Deux activités simples pour aider les seniors dans leur quotidien : la lecture et le coloriage

8
Deux activités simples pour aider les seniors dans leur quotidien : la lecture et le coloriage

Passé un certain âge, il se peut que vous rencontriez des difficultés motrices, cognitives, visuelles… Pour vous aider à surmonter certains obstacles, il existe des activités distrayantes et apaisantes, qui vous feront progresser tout en développant certaines de vos capacités. C’est le cas notamment des coloriages et de la lecture. 

La lecture

Prévenir le vieillissement cérébral 

C’est une activité essentielle pour les seniors, car les livres sont une source inépuisable d’informations et ils apportent des bienfaits cognitifs, émotionnels et sociaux. En lisant régulièrement, vous maintiendrez votre cerveau actif. Cela contribuera à ralentir le vieillissement cérébral. Cette pratique, effectuée quotidiennement, renforce les compétences de mémoire, de compréhension et d’attention. 

A découvrir également : Comment choisir sa mutuelle senior ?

Selon des études, la lecture peut retarder l’apparition de maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou certaines formes de démence. Elle entretient les fonctions cognitives et fait travailler le langage, l’imagination, la logique et la visualisation. 

Favoriser le sommeil

Vous aurez l’occasion de vous évader au fil des pages avec des bd pour adultes, des romans d’amour, des thrillers, des livres pratiques, etc, ce qui vous aidera à oublier vos soucis. Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir le soir, la lecture favorisera votre sommeil

A lire également : Admission en maison de retraite : quelle est la procédure ?

Ainsi, vous vous endormirez plus paisiblement, car vous vous sentirez détendu. Cette activité est aussi un bon moyen pour retrouver une vie sociale active puisque les livres proposent de nombreux sujets de conversation. 

Les coloriages et les coloriages mystères

Travailler sa mémoire

Les coloriages mystères présentent, tout comme le coloriage classique, de nombreux avantages, tant sur le plan moteur, cognitif que psychologique. Cette activité simple et accessible est très enrichissante. Alors, que vous soyez chez vous, en maison de retraite ou en structure spécialisée, vous pouvez vous y mettre. 

Ce coloriage sollicite la mémoire, la logique et la reconnaissance visuelle grâce aux chiffres, aux lettres ou aux formes. En coloriant, vous entretiendrez l’attention, le repérage spatial et la planification. Cela peut être une excellente activité pour prévenir le déclin cognitif, surtout chez les personnes atteintes de troubles légers. 

Libérer le stress

Ce loisir apaisant et simple, entretient la motricité fine. De ce fait, vous améliorerez la coordination oeil-main et la précision du geste. Le coloriage en général n’est pas fatigant. Ce loisir relaxant, propice à la détente mentale, vous aidera à minimiser l’anxiété et les tensions qui peuvent vous ronger la vie. Si vous résidez en institut, cette activité, que l’on peut considérer comme artistique, vous permettra de retrouver une certaine sérénité. 

De plus, vous vous sentirez valorisé, en accomplissant votre coloriage et en découvrant l’image mystère. Vous pouvez même pratiquer cette activité avec vos enfants et petits-enfants. Ainsi, vous échangerez avec vos proches et partagerez des moments chaleureux avec eux.