Obsèques : sachez comment comprendre et déchiffrer un devis

906

Prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres est de mise lors d’un décès d’un proche. C’est d’ailleurs obligatoire étant donné qu’elle est la seule à pouvoir assurer le transport du corps. L’intervention de ces professionnels du funéraire facilite l’organisation des obsèques, car ils peuvent se charger de tout. Le tarif de service varie cependant d’une entreprise à une autre. Bien qu’il soit important de prendre les décisions le plus vite possible, il reste indispensable de comprendre et de déchiffrer chaque devis. Comment comparer les devis des pompes funèbres ? Faisons un point sur le sujet pour trouver la meilleure offre.

L’importance d’un devis lors de l’organisation d’un service funéraire

Les frais relatifs à l’organisation d’obsèques peuvent être très élevés. Dans le cas où votre proche décédé n’a pas souscrit un contrat de prévoyance funéraire, la famille sera contrainte de tout payer. Vous ne pouvez pas compter sur le capital de l’héritage ni de l’assurance décès avant un certain moment.

A voir aussi : Comment choisir sa mutuelle senior ?

Ces dépenses peuvent pourtant peser lourd en fonction du type de funérailles et de cérémonie choisi. Les entreprises de pompes funèbres sont par ailleurs libres de fixer leur tarif. Ce qui signifie que la différence entre un devis et un autre peut être très élevée.

La loi exige l’établissement d’un devis détaillé et chiffré. L’entreprise est dans l’obligation d’y préciser les prestations obligatoires, facultatives et celles pour le compte de tiers. La transparence de ce devis est de mise pour permettre aux familles du défunt de faire jouer la concurrence et trouver l’offre la plus adaptée à leurs besoins et à leur budget.

A découvrir également : 3 conseils pour faire respecter ses dernières volontés

Comparez différents prestataires de services funéraires et leurs devis

Confier l’organisation des obsèques d’un proche à la première entreprise de pompes funèbres venue serait une énorme erreur. Pour réaliser des économies, il est important de comparer plusieurs devis d’obsèques en ligne, afin de trouver l’offre au prix le plus juste.

La demande de devis est une démarche simple à réaliser en quelques clics, à tout moment, où que vous soyez. Vous serez invité à indiquer les détails concernant les funérailles pour que l’entreprise puisse estimer le coût de prestation. Il peut s’agir du type d’obsèques, du lieu de décès, de la cérémonie… Vos coordonnées devront également être fournies pour que l’entreprise puisse vous envoyer le devis une fois prêt.

obsèques : comprendre déchiffrer un devis

Lire et interpréter un devis : un guide par étape

Tout devis établi par une entreprise de pompes funèbres doit absolument mentionner les différentes prestations proposées. La réglementation est très stricte par rapport à l’établissement d’un devis. Un devis type doit être respecté, et il doit mentionner dans un encadré les prestations obligatoires. Pensez donc à vérifier ce point.

À cela viennent s’ajouter les prestations facultatives comme la toilette mortuaire ou les soins conservatoires du corps, ainsi que les frais avancés au tiers comme les fleurs ou les taxes.

Le devis doit aussi comprendre plusieurs catégories comme :

  • l’organisation des obsèques,
  • le transport du corps,
  • la fourniture du cercueil et des différents accessoires,
  • la mise en bière,
  • la cérémonie funéraire ou encore les démarches pour la crémation ou l’inhumation.

Prêtez attention aux différents coûts et aux services proposés.

Pensez à demander un devis à 3 ou 4 entreprises pour avoir un large choix et pouvoir sélectionner celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix. Une fois l’entreprise choisie, vous pouvez demander un devis plus détaillé selon les services que vous désirez.

Conseils pour ne pas être surpris par des frais cachés

Le décès d’un proche est une situation douloureuse pour la famille, mais c’est une opportunité commerciale pour les entreprises de pompes funèbres. Certaines n’hésitent donc pas à tirer profit de la situation pour proposer des tarifs excessifs. Cela explique d’ailleurs les litiges entre professionnels et particuliers.

Il est donc essentiel de rester méfiant malgré votre deuil. Il est inutile de vous précipiter dans le choix des pompes funèbres. Prêtez attention aux moindres détails des coûts mentionnés et n’hésitez pas à demander plus d’informations. Certaines entreprises font même le nécessaire pour vous inciter à vous déplacer sur place pour vous obliger d’accepter le devis établi de manière indirecte. Évitez cette solution et préférez les devis en ligne pour trouver l’entreprise funéraire.

Vous l’aurez compris, les tarifs de prestations des pompes funèbres sont très variables et cette variation peut peser lourd sur votre budget. Pour trouver la meilleure offre, nous vous conseillons donc de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis de différentes entreprises.