Les traitements de la dysfonction érectile

241

On parle de dysfonction érectile quand le sujet se trouve dans des incapacités répétées pour avoir ou maintenir une érection suffisante. Il est à préciser que la dysfonction érectile peut être primaire ou secondaire. Dans le premier cas, le patient n’a jamais eu ou maintenu une érection et dans le second cas, la dysfonction se développe plus tard, mais le patient avait auparavant eu des érections normales. En tout cas, la dysfonction érectile n’est pas une fatalité, elle peut très bien être traitée.

Les signes avant-coureurs de la dysfonction érectile

Parfois, on se rassure en se disant que ce n’est qu’un souci temporaire. Cependant, il faudrait commencer à s’inquiéter quand :

A découvrir également : Comment ne pas avoir la maladie de Parkinson ?

  • Il y a une absence d’érection au réveil ou pendant la nuit,
  • Vous ressentez des engourdissements entre et autour des fesses ainsi que dans la zone génitale,
  • Vous avez des crampes douloureuses dans les muscles de la jambe après une activité physique, mais ces crampes s’estompent rapidement après un repos.

Ce sont là des symptômes et des caractéristiques de la dysfonction érectile. Même si cette dernière n’est pas une maladie dangereuse, elle peut gravement affecter la qualité de vie sexuelle des personnes atteintes. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de consulter un médecin si vous constatez un des signes avant-coureurs.

A voir aussi : Pourquoi faire de la psychomotricité en maternelle ?

Se soigner …

Si aujourd’hui, cette dysfonction érectile vous empêche d’avoir un partenaire, rassurez-vous : un bon traitement devrait vous permettre de sortir de ce blocage et d’avoir une sexualité satisfaisante. Pour ce faire, le médecin peut vous faire passer une batterie d’examens pour identifier la cause du problème. Dans la plupart des cas, le médecin prescrit des cachets à base de sildénafil comme le Cenforce ou le Kamagra.

Si ces médicaments classiques n’ont pas d’effets sur le sujet ou si leur utilisation est contre-indiquée, on peut avoir des substances vasoactives à administrer dans l’urètre. Le médecin peut également prescrire des injections péniennes ou intracaverneuses. Ces médicaments relâchent les muscles des artères au niveau du pénis pour optimiser l’afflux de sang.

Le médecin peut également vous conseiller une thérapie cognitivo-coportementale. En effet, même si la dysfonction érectile est bien traitée, c’est le patient qui pose un blocage de par ses expériences vécues ou les conventions sociales. C’est bien sur ces points que va intervenir le thérapeute.

Les médicaments ne font pas tout, car pour soigner la dysfonction érectile, il faut aussi adopter un mode de vie équilibré et sain. Ainsi, dans le cadre du traitement, vous devez arrêter de fumer et de boire de l’alcool, prendre du poids, vous adonner à une activité physique de manière régulière et apprendre à gérer votre stress.

Mieux vaut prévenir que guérir

Même si les traitements qu’on a aujourd’hui sont efficaces dans le traitement de la dysfonction érectile, il serait mieux de la prévenir. Ce n’est d’ailleurs pas si compliqué, car vous n’avez qu’à :

  • Faire du sport de manière régulière,
  • Limiter votre consommation d’alcool et de tabac,
  • Garder un poids correct,
  • Dormir suffisamment,
  • Apprendre à gérer votre stress, votre anxiété et/ou votre dépression.