Comment choisir la meilleure mutuelle pour seniors : critères et conseils

336

Le marché des mutuelles pour seniors est très compétitif. Les assureurs ont tellement diversifié leurs offres qu’il peut être compliqué de choisir la meilleure mutuelle. Retrouvez dans ce guide les critères et conseils essentiels pour choisir la mutuelle la plus adaptée à un senior.

Besoins en soins courants et soins spécifiques

Le contrat de complémentaire santé est un impératif pour les seniors. La meilleure mutuelle senior est toujours celle dont les garanties couvrent ses besoins de santé. Tous les postes de soins ne nécessitent pas forcément le même niveau de garantie. Les soins courants comme les consultations médicales et l’achat de médicaments sont toujours à couvrir.

A lire en complément : Senior au travail : les aides, mesures et précautions

Toutefois, pour évaluer l’importance de chacun de ces soins, il faut que vous fassiez le point sur vos frais de santé habituels et vous projeter un peu dans le futur. Évaluez vos besoins en matière de soins spécifiques en optiques, prothèses auditives ou encore en soins dentaires afin de prioriser les soins les plus importants pour vous.

Une offre de mutuelle santé modulable

La meilleure mutuelle pour senior est une mutuelle individuelle personnalisée. La clé de la prévoyance senior est une mutuelle pour retraité adaptée. L’offre de mutuelle santé modulable Malakoff Humanis est la meilleure référence de complémentaire santé flexible. Leur offre présente cinq niveaux de garanties à choisir selon votre situation personnelle.

Lire également : Les Tilleuls : Une résidence senior chaleureuse et accueillante

Besoin de réduire vos cotisations pour maîtriser votre budget et augmenter votre pouvoir d’achat ? Vous pouvez réduire vos cotisations en diminuant certaines garanties sur les soins que vous jugez moins importants. Avec les options ECO, certaines garanties en soins courants, en optique, en dentaire ou en aide auditive peuvent être modulées.

Evolutivité de l’offre de mutuelle santé

La flexibilité d’un contrat de mutuelle santé sénior est aussi important dans le présent qu’au fil du temps. Vos besoins en matière de santé et de soins évoluant dans le temps, il vous faut aussi des garanties qui s’adaptent aux nouvelles situations.

Il est vrai que vous avez la possibilité de changer de complémentaire santé à tout moment. Il est toutefois plus intéressant d’opter pour une offre de mutuelle évolutive comme le Pack Santé Particuliers de Malakoff Humanis pour ne pas tout recommencer à zéro.

Si vous vous lancez dans la recherche d’une nouvelle mutuelle santé, vous pouvez utiliser les comparateurs de mutuelle en ligne. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier les détails comme les délais de carence et les exclusions de garanties. Ne vous contentez pas du montant des cotisations.

Au-delà des garanties et couvertures de la mutuelle pour séniors

Connaître les soins importants à couvrir est la base du choix de la meilleure mutuelle santé pour vous. Néanmoins, au-delà ou en sus de ces critères de choix, vous devez aussi prêter une attention particulière aux services et soutien accompagnant les garanties de l’offre. Notez par exemple l’importance de la facilité d’accès aux soins grâce à votre mutuelle santé senior.

Téléconsultation avec un médecin généraliste, réseau d’opticiens, de chirurgiens-dentistes et d’audioprothésistes…sont autant de services et de facilité qui doivent vous intéresser. Les accompagnements en cas de coups durs comme l’assistance à domicile après une hospitalisation ou lors d’une immobilisation, les aides financières sont aussi des services qu’on ne se refuse pas…si le budget le permet bien sûr !