour une expulsion locative. En effet, lorsque le locataire ne respecte pas les règles du contrat et refuse de quitter les lieux malgré des mises en demeure répétées, vous devez respecter les lois en vigueur. Il faut ainsi que la mise en demeure soit envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant l’expiration du bail ou s’il est renouvelable tous les ans selon la périodicité prévue.

L’huissier a alors pour mission d’établir un procès-verbal constatant l’état des lieux et la présence éventuelle du locataire sur place, puis doit remettre cette pièce aux forces de l’ordre qui se chargeront ensuite d’exécuter l’expulsion.

Il est capital de souligner qu’une expulsion ne peut être prononcée sans décision judiciaire préalablement obtenue auprès du juge compétent.

Faire exécuter une décision de justice par un huissier

Un huissier de justice peut aussi être sollicité pour faire exécuter une décision de justice. Effectivement, il arrive souvent que certains individus ou entreprises ne respectent pas les obligations qui leur incombent selon un jugement prononcé par le tribunal.

Dans ce cas précis, l’huissier est chargé de faire appliquer la décision en question. Il doit alors se munir du titre exécutoire (jugement) et effectuer une série d’actes pour obtenir satisfaction pour son client. Ces actes peuvent prendre différentes formes : saisie-attribution sur compte bancaire, saisie-vente des biens meubles nécessaires au recouvrement, paiement direct à l’employeur du débiteur

Le rôle de l’huissier dans cette situation est donc crucial car il veille à garantir les droits des personnes victimes d’injustice tout en assurant le respect des règles légales applicables.

Il peut s’avérer difficile voire impossible pour un particulier sans compétences juridiques suffisantes de résoudre seul ces types de problèmes avec toutes les formalités judiciaires liées à l’exécution forcée d’une décision judiciaire. Faire appel à un huissier permet ainsi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et professionnel tout au long du processus nécessaire pour récupérer ses créances.