Les seniors et les chutes : zoom sur les dispositifs qui peuvent aider

981

Les années passent, les cheveux grisonnent, les rides s’installent et certains mouvements deviennent de plus en plus difficiles à effectuer. Quand vient ce moment, l’accomplissement des tâches quotidiennes expose les seniors à plusieurs risques, dont les chutes qui constituent un danger majeur. En effet, un faux pas bénin peut rapidement conduire à une fracture, une contusion, un traumatisme crânien, voire pire. Pour y pallier, des dispositifs ont été conçus pour aider les personnes du troisième âge à prévenir la survenance des chutes ou à alerter promptement les secours si elles arrivent. Nous en avons sélectionné quelques-uns que nous vous présentons ici.

Le bracelet médical, pour alerter les secours en cas de chute

Le bracelet médical est un dispositif de sécurité très pratique pour les seniors qui souhaitent rester autonomes. Il est particulièrement utile pour les personnes âgées qui vivent seules ou qui ont besoin d’une assistance médicale régulière. Il s’agit d’un petit boîtier enfilé au poignet et équipé d’un bouton d’urgence, que le senior pourra actionner en cas de chute ou de malaise. Automatiquement, les secours sont alertés et pourront rapidement intervenir pour porter assistance à la personne en danger.

Lire également : Obsèques : sachez comment comprendre et déchiffrer un devis

En réalité, lorsqu’un senior tombe, il lui est souvent difficile de se relever seul, afin de prévenir les services médicaux. Or, plus la prise en charge prend du temps, plus les conséquences peuvent être dramatiques. Dès lors, avec un bracelet d’alerte médicale, contacter les urgences devient beaucoup plus simple. Cet équipement offre une solution de sécurité efficace, rassurante tant le senior que ses proches qui savent qu’en cas de problème leur parent pourra être secouru dans de brefs délais.

Le bracelet médical reste facile à utiliser et peut être porté en permanence, même sous la douche, car il est étanche. Certains modèles sont équipés d’un système de géolocalisation, permettant aux secours de localiser dès l’alerte le senior en difficulté. Grâce à cet équipement, les personnes du troisième âge peuvent continuer de vivre chez eux sans craindre pour leur vie, lorsqu’ils ressentent des malaises ou s’écroulent.

A découvrir également : Conseils pour choisir une aide à domicile pour un proche

bracelet médical pour senior

Un dispositif avec accéléromètre

Solution technologique avancée, les dispositifs avec accéléromètre permettent de détecter les chutes chez les patients âgés et de prévenir systématiquement les médecins. En effet, les équipements dotés de ce système mesurent les mouvements de l’utilisateur et décèlent en quelques secondes une chute. Immédiatement, les équipes médicales reçoivent un signal et peuvent venir à la rescousse de l’appelant.

Le dispositif avec accéléromètre est en général sous forme de boîtier portable ou installable dans le logement. Vous pouvez le placer sur un bureau, une table de nuit ou une commode. Il est particulièrement adapté aux seniors qui présentent des troubles de l’équilibre.

En plus de repérer les chutes, certains appareils avec accéléromètre sont également capables de surveiller l’activité physique d’un senior. Ils précisent notamment son rythme cardiaque et son taux d’oxygène dans le sang. Ces données sont d’une grande utilité pour les professionnels de la santé. En effet, elles les aident à garder un œil attentif sur votre état de santé ou celui de votre proche âgé. Comme pour le bracelet médical, il garantit une tranquillité d’esprit aux seniors et à leur famille.

L’importance de disposer des barres d’appui dans le logement

Installations simples, mais très efficaces, les barres d’appui aident les seniors à prévenir les chutes à domicile et les blessures associées. Elles sont particulièrement importantes dans les zones comme les salles de bains, les toilettes et les escaliers, où les risques de chute sont plus accrus. Les barres d’appui permettent aux personnes âgées de se tenir debout et de se déplacer en toute sécurité dans leur habitation. Leur lieu d’implantation dépend des besoins du bénéficiaire.

Pour écarter tout autre danger, veillez cependant à choisir des barres d’appui de qualité adaptées aux spécificités de la personne qui l’utilisera. La robustesse est un critère important à cet effet, car les barres doivent pouvoir supporter le poids du senior. De plus, pour garantir leur stabilité, faites appel à des professionnels pour une installation solide. Idéalement, vous pouvez aussi choisir des barres d’appui avec une texture antidérapante pour fournir une prise en main sûre et confortable.

Des revêtements de sol qui réduisent les risques de chute

Les revêtements de sol antidérapants représentent une solution économique et fiable pour prévenir et réduire certains accidents domestiques chez les seniors. Ils sont un choix idéal pour les zones de chute les plus fréquents à l’instar de la cuisine, la salle de bains ou les couloirs. Les revêtements de sol offrent une surface de marche plus stable et plus sûre, ce qui limite, voire empêche, les glissements et les chutes.

Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux comme le vinyle, le caoutchouc ou la tuile de céramique, qui favorisent une meilleure adhérence. Pour les espaces plus restreints, vous pouvez opter pour des tapis antidérapants de petite taille, tous aussi efficaces. Les revêtements de sol doivent toutefois être bien entretenus pour remplir convenablement leur rôle.

Quelles que soient les variantes que vous aurez choisies, vous devez les nettoyer régulièrement, afin d’éviter une accumulation de poussière et de saleté. Ces dernières sont susceptibles de rendre la surface glissante et occasionner des faux pas ou des dérapages chez les personnes âgées fragiles.

un service de téléassistance pour senior

Un service de téléassistance

Le service de téléassistance est un dispositif qui revêt une grande importance pour les personnes âgées, en particulier celles qui vivent seules. Il leur permet de contacter rapidement un centre d’appels en cas d’urgence, ce qui peut être particulièrement utile lors d’une chute ou de quelconques crises.

Le fonctionnement de la téléassistance est simple : le senior porte un médaillon ou un bracelet doté d’un bouton d’appel d’urgence. Lorsqu’il rencontre une difficulté, il lui suffit d’appuyer sur ce dernier pour recevoir l’assistance d’un professionnel par téléphone. L’opérateur au bout du fil communique avec le senior et évalue la situation, afin de déterminer la meilleure approche à adopter. Si cela est nécessaire, il alerte les équipes de secours ou contacte un membre de la famille ou un voisin proche.

Ce qui est rassurant aussi avec les services de téléassistance, c’est qu’ils sont souvent disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, ils sont gérés par des spécialistes formés aux situations d’urgence. Par ailleurs, de nombreux services de téléassistance proposent en supplément des prestations comme des rappels pour la prise de médicaments, des appels de convivialité réguliers, ou encore des détecteurs automatiques de chute.