Quelle est la durée d’une dépression ?

15

La dépression est une maladie commune, mais encore mal connue des personnes qui en souffrent. Pour éviter l’aggravation de la situation, il est recommandé de consulter votre médecin traitant dès les premiers signes.

A lire également : Quelle est l'évolution de la maladie d'Alzheimer ?

Connaître et reconnaître la dépression

La dépression est l’une des maladies psychiatriques les plus courantes. Les causes de la dépression sont extrêmement diverses. Ils ont leur origine à la fois dans des facteurs familiaux et professionnels, ainsi que dans la vulnérabilité de chaque individu. Ce n’est ni une fatalité ni une faiblesse de caractère : c’est une maladie à part entière .

Cependant, la dépression est encore peu connue et mal diagnostiquée. Il y a peu de gens qui souffrent de cela pour consulter un professionnel de la santé : soit parce que les gens dépressifs ne se considèrent pas comme tels, soit parce qu’ils ne savent pas à qui (ou quelle structure) se tourner vers.

A voir aussi : Comment se passe un test neuropsychologique ?

Dépression ou dépression ?

Les symptômes de la dépression sont très précis. Ce n’est pas de la tristesse ou de la dépression transitoire. Pour parler de dépression, au moins deux des trois signes suivants doivent être observés pendant une période prolongée (généralement deux semaines) : tristesse constante souvent associée à des pleurs, perte d’intérêt pour les activités initialement agréables, fatigue et anormale et persistante malgré le repos.

Mais la dépression ne se limite pas à ces symptômes. Il y a aussi d’autres troubles souvent associés à des choses comme le pessimisme, l’auto-dévaluation, la solitude, le manque d’appétit, la mauvaise qualité ou le sommeil plus sévère, les pensées sur la mort et le suicide.

Les adultes ne sont pas les seuls à s’inquiéter de la dépression. Les signes sont spécifiques pour les enfants et les adolescents. Avec le moindre doute, il est conseillé d’en informer le médecin traitant sans délai.

Pour éviter les tendances suicidaires chez les jeunes, le CPAM Paris est partenaire de LaVita, d’agir avec cette population fragile. Le suicide est reconnu comme un problème de santé publique. Il y a environ 200 000 tentatives de suicide et 80 000 hospitalisations pour tentatives et 27 décès par jour en France. La prévention du suicide est importante.

Voir le Guide complet de la dépression (PDF — 3.2 Mo) — Santé publique France

Seuls les soins appropriés aident à éviter l’aggravation

Non traitée ou mal administrée, la dépression peut avoir des conséquences graves  : rechute, persistance de certains symptômes, progression vers la dépression chronique, risque de tentative de suicide.

Par conséquent, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé en cas de doute ou en cas de symptômes dépressifs .

Le médecin traitant est l’interlocuteur à demander en priorité pour obtenir un premier diagnostic. Si le médecin détecte un épisode dépressif, il offre au patient et à son entourage un Projet thérapeutique réel sur plusieurs mois. Il convient également de noter que la dépression peut prendre une forme récurrente et être considérée comme une condition à long terme (DJA).