La transmission de patrimoine : pourquoi choisir le PER comme solution

494

Le PER est le moyen idéal pour un épargnant de préparer sa retraite et de sécuriser son patrimoine. Un patrimoine qui, en cas de décès avant la rentrée en retraite, sera transmis aux bénéficiaires désignés par le souscripteur. Comment fonctionne le PER et quels sont ses avantages, particulièrement ceux relatifs à la succession ?

Zoom sur le plan épargne retraite ou PER

Les particuliers disposent de plusieurs produits d’épargne pour préparer leur retraite. Depuis mai 2019, le plan épargne retraite ou PER remplace petit à petit les autres produits. Comme pour les autres produits d’épargne, le PER permet au futur retraité de constituer une épargne pour optimiser ses revenus au moment de la retraite.

A découvrir également : Changement de carrière à 50 ans : comment naviguer sur le marché du travail

L’épargne peut être perçue sous forme de rente ou de capital. Ce qui semble ne pas comporter de nouveautés par rapport aux autres produits existants. Seulement, le PER est de loin plus simple et plus flexible que ces autres plans d’épargne. Pour comprendre comment il fonctionne, retrouvez toutes les informations sur le PER dans cet article détaillé de Perlib.

Les avantages principaux du PER

On a trois formes de PER qui sont le PER individuel qui est le successeur du Perp. Celui-ci est un contrat d’épargne retraite s’adressant aux travailleurs non-salariés. Pour le plan retraite collectif, il y a le PER d’entreprise connu sous le nom de Perco. Certaines entreprises accordent un contrat d’assurance vie collectif à certains de ses salariés, elles le font en souscrivant le PER d’entreprise obligatoire.

A voir aussi : Les meilleurs sports adaptés aux seniors : maintenez-vous en forme à tout âge

On compte trois avantages principaux du PER :

L’avantage fiscal du PER

Le PER donne accès à l’épargnant à un avantage fiscal considérable étant donné que le PER est un plan d’épargne sur le long terme. Les versements effectués sur un Plan Epargne Retraite sont à déduire de votre impôt. La déduction effective est fonction de la limite de votre plafond.

Le PER est flexible sur deux points

Si optimiser vos revenus au moment de la retraite est votre objectif, le PER vous permet de l’atteindre. Au moment de votre départ à la retraite, vous pouvez choisir entre sortie en capital et sortie en rente viagère ou un mix des deux. Tout au long du contrat, il est possible d’effectuer une sortie anticipée comme pour le cas de l’achat d’une résidence principale, d’un surendettement ou du décès du partenaire pacsé.

Un Plan Retraite Epargne pour tous

Le PER est destiné à remplacer les produits d’épargne Madelin, l’article 83 et Perp. Désormais, que vous soyez un professionnel libéral ou particulier, il vous est possible de souscrire facilement un PER.

Les avantages du PER en termes de transmission de patrimoine

Souscrire un PER est aussi un moyen de préparer l’avenir de votre famille. Le fonctionnement de ce plan d’épargne est simple. A l’arrivée de votre retraite, vous jouissez de votre épargne sous forme de rente viagère ou sous forme de capital. Toutefois, dans le cas où le souscripteur d’un PER décède avant son entrée en retraite, les modalités de transmission de son patrimoine sont facilitées.

Les sommes épargnées sont versées aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Le plus grand avantage de ce type de contrat dans le cadre d’une succession est que les bénéficiaires bénéficient d’un abattement fiscal. Jusqu’à un certain plafond, la transmission du patrimoine est exonérée de droits de succession.