Quelle est l’Ă©volution de la maladie d’Alzheimer ?

1559

Recevoir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, que ce soit pour nous ou pour un ĂŞtre cher, est souvent un choc dur. En l’absence de pouvoir la guĂ©rir, comprendre cette maladie et les 7 Ă©tapes de son Ă©volution nous permet d’avoir une meilleure idĂ©e des actions Ă  entreprendre et de mieux gĂ©rer les difficultĂ©s.

Lorsque vous l’obtenez, ou lorsque l’un de nos proches est diagnostiquĂ© avec la maladie d’Alzheimer, il est normal de se sentir insensĂ©. Nous nous posons souvent une plĂ©thore de questions sans trouver de rĂ©ponse. Quand vous ne savez pas Ă  quoi vous attendre, avoir peur de l’inconnu est normal.

A lire également : Les signes de grossesse indubitables : Comment les reconnaître avec certitude ?

D’ autre part, une meilleure comprĂ©hension de la sĂ©quence des Ă©vĂ©nements de la maladie d’Alzheimer nous permet de mieux surveiller nos proches et de prĂ©dire nos actions Ă  venir. Une meilleure comprĂ©hension de l’Ă©volution de la maladie d’Alzheimer signifie mieux contrĂ´ler ses effets sur nos vies.

L’ Ă©chelle de Reisberg (ou GDS) est l’une des mĂ©thodes les plus couramment utilisĂ©es pour dĂ©crire le cours de La maladie d’Alzheimer. Il est divisĂ© en 7 Ă©tapes, allant de 1, l’Ă©tape la plus lĂ©gère, Ă  7, l’Ă©tape la plus avancĂ©e. Il est important de savoir que dans les Ă©tapes 1 Ă  3, il n’y a pas de mention de dĂ©mence. Ce n’est qu’Ă  partir du stade 4 que la maladie d’Alzheimer est suffisamment avancĂ©e pour parler de dĂ©mence. (voir Quelle est la diffĂ©rence entre la maladie d’Alzheimer et la dĂ©mence)

A lire aussi : Les différents tests de diagnostic du cancer de la prostate

Les symptĂ´mes de la maladie d’Alzheimer progressent habituellement selon la sĂ©quence suivante :

Pas de déclin cognitif

La personne touchĂ©e n’a pas de symptĂ´mes de la maladie d’Alzheimer. La prĂ©sence de la maladie ne peut ĂŞtre dĂ©tectĂ©e que par des tests avancĂ©s qui ne sont pas effectuĂ©s rĂ©gulièrement (rĂ©servĂ© Ă  la recherche).

Déclin cognitif très léger

La personne touchĂ©e prĂ©sente des symptĂ´mes mineurs, tels que l’oubli de l’emplacement de certains objets ou des noms assez familiers. Ce dĂ©clin n’est pas dĂ©tectable par les parents ou les professionnels de la santĂ©. N’interfère pas avec le travail ou les activitĂ©s sociales. Ces changements sont souvent considĂ©rĂ©s comme faisant partie du vieillissement normal.

Déclin cognitif léger

Les premiers symptômes détectables de la maladie se manifestent :

    1. Difficultés avec de nouvelles tâches complexes au travail
    2. DifficultĂ©s d’orientation dans des lieux inconnus
    3. Difficultés détectables dans la récupération de mots et de noms

Le plus souvent à ce stade, les parents remarquent souvent un déclin cognitif et peuvent être détectés par des tests effectués par des professionnels de la santé (lire sur le processus de diagnostic de la démence ici). Cependant, la personne touchée peut ne pas en être consciente.

Démence légère (déclin cognitif modéré)

C’ est la quatrième Ă©tape, on parle de dĂ©mence. Le mot dĂ©mence est utilisĂ©, puisque le dĂ©clin a maintenant un impact majeur sur la capacitĂ© d’effectuer des activitĂ©s domestiques. Par exemple, les symptĂ´mes de l’Ă©tape 4 comprennent :

    1. Diminution de la connaissance des événements récents (personnels, nouvelles, etc.)
    2. Aide nécessaire pour effectuer des tâches complexes de la vie à domicile (payer vos factures, conduire dans des endroits inhabituels, planifier un repas avec les invités, etc.)

