La question sur toutes les lèvres : combien dois-je épargner pour ma retraite ?

65

Inflation galopante, carrière de moins en moins linéaire ou hausse de l’espérance de vie sont autant de phénomènes qui agissent sur le niveau de vie des retraités. Face à la tendance de la baisse des revenus de pension à la retraite, il est essentiel d’épargner suffisamment pour conserver son niveau de vie. Que vous soyez en début de carrière ou non, il est judicieux d’épargner pour vous préparer une retraite confortable. Dans cet article, nous vous disons combien épargner et comment le faire pour avoir une belle retraite.

Combien devriez-vous épargner pour la retraite ?

Vous devez savoir qu’il n’y a pas un montant déterminé que vous devez épargner pour votre retraite. Toutes les retraites ne se ressemblent pas et les sommes dépendent de plusieurs facteurs. L’idéal est de faire un budget qui tient compte de votre niveau de vie. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un conseiller qui vous aidera dans les calculs. Vous pouvez également vous servir d’un simulateur tel que celui disponible sur le site Mypensionxper.com pour faire vos estimations.

Lire également : Qu'est-ce que l'article 83 ?

Généralement, vous aurez besoin de 70 à 80 % de votre revenu net actuel pour maintenir votre niveau de vie lorsque vous serez à la retraite. Plusieurs dépenses disparaîtront (trajet domicile-travail, notamment) et vous pourrez avoir le même train de vie qu’actuellement.

L’épargne retraite est importante pour vous constituer un revenu complémentaire à la fin de votre vie active. Elle vous permet de bénéficier d’une pension afin de conserver votre niveau de vie à un bon niveau.

A lire également : Quelle est la meilleure destination pour une retraite à petit budget ?

épargne retraite

Quelles sont les meilleures façons d’épargner en vue de la retraite ?

L’idéal est de commencer par cotiser de petits montants. Soyez constant dans vos cotisations et augmentez progressivement en fonction de vos moyens. De petites épargnes vous feront gagner en confiance et vous aideront à garder l’habitude d’épargner.

Il est également important de commencer par épargner dès le début de la retraite. Pour bien commencer, vous devez vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Déterminez aussi vos priorités pour ne pas vous écarter de vos objectifs. Notez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer et qu’aucune somme n’est trop dérisoire pour être épargnée.

Nous vous recommandons d’ouvrir plusieurs comptes d’épargne en fonction de vos projets à venir et de vos objectifs. Fixez-vous aussi la part de votre rémunération qui sera affectée à chaque compte et automatisez le processus. L’épargne régulière peut être difficile, c’est pourquoi vous devez vous faire accompagner d’un conseiller. Ce dernier vous aidera à rester concentré sur vos objectifs et à maintenir votre plan d’épargne.

Quels sont les risques associés au fait de ne pas épargner suffisamment pour la retraite ?

Vous courez de nombreux risques en n’épargnant pas suffisamment pour votre retraite. Au nombre de ces risques, nous pouvons citer :

  • l’épuisement de vos économies,
  • la difficulté à maintenir votre rythme de vie actuel,
  • la difficulté à disposer de fonds pour vos soins de santé supplémentaires,
  • la difficulté d’être auto-suffisant.

Vos revenus à la retraite seront inférieurs à la somme que vous perceviez pendant votre période d’activité. Ceci implique que votre pouvoir d’achat va diminuer et que vous ne pourrez pas réaliser vos projets. Vous serez en difficulté financière et obligé de recourir aux aides sociales. Dans l’optique d’éviter cette déconvenue, préparez-vous au mieux.