Quel siège d’escalier pour senior installer dans sa demeure ?

4

Avec l’âge avancé, monter et descendre les escaliers est une véritable épreuve pour les personnes âgées. Pour accéder à l’étage, certains de ces seniors ont en effet besoin d’assistance sans oublier qu’ils sont aussi exposés à de nombreux risques de chutes. Pour limiter ces dangers et leur permettre de monter les escaliers en toute autonomie, le siège escalier reste la meilleure alternative. Quel modèle est le plus adapté parmi ceux présents dans le commerce ?

La catégorie de sièges d’escaliers


Pour identifier le modèle de siège d’escalier qui vous est adapté, vous devez vous appuyer sur certains critères de sélection, dont la catégorie de l’équipement. Sur la base de ce facteur, vous trouverez sur le marché le diable monte escalier.

A voir aussi : Quelle puissance en kVA faut-il pour recharger une voiture électrique dans une maison ?

À part le fait d’aider les personnes âgées à franchir les marches des escaliers, ce modèle d’équipement attire par sa capacité à pouvoir être déplacé en tout lieu. De plus, il est possible d’y rattacher une chaise roulante.

Ce qui rebute à investir dans cette chaise d’escalier pour séniors est le fait qu’il doit être manipulée par une personne autre que celle qu’elle doit déplacer. Si vous recherchez un siège d’escalier susceptible de vous garantir une totale autonomie, privilégiez les modèles électriques. Ce sont les plus plébiscités par les personnes âgées.

A découvrir également : Comment brûler 200 calories ?

Ils disposent d’une télécommande et de touches à manipuler afin de franchir les marches de votre escalier. À côté de ce modèle de siège d’escalier se trouve celui qualifié de chaise élévatrice.

Ce fauteuil d’escalier garantit également une entière autonomie de déplacement. En plus de cela, il favorise un gain d’espace, car son rail se fixe au plafond et non le long des escaliers ni sur le mur.

Le type d’escalier

Pour parfaire la sélection de votre siège escalier, il est essentiel de prendre également en compte le type d’escalier que vous avez au sein de votre intérieur. Sur la base de ce facteur, vous pouvez décider de porter votre dévolu sur un siège d’escalier tournant.

Ce type de fauteuil constitue la meilleure alternative si votre escalier est en Mouvement Laval, possède des paliers intermédiaires, des portes ou toute autre sorte de variations. À ce niveau, il faudra en réalité concevoir un siège d’escalier sur-mesure.

En revanche, si les marches de votre escalier ne disposent pas de paliers ni de virages ou sont parallèles, l’idéal est de vous doter d’un siège escalier droit. Ses différents éléments savent s’adapter aux marches de votre escalier.

Le confort et la sécurité du siège escalier

Au moment de réaliser votre achat, vous devez prendre le soin d’investir dans un modèle de siège d’escalier susceptible de vous garantir à la fois confort et sécurité. Pour ce fait, assurez-vous que le fauteuil de l’équipement soit suffisamment spacieux afin que vous puissiez vous sentir à l’aise lorsque vous y êtes assis.

Pensez également à étudier l’espace présent au niveau de votre escalier avant de vous lancer dans l’installation d’un siège d’escalier. Lorsque l’équipement vous déplace, il est en effet important que vos genoux ni vos pieds ne heurtent la rampe de l’escalier.

Pour votre sécurité, privilégiez un modèle d’équipement qui propose un interrupteur de verrouillage, une ceinture de sécurité, un détecteur d’obstacles et un système d’arrêt d’urgence.