La personne touchĂ©e n’aura pas de difficultĂ©s d’orientation temporelle ou spatiale (date et lieu actuels). Souvent, la personne touchĂ©e se retire des situations qui mettent en Ă©vidence des difficultĂ©s cognitives. Souvent, c’est au stade 4 que la maladie d’Alzheimer est diagnostiquĂ©e. La durĂ©e moyenne de cette Ă©tape est d’environ 2 ans.

5. Démence modérée (déclin cognitif modérément sévère)

Ă€ partir de l’Ă©tape 5, l’aide des proches devient nĂ©cessaire pour assurer la vie quotidienne et la sĂ©curitĂ©. La personne touchĂ©e aura besoin d’un rappel ou d’une aide pour conserver son personne (choisir des vĂŞtements, prendre une douche). On peut oublier de nombreuses informations quotidiennes, telles que les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone, les noms de petits-enfants ou la date actuelle. La capacitĂ© de se souvenir des noms des parents les plus proches (conjoint, enfants), de nourrir et d’aller aux toilettes est prĂ©servĂ©e. La durĂ©e moyenne de cette Ă©tape est d’environ 2 ans.

Démence modérément sévère (déclin cognitif sévère)

Le stade 6 se rĂ©fère Ă  une maladie très avancĂ©e. La notion d’Ă©vĂ©nements autobiographiques importants, passĂ©s et rĂ©cents, est perdue. La personne peut oublier les noms des membres les plus proches de sa famille, et la langue devient très pauvre. Une aide est nĂ©cessaire pour la plupart des activitĂ©s de la vie quotidienne, y compris aller aux toilettes en raison de l’incontinence.

Ă€ ce stade ultĂ©rieur, certains symptĂ´mes comportementaux et d’humeur (SCPD) peuvent malheureusement survenir, tels que l’insomnie, l’errance, les hallucinations et les dĂ©lires, ou les changements de personnalitĂ©. DĂ©jĂ  Ă  l’Ă©tape 5, mais Surtout Ă  l’Ă©tape 6, le soutien d’un ĂŞtre cher atteint de la maladie d’Alzheimer nĂ©cessite souvent une aide extĂ©rieure, y compris des professionnels de la santĂ©. La durĂ©e moyenne de cette Ă©tape est d’environ 2,5 ans.

Démence sévère (déclin cognitif très sévère)

Le stade 7 est le stade le plus avancĂ© de la maladie d’Alzheimer. Les fonctions de base telles que parler et marcher se dĂ©tĂ©riorent progressivement. Tous les besoins fondamentaux doivent ĂŞtre satisfaits par d’autres. La durĂ©e moyenne de cette Ă©tape est d’environ 2,5 ans.

Ce qu’il faut retenir

Étant donnĂ© que chaque personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est unique, la progression de la maladie varie d’une personne Ă  l’autre. La durĂ©e de chaque Ă©tape dĂ©pendra d’un certain nombre d’autres facteurs, tels que l’âge, d’autres maladies et le rĂ©seau de soutien. La chose la plus importante n’est pas la figure du stade de la maladie d’Alzheimer, mais l’environnement et le soutien autour de la personne avec elle.

Il ne fait aucun doute que nos vies seraient moins et beaucoup plus simple sans la maladie d’Alzheimer. Mais nous ne choisissons pas qui en est affectĂ© et qui ne l’est pas : ce que vous contrĂ´lez c’est comment vous le faites. Notre souhait est que, en sachant plus sur les symptĂ´mes et leur progression, vous soyez mieux outillĂ© pour suivre et prĂ©parer l’avenir, les bons jours et les mauvais jours.