Conseils pour choisir une aide à domicile pour un proche

49

Lorsque vos parents prennent de l’âge, il leur devient difficile de réaliser certaines tâches du quotidien. Pour leur permettre de bénéficier d’une assistance de qualité, vous pouvez les envoyer dans un EPAHD ou faire appel à une aide à domicile. Si vous optez pour cette dernière solution, vous devez suivre quelques conseils, afin de choisir un professionnel compétent. Comment trouver l’aide à domicile qui convient à un senior ?

Aide aux seniors : tenez compte en premier lieu des besoins de votre proche

Pour choisir une aide à domicile pour un senior, la première chose à faire est d’effectuer un point sur ses besoins. Selon l’âge ou les problèmes de santé de ce dernier, ses besoins peuvent varier. En effet, un senior peut avoir besoin d’une simple assistance, pour les courses, le ménage et le jardinage par exemple.

A lire aussi : Le maintien des personnes âgées à domicile : les enjeux

Un autre par contre peut avoir des difficultés à se déplacer ou à faire sa toilette. D’autres seniors sont atteints de certaines infirmités ou pathologies comme la maladie d’Alzheimer et peuvent avoir besoin d’un suivi régulier, dans la prise de leurs médicaments. Pour cela, vous devez vous tourner vers une structure proposant des services d’aide à domicile aux personnes âgées, sur mesure. Ainsi, vous serez certains de trouver le professionnel dont les prestations correspondent aux besoins de votre proche. Vous pouvez également contacter une aide à domicile qui travaille de façon indépendante.

aide à domicile seniors retraités

A découvrir également : Comment garantir l’autonomie et la sécurité des seniors ?

Trouvez une aide à domicile pour seniors en demandant des recommandations

Porter assistance à une personne âgée est une tâche assez délicate, qui mérite d’être faite par un professionnel. À cet effet, il est capital que vous fassiez des recherches approfondies, avant de faire appel à une auxiliaire de vie sociale. En vous rendant sur internet, vous trouverez de nombreuses entreprises proposant des services aux seniors. Pour vous assurer de leur fiabilité, vérifiez si leurs agents disposent d’un certificat d’assistant de vie aux familles. Vérifiez également les commentaires laissés par les internautes ayant déjà eu à recourir à leurs services.

Par ailleurs, pour choisir une aide à domicile, il est conseillé de suivre les recommandations de votre entourage. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos collègues ou de vos amis ayant déjà eu besoin des prestations de ce professionnel. Ils sauront vous proposer les services d’une agence qui les aurait séduits, par son rapport qualité-prix.

Interrogez plusieurs prestataires potentiels d’aide à domicile pour les seniors

Avant de sélectionner un prestataire d’aide à domicile, pour l’un de vos parents par exemple, prenez le temps d’effectuer un entretien avec plusieurs professionnels de ce domaine. Vous pourrez leur demander de plus amples explications sur les services fournis, afin de vérifier s’ils correspondent à vos attentes. Par la même occasion, intéressez-vous aux coûts de leurs prestations. Ceux-ci varient selon chaque prestataire et en fonction de la qualité des services fournis. Dans ce cadre, il vous reviendra de comparer les prix en choisissant celui qui correspond à votre budget. Toutefois, ne soyez pas attirés par des prix trop bas. En général, cela indique que les services proposés sont bas de gamme.

De plus, au moment de l’entretien, invitez le parent ayant besoin du professionnel. Vérifiez si le courant passe entre ce dernier et lui. Pensez également à vérifier si l’aide à domicile possède une couverture d’assurance, comme l’assurance responsabilité civile. Il s’agit là d’un gage de protection et de sécurité pour le prestataire et la personne aidée. Une aide à domicile est un professionnel dont la principale mission consiste à se rendre chez des seniors, pour contribuer à leur bien-être à domicile. De ce fait, il est primordial qu’elle dispose d’une bonne expérience professionnelle, pour vous assurer d’une prestation de qualité.