Festivals en Thaïlande : que faire pour ne pas les manquer ?

894
Thaïlande

Assister à un festival en Thaïlande est un moment magique qui vaut la peine d’être vécu. Sauf que pour vivre une pareille expérience, vous devez connaître les dates de la majeure partie de ces types d’évènements thaïlandais. Comment faire pour atteindre ce but ? Éléments de réponse.

Abonnez-vous aux sites web d’actualités de la Thaïlande

À l’image de ce qui se fait en France ou dans d’autres pays du monde, la Thaïlande possède des sites web tenus par des privés et des organismes publics. Ces adresses web se sont donné comme principale mission d’informer le public de tout ce qui se déroule dans leur pays.

A voir aussi : Quelle somme donner pour un anniversaire 50 ans ?

Si vous souhaitez connaître les dates de quelques festivals secondaires à voir si vous allez en Thaïlande, ces sites web d’actualités sont ce dont vous avez besoin. Toutefois, pour éviter de recueillir la mauvaise information, vous devez être abonné à plusieurs sites à la fois. Cela vous permet de vérifier toutes les données reçues.

À travers ces journaux du web, vous pouvez aussi avoir d’autres informations qui permettent de mieux connaître les réalités de la vie en Thaïlande. Ainsi, si vous entreprenez un voyage vers ce territoire, vous saurez ce qui vous y attend. De cette façon, vous prendrez vos différentes précautions.

A voir aussi : Les jeux de société idéaux pour les seniors : joie et stimulation garanties !

Devenez membre d’un forum ou d’un groupe traitant de l’actualité en Thaïlande

Thaïlande

Sur la toile, il existe des forums qui traitent de plusieurs sujets. Au cours de vos recherches aussi bien sur votre moteur de recherche que sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, vous trouverez forcément des creusets traitant des sujets d’actualité en Thaïlande.

Même si la plupart de ces groupes sont formés par des ressortissants de ce pays, ils sont ouverts au public. Il suffit donc d’intégrer plusieurs d’entre eux au choix pour ne pas manquer un festival en Thaïlande. Les informations des dates des évènements les plus importants du pays sont données pour que tout le monde soit au même niveau d’information.

S’il est vrai que certains news données peuvent paraître erronées, la majorité de celles-ci est vérifiée. Par ailleurs, être membre de plusieurs groupes traitant du même sujet va vous permettre de vérifier les informations reçues.

Sillonnez les blogs de voyages et allez sur le site du ministère du tourisme thaïlandais

Outre les possibilités présentées ci-dessus, vous pouvez connaître les dates des festivals à ne pas manquer en Thaïlande en vous abonnant à des blogs de voyages. Pour éviter de perdre votre temps, vous ne devez cibler que des sites qui traitent des voyages vers la Thaïlande. De cette façon, vous aurez la bonne information, puisque sur ces adresses virtuelles, les dates de ces évènements sont souvent données afin de rendre le voyage de tout touriste agréable.

La source à ne pas mettre de côté dans la recherche des dates des festivals à ne pas manquer en Thaïlande reste bien évidemment le site web du ministère du tourisme thaïlandais. Sur ce dernier, vous avez la possibilité de retrouver un calendrier culturel du pays qui vous sera alors utile. Servez-vous-en pour être à la page et pour bien préparer votre escapade.

Demandez conseil à des locaux ou à des expatriés installés en Thaïlande

Pour ne rien manquer des festivals en Thaïlande et ainsi profiter pleinement de votre voyage, n’hésitez pas à demandez conseil aux locaux ou aux expatriés installés sur place. Ces derniers sont bien informés et pourront vous donner une idée précise des festivals prévus dans la région. Vous pouvez les contacter via les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ils seront ravis de partager avec vous leur expérience.

Les associations d’expatriés peuvent aussi être une source fiable d’informations. Elles organisent souvent des événements culturels qui mettent en avant les traditions du pays hôte. N’hésitez pas non plus à visiter l’ambassade ou le consulat de France en Thaïlande qui peuvent vous orienter vers des sources sûres.

Il existe plusieurs moyens pour ne pas manquer les festivals incontournables lors d’un séjour en Thaïlande. Toutefois, il faut rester vigilant quant à la véracité des informations que l’on trouve sur internet et se tourner vers des sources fiables telles que le site web du ministère du tourisme thaïlandais ou encore les conseils avisés d’un local ou d’un expatrié habitué au rythme culturel du pays.

Préparez votre voyage en fonction des dates des festivals et des événements culturels majeurs de l’année

Pour être sûr de vivre une expérience culturelle inoubliable en Thaïlande, vous devez prévoir votre voyage en fonction des dates des festivals et événements majeurs de l’année. Effectivement, la plupart d’entre eux ont lieu à des moments spécifiques, souvent liés aux cycles lunaires ou solaires.

Le Nouvel An Chinois, aussi appelé Festival du Printemps, a généralement lieu entre janvier et février selon le calendrier chinois. Il s’agit d’une période festive avec des défilés traditionnels colorés dans les rues, accompagnés de feux d’artifice éblouissants.

En avril se tient le Songkran • le Nouvel An thaïlandais -, qui est célébré pendant trois jours dans tout le pays. Cette fête marque la fin de la saison chaude et humide ainsi que le début de celle plus fraîche et agréable. Les gens se jettent mutuellement de l’eau pour symboliser un renouveau purificateur.

Le Loy Krathong (Festival des Lanternes) est aussi un événement remarquable qui a lieu chaque année en novembre lors d’une pleine lune au moment où les eaux reflètent la lumière naturelle sur toutes les étendues d’eau du royaume. Les Thaïlandais créent leurs propres krathongs (petits bateaux faits à partir d’un tronc ou de feuilles) qu’ils font flotter sur les rivières environnantes tout en y ajoutant une bougie ou deux afin qu’elle brille doucement à mesure que ces bateaux sont emportés par les courants.

Ces événements ne constituent que la partie visible de l’iceberg. La Thaïlande regorge d’autres festivals et célébrations tout au long de l’année qui valent également le détour. Vous devez bien planifier votre voyage pour en profiter pleinement et ne pas manquer les temps forts culturels du pays.