Plus qu’un simple papier attestant de la naissance d’une nouvelle vie, l’acte de naissance est désormais devenu un document indispensable dans plusieurs démarches administratives. Vous souhaitez récupérer votre acte de naissance pour une quelconque démarche (vente, mariage, succession) ? Ou vous souhaitez tout simplement compléter votre arbre généalogique en récupérant celui de vos aïeuls ? Alors, nous vous expliquons dans cet article, comment obtenir gratuitement l’acte de naissance de façon rapide.
Plan de l'article
Qui peut obtenir un acte de naissance gratuit ?
Avant de continuer, sachez déjà que l’obtention de l’acte de naissance est totalement gratuite si vous résidez en France. En effet, toute personne a la possibilité de demander un acte de naissance de plus de 75 ans, et ce, depuis la date de clôture du registre. Il est également possible d’obtenir l’acte d’une personne décédée depuis plus de 25 ans.
A lire aussi : Aider les seniors en situation de chômage : les dispositifs disponibles
S’il est vrai que l’obtention de l’acte de naissance est à portée de tous, selon le type de copie que vous désirez obtenir, vous pouvez être confronté à certaines restrictions. Par exemple, pour une copie intégrale ou l’extrait avec filiation, vous devez être la personne concernée ou un proche (l’époux, l’épouse ou le partenaire de Pacs). À défaut, un ascendant ou un descendant de la personne ou alors une personne de loi (avocat par exemple).
Où demander ce document gratuit ?
Il existe aujourd’hui, différents moyens d’obtenir l’acte de naissance. Vous pouvez en effet, passer par l’ancienne méthode en écrivant une demande écrite à la mairie concernée en précisant le nom, prénom et date de naissance de la personne dont vous souhaitez avoir la copie de l’extrait de naissance. Pour une demande avec filiation, alors il faudra préciser les noms et prénoms des parents.
A lire en complément : Les droits des seniors pour une santé et un accès aux soins optimisés
Toutefois, avec internet, il est possible de faire les démarches en ligne beaucoup plus rapidement. Il suffira juste de se rendre sur le site du service public et de remplir un formulaire.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Vous avez déménagé et vous êtes loin de la commune de naissance ? Alors le moyen le plus simple et le plus facile pour vous d’entrer en possession de votre document est de faire une demande en ligne. Grâce à un service en ligne édité par l’administration, vous pouvez faire une demande à la plupart des mairies. https://www.mon-acte-de-naissance.fr/.
Une fois sur le site de l’administration, il faudra remplir les différentes pages du formulaire en ligne. Identifiez-vous et remplissez correctement chaque champ (nom, prénom…). Les démarches réalisées, il faudra compter quelques jours pour que votre acte vous soit expédié par la poste.
À savoir :
- En France, un acte de naissance est gratuit cependant son accompagnement pour la bonne réception est payant pour une demande en ligne d’acte d’état civil.
- Certaines mairies ne sont pas directement reliées au service en ligne de l’administration. Elles possèdent en effet, leur propre site. Pour effectuer votre demande, il faudra donc accéder au site internet de ses mairies.
- Aussi, afin d’éviter des fraudes, une partie des mairies adressent le document à la mairie de votre lieu de résidence. Vous devez donc vous déplacer pour récupérer votre acte de naissance.
Quels sont les délais pour obtenir un acte de naissance gratuit ?
Les délais pour obtenir un acte de naissance gratuit peuvent varier selon le mode de demande choisi. Si vous optez pour une demande en ligne, il faut compter environ 5 à 7 jours ouvrés pour recevoir votre document par courrier.
Si vous choisissez la méthode traditionnelle consistant à vous rendre directement à la mairie, il faudra patienter un peu plus longtemps avant de recevoir votre document. Effectivement, dans ce cas-là, les délais d’obtention sont souvent plus longs car le personnel administratif doit traiter chaque demande en personne. Il est donc recommandé d’éviter cette méthode si vous êtes pressé et que vous souhaitez obtenir rapidement votre acte.
Sachez que certains services proposent des options payantes permettant d’accélérer les délais d’envoi du document. Ces options sont toutefois facultatives et leur coût peut varier selon l’organisme qui propose ces services.
Notez aussi qu’en cas d’urgence (par exemple en vue d’une échéance administrative), certaines mairies peuvent fournir un extrait intégral immédiatement moyennant paiement lorsqu’il y a possibilité technique.
Pour obtenir gratuitement un acte de naissance rapidement via internet, comptez entre 5 et 7 jours ouvrables. Toutefois, si vous préférez effectuer votre demande physiquement auprès de la mairie concernée, cela risque de prendre beaucoup plus de temps étant donné le traitement manuel. Pour aller encore plus vite, vous pouvez payer des frais supplémentaires pour une option avancée, mais cela reste facultatif.
Comment utiliser son acte de naissance pour les démarches administratives ?
Maintenant que vous avez obtenu votre acte de naissance, vous devez savoir comment l’utiliser pour effectuer les différentes démarches administratives qui le nécessitent. Effectivement, cette pièce d’identité est indispensable dans plusieurs cas, notamment lors de la demande d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité.
Toutefois, avant toute chose, assurez-vous que votre document soit valide et à jour. Il arrive souvent que des erreurs se glissent dans ces documents officiels suite à une confusion entre deux personnes ayant le même nom, par exemple. Or, les administrations ne pourront pas traiter vos demandes si elles découvrent une quelconque erreur sur ce document.
Concernant l’utilisation proprement dite de cet acte pour les démarches administratives courantes • comme remplir un dossier auprès des organismes sociaux ou encore la régularisation du statut civil • sachez qu’il doit être fourni en format original (ou copie certifiée conforme). Vous pouvez ainsi scanner ou photographier votre acte afin de disposer aussi bien d’une version papier qu’en version numérique.
Pour éviter tout risque de perte ou de vol, et donc faciliter vos prochaines démarches administratives ultérieures, pensez à conserver soigneusement cet acte dans un endroit sûr. Il serait aussi judicieux de télécharger une copie digitale de ce dernier pour pouvoir y accéder rapidement depuis n’importe où en cas de nécessité d’utilisation imprévue. Tout cela vous permettra non seulement de travailler plus efficacement avec vos données personnelles, mais aussi de fermer l’accès auprès des personnes mal intentionnées. Un acte de naissance est donc un document indispensable pour réaliser certaines transactions administratives. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité et ainsi mener à bien vos démarches sans aucun souci.