L’importance de l’agencement de pharmacies pour les personnes âgées

157
L'importance de l'agencement de pharmacies pour les personnes âgées

Dans tous les secteurs, il est important de se démarquer de la concurrence en mettant en œuvre des actions spécifiques. Dans le cas de la pharmacie, l’agencement est un atout important qui favorise la praticité de la circulation, du personnel et des clients, et de l’achat, surtout pour les personnes âgées.

Pour en savoir plus, découvrez dans ce billet l’importance de l’agencement de pharmacies pour les personnes âgées.

A lire aussi : Bref aperçu du Spedra

Agencement de pharmacie : qu’est-ce que c’est ?

L’explication de l’agencement de pharmacies se répartit en deux principaux axes. Il s’agit d’une étape primordiale des processus de vente, et qui est également encadrée par des textes législatifs.

Agencement pharmacie : une étape primordiale des processus de vente.

L’agencement de pharmacie est une action primordiale qui contribue à mieux mettre en œuvre les processus de vente.

A voir aussi : Téléconsultation psychologique : Un soutien accessible pour surmonter la dépression

Concrètement, il s’agit d’une action commerciale qui permet d’accueillir la patientèle, d’avoir leur attention, de gagner leur confiance et leur offrir une expérience d’achat agréable.

Depuis plusieurs années, les officines ont cerné l’importance d’un agencement optimisé. Cette action n’est pas uniquement destinée à la satisfaction de clients, mais elle sera également au service des pharmaciens.

Pensez donc à créer un lieu agréable où les espaces sont propices à l’écoute et au conseil en optant pour le mobilier de pharmacie adéquat sur le site de Boursin Agencement.

L’agencement en pharmacie est une action marketing et commerciale qui présente un certain nombre d’avantages. Il sert à mettre en place un lieu agréable ou le pharmacien exerce dans les meilleures conditions. C’est aussi une action bien encadrée par la loi.

Agencement pharmacie dans le cadre législatif

L’agencement, d’un point de vue légal, est nécessaire, car elle permet d’aménager des espaces propices aux conversations secrètes. Un aménagement déjà préconisé par les textes de loi, précisément l’article Art. R. 4235-5 du Code de Santé Publique.

Celui-ci stipule que « Le secret professionnel s’impose à tous les pharmaciens dans les conditions établies par la loi. ». Les pharmaciens sont donc tenus par la loi, d’assurer la confidentialité des échanges avec les patients.

Pour respecter le secret professionnel, les pharmaciens peuvent opter pour des comptoirs individuels, suffisamment distants l’un de l’autre.

Quel que soit l’agencement pour lequel le pharmacien opte, il faut une adaptation afin de se conformer à la législation sur l’accessibilité aux seniors ou aux personnes handicapées.

Quels sont les différents avantages de l’agencement de pharmacies pour les personnes âgées ?

L’agencement en pharmacie est une opération de disposition de mobiliers et de plusieurs autres éléments en pharmacie. Action de marketing et de commerce encadrée par la loi, l’agencement présente un certain d’avantages élucidés dans les lignes à suivre.

La mobilité et la fonctionnalité pour le personnel de pharmacie

C’est l’enjeu interne majeur en pharmacie relevé par l’agencement. Lorsqu’il est bien effectué, l’agencement en pharmacie booste la motivation et l’implication du personnel.

En effet, en choisissant le mobilier adapté, les employés pourront facilement classer, présenter et vendre les produits. Ils pourront également mettre en valeur les dernières innovations.

L'importance de l'agencement de pharmacies pour les personnes âgées

Par ailleurs, leurs déplacements seront minimisés au sein de l’officine. Il en est de même pour les clients qui pourront dorénavant circuler aisément entre les différents modules de présentation.

En gros, l’agencement en pharmacie permet de développer une ambiance saine au sein de l’établissement, d’améliorer le comportement d’achat des clients et de renforcer la fidélisation de vos clients.

L’optimisation de l’espace en pharmacie

C’est aussi un avantage important de l’agencement de pharmacie. En optant pour les bons meubles de pharmacie, vous allez pouvoir créer un flux de circulation efficace pour les clients et ainsi maximiser l’espace.

L’idéal serait que les patients soient en mesure de naviguer aisément au sein de l’établissement. Ils doivent pouvoir trouver les produits qu’ils recherchent sans avoir à parcourir une longue distance.

L’amélioration de la visibilité des produits

La visibilité des produits est une clé de la vente en pharmacie. En mettant en valeur les produits en vente dans votre officine, vous allez pouvoir présenter vos nouveaux produits. C’est aussi un moyen de mettre en évidence les promotions en cours dans l’établissement.

Vous pourrez ainsi aider les clients à découvrir les nouveaux produits disponibles en rayon, dont ils n’auraient peut-être pas connaissance autrement.

Le développement de la réputation de la pharmacie

Dans le secteur de la pharmacie, le développement de la réputation est un levier indispensable pour attirer de nouveaux clients. Il est donc important d’utiliser l’agencement pour se renouveler et faire preuve de dynamisme.

En optant pour les bons mobiliers de pharmacie (comptoir, gondole), vous allez pouvoir créer un terrain propice à l’épanouissement de la confiance qui est un atout dans la course à la fidélisation des clients.

La création d’une expérience client agréable

Un agencement bien effectué est une action bien pensée pouvant servir à instaurer une ambiance accueillante et professionnelle pour les clients en pharmacie. Il est important que ces derniers se sentent à l’aise et en confiance lors de leur demande de conseils ou de l’achat de produits.

C’est une démarche pouvant renforcer votre image de marque et votre réputation. Elle vous démarque de la concurrence et peut contribuer à l’augmentation de vos ventes en pharmacie.

En quoi consiste l’agencement pharmacie ?

L’agencement en pharmacie consiste à disposer convenablement les éléments au sein de l’espace disponible. Il y a donc certaines règles de disposition qui s’appliquent.

Un agencement en pharmacie commence au niveau de l’espace d’accueil au public. Cet espace doit être suffisamment aéré afin de faciliter la circulation des clients et leur assurer une certaine confidentialité.

Cette tâche consiste également à organiser l’espace au mieux dans le but de séparer les médicaments des produits cosmétiques ou d’hygiène.

Les caisses doivent être situées au fond du magasin. De cette façon, les clients auront à traverser la zone de vente, et éventuellement effectuer un autre achat de produits pharmaceutiques.

Par ailleurs, les comptoirs de paiement en pharmacie sont des lieux de premiers échanges entre le pharmacien et ses clients. Il est donc nécessaire de leur accorder une certaine importance.

Vous devez notamment choisir des comptoirs dont la taille est confortable pour le prestataire et le client. Il s’agit d’un espace dans lequel le client pourra poser sereinement son sac afin de se sentir plus confortable et à son aise.

Pour achever votre agencement de pharmacie, il est essentiel de prévoir un espace de repos avec une ou plusieurs assises pour les cas d’attente. Cet espace est pratique et convivial, et est parfaitement adapté aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux handicapés.

Si vous disposez d’un espace plus large, libre à vous de créer un coin enfants. Vous pouvez faire appel à un décorateur d’intérieur professionnel pour vous accompagner.