Comment obtenir un acte de naissance rapidement gratuit ?

109
person in white dress shirt holding white paper

Plus qu’un simple papier attestant de la naissance d’une nouvelle vie, l’acte de naissance est désormais devenu un document indispensable dans plusieurs démarches administratives. Vous souhaitez récupérer votre acte de naissance pour une quelconque démarche (vente, mariage, succession) ? Ou vous souhaitez tout simplement compléter votre arbre généalogique en récupérant celui de vos aïeuls ? Alors, nous vous expliquons dans cet article, comment obtenir gratuitement l’acte de naissance de façon rapide.

Qui peut obtenir un acte de naissance gratuit ?

Avant de continuer, sachez déjà que l’obtention de l’acte de naissance est totalement gratuite si vous résidez en France. En effet, toute personne a la possibilité de demander un acte de naissance de plus de 75 ans, et ce, depuis la date de clôture du registre. Il est également possible d’obtenir l’acte d’une personne décédée depuis plus de 25 ans.

A découvrir également : Qui paie la maison de retraite pour une mère ?

S’il est vrai que l’obtention de l’acte de naissance est à portée de tous, selon le type de copie que vous désirez obtenir, vous pouvez être confronté à certaines restrictions. Par exemple, pour une copie intégrale ou l’extrait avec filiation, vous devez être la personne concernée ou un proche (l’époux, l’épouse ou le partenaire de Pacs). À défaut, un ascendant ou un descendant de la personne ou alors une personne de loi (avocat par exemple).

Où demander ce document gratuit ?

Il existe aujourd’hui, différents moyens d’obtenir l’acte de naissance. Vous pouvez en effet, passer par l’ancienne méthode en écrivant une demande écrite à la mairie concernée en précisant le nom, prénom et date de naissance de la personne dont vous souhaitez avoir la copie de l’extrait de naissance. Pour une demande avec filiation, alors il faudra préciser les noms et prénoms des parents.

A lire également : Faire appel à un huissier de justice : les différentes raisons

Toutefois, avec internet, il est possible de faire les démarches en ligne beaucoup plus rapidement. Il suffira juste de se rendre sur le site du service public et de remplir un formulaire.

man operating laptop on top of table

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous avez déménagé et vous êtes loin de la commune de naissance ? Alors le moyen le plus simple et le plus facile pour vous d’entrer en possession de votre document est de faire une demande en ligne. Grâce à un service en ligne édité par l’administration, vous pouvez faire une demande à la plupart des mairies. https://www.mon-acte-de-naissance.fr/.

Une fois sur le site de l’administration, il faudra remplir les différentes pages du formulaire en ligne. Identifiez-vous et remplissez correctement chaque champ (nom, prénom…). Les démarches réalisées, il faudra compter quelques jours pour que votre acte vous soit expédié par la poste.

À savoir :

  • En France, un acte de naissance est gratuit cependant son accompagnement pour la bonne réception est payant pour une demande en ligne d’acte d’état civil.
  • Certaines mairies ne sont pas directement reliées au service en ligne de l’administration. Elles possèdent en effet, leur propre site. Pour effectuer votre demande, il faudra donc accéder au site internet de ses mairies.
  • Aussi, afin d’éviter des fraudes, une partie des mairies adressent le document à la mairie de votre lieu de résidence. Vous devez donc vous déplacer pour récupérer votre acte de naissance.