Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs familles en prévenant et en soulageant la douleur. Les soins palliatifs sont accessibles à tous, enfants et adultes, et sont couverts par l’assurance maladie.
Plan de l'article
Pourquoi opter pour des soins palliatifs
Les soins palliatifs aident à soulager la douleur et à assurer la meilleure qualité de vie possible au patient et à ses proches. Ils sont axés sur les besoins de la personne malade et de ses proches. Ils offrent une gestion globale de la souffrance : la souffrance physique, sociale, psychologique et spirituelle . Enfin, ils permettent de développer un protocole de soins, de traitement et de suivi le plus proche possible de votre projet de vie.
A découvrir également : Aménagement salle de bain pour personne âgée : astuces et aides financières disponibles
La Société Française de Les soins de suivi et de soins palliatifs (PPAS) les définit comme suit : « Les soins palliatifs sont des soins aigus et continus dispensés par une équipe interdisciplinaire, en établissement ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à soulager la souffrance physique, à préserver la dignité des malades et à soutenir ceux qui les entourent. »
L’ Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que « les soins palliatifs sont une approche visant à améliorer la qualité de vie des malades et de leur famille, confrontés à des problèmes liés à des maladies mortelles. Les soins palliatifs préviennent et soulagent la souffrance grâce à une reconnaissance précoce, à une évaluation et à un traitement corrects de la douleur et d’autres problèmes, qu’ils soient physiques, psychosociaux ou spirituels.
A voir aussi : Compléments alimentaires vs traitements topiques : lequel est le meilleur pour la chute de cheveux ?
Les soins palliatifs existent dans toutes les spécialités. Ils comprennent des soins, des traitements personnalisés adaptés aux besoins de personne gravement malade. Ils sont également associés à un accompagnement humain qui améliore la qualité de vie du patient et de ses proches. Les soins palliatifs sont accessibles à tous, enfants et adultes, et sont couverts par l’assurance maladie .
Les soins palliatifs nécessitent la mise en place d’une équipe multidisciplinaire . Les médecins, les infirmières, les soignants, les psychologues, tous les professionnels sont spécialement formés aux soins palliatifs. Ces équipes comprennent également des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes, des pharmaciens et du personnel d’escorte bénévole.
Le budget national des soins palliatifs par le biais de la sécurité sociale sert à financer les unités de santé palliatives. Il est payé directement aux hôpitaux, selon le taux d’activité, indexé sur la durée du séjour des patients. Le travail des équipes mobiles de les soins palliatifs, qui travaillent aussi à domicile que dans d’autres unités hospitalières, sont financés par les agences régionales de santé (RAS), dont les politiques sont spécifiques à chaque région.
Le travail du Fonds pour les soins palliatifs permet entre autres à ces acteurs de terrain de développer et de réaliser des projets qu’ils ne pourraient financer ou mettre en œuvre sans aide extérieure .
Ainsi, nous les aidons à offrir des approches complémentaires aux personnes gravement malades et à leurs proches dans les établissements et à la maison, à mener des recherches nécessaires pour améliorer les pratiques, à développer des outils d’information ou des événements qui contribuent à la diffusion de la culture palliative, et tout autre projet innovant qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie et au soutien des personnes gravement malades et de leurs proches.
Les soins palliatifs visent à les personnes atteintes d’une maladie grave, chronique, progressive ou terminale dont le pronostic vital est en jeu. Toute personne peut bénéficier de la médecine palliative : nouveau-né, enfant, adolescent, adulte, indépendamment de l’âge .
Une personne gravement malade peut recevoir des soins palliatifs :
—à un stade précoce de la maladie, surtout lorsque la maladie est progressive et nécessite un confort de vie.
à un stade avancé de la maladie et lorsque le pronostic est menacé. terminale, lorsque les traitements curatifs sont inefficaces contre la maladie.
Il est avantageux de mettre en place un soutien précoce et des soins palliatifs lorsqu’une maladie grave est diagnostiquée. La nature de l’aide reçue varie en fonction des besoins de la personne malade et de ses proches, tout au long de la maladie. L’introduction précoce des soins palliatifs réduit le nombre d’hospitalisations inutiles et le recours aux services de santé.
Le soin palliatif est développé à la maison ou à l’hôpital
À la maison, selon le cas, les soignants libéraux, réseau de soins palliatifs, l’admission à domicile ou un service de soins infirmiers à domicile. À l’hôpital, les soins palliatifs est le cas d’une équipe de référence ou spécialisée : soins palliatifs Unités (USP) ou Équipes mobiles de soins palliatifs (MSP).
Ils peuvent également être fournis dans un établissement (EHPAD, maisons de soins infirmiers, refuges spécialisés, etc.) grâce à des équipes mobiles multidisciplinaires.
Le Fonds pour les soins palliatifs appuie l’élaboration de projets novateurs visant à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades, que ce soit dans les unités de soins palliatifs, hôpitaux, à domicile ou dans le système médico – social. Elle fonctionne à travers quatre programmes d’action :
— information
— approches complémentaires
— recherche et études
— inclusion et solidarité. Ces projets visent également à mieux tenir compte du soutien familial et de l’épuisement des aidants naturels.