Obsèques : comment réduire les frais ?

295

Il est normal que les familles pensent à offrir à leur défunt les obsèques les plus dignes possibles. Il y a un certain seuil de dignité qu’il faut à tout prix ne pas dépasser. Mais cette ligne est très relative, les compromis à faire dépendent de chaque famille. Il n’est pas si difficile de faire des économies sur le coût des obsèques.

Et si vous anticipiez vos obsèques ?

A lire également : Quelles sont les aides pour une maison de retraite ?

Le moyen le plus sûr d’avoir un départ digne de ce nom et respectant vos dernières volontés dans les moindres détails. Même si nul ne connaît le jour exact de son ultime voyage, ce genre d’anticipation permet de faciliter grandement les choses. Submergée par le chagrin et le choc d’une grande perte, la famille du défunt peut compter sur un accompagnement personnalisé.

Selon les modalités du contrat obsèques, tout ce qui concerne les démarches à effectuer et le personnel à y dédier est déjà prévu. Un contrat obsèques permet également de mettre de côté un budget défini à l’avance. Ce qui allègera encore plus les familles et diminuera les charges qu’elles doivent supporter. Elles pourront se concentrer plus facilement sur leur deuil.

A lire aussi : Quelle part de la mutuelle est imposable ?

Faire appel à une entreprise d’obsèques low-cost

Cela fait déjà une dizaine d’années que les pompes funèbres low cost, discount ou pas chères connaissent un certain succès. Crise économique et changement culturel obligent, offrir des obsèques pas chères ne revêt en rien un caractère péjoratif. Le site https://www.ecoplusfuneraire.com/ explique comment il est possible de réduire le prix tout en préservant la dignité du défunt.

Le coût des obsèques classiques s’élève actuellement à plus de 3 500 euros en moyenne. C’est un prix qui n’est pas à la portée de tout le monde. L’idée est alors de réduire ce coût en baissant un peu les curseurs de qualité de certains services et prestations. Il est par exemple possible de limiter le nombre de porteurs à 4. Pour du cercueil qui va être brûlé, inutile de prévoir un budget de 1 000 euros.

Il est également possible de faire des économies sur les cérémonies à dédier au défunt. Une exposition avec un cercueil d’apparat n’est pas une nécessité absolue. De même, la famille du défunt n’est pas obligée de faire des publications nécrologiques coûteuses. Dans les obsèques low-cost, tout est question de compromis. En matière de marbrerie, il est très facile de trouver des monuments funéraires en granit de haute qualité et aux belles finitions.