3 conseils pour bien préparer sa retraite en Suisse

811

Vous êtes à la recherche de conseils pour préparer votre retraite le plus tôt possible ? Vous souhaitez vous assurer une retraite la plus sereine et la plus confortable possible en Suisse ? De la souscription à un 3e pilier à l’organisation de vos projets en avance, il existe plusieurs points essentiels à considérer pour vous garantir de vivre votre départ à la retraite et votre retraite au mieux. Pour vous aider dans votre mission, nous vous avons sélectionné trois conseils essentiels pour bien préparer votre retraite en Suisse.

Souscrire à un 3e pilier en Suisse

Tout d’abord, nous vous conseillons de souscrire à un 3e pilier le plus tôt possible. En Suisse, le système de retraite fonctionne en effet avec des piliers. Si vous travaillez, les cotisations aux deux premiers piliers sont automatiques et vous assureront une retraite à environ 60% de votre salaire. Comme vous pouvez le constater, ce montant n’est pas très élevé et ne vous permettra donc pas de vivre confortablement votre retraite avec un bon pouvoir d’achat. Pour bien préparer votre retraite, nous vous conseillons donc de souscrire au 3e pilier a, qui est optionnel, mais qui vous permettra réellement de conserver un bon niveau de vie tout au long de votre retraite. N’hésitez pas à comparer les options qui s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi trouver le meilleur 3e pilier en fonction de vos projets et de vos envies. Notez aussi que les cotisations au 3e pilier offrent de nombreux avantages fiscaux. Nous vous conseillons ainsi de faire des calculs en fonction de votre situation personnelle pour voir les options les plus avantageuses pour vous constituer un capital intéressant pour votre retraite.

A voir aussi : Les bienfaits d'une vie active et engagée après la retraite

Choisir son lieu de retraite en anticipé

Ensuite, nous vous recommandons de réfléchir à l’avance au lieu où vous souhaitez passer votre retraite. Souhaitez-vous rester dans votre résidence principale tout au long de votre retraite ? Votre maison actuelle est-elle bien adaptée lorsque vous allez avoir plus de problèmes pour vous déplacer ? Avez-vous envie de vivre une retraite au bord d’un lac suisse ou dans les montagnes suisses ? En fonction des réponses à ses questions, nous vous suggérons d’anticiper l’achat d’une résidence secondaire ou l’aménagement de votre maison actuelle. Vous pourrez ainsi vivre sereinement votre retraite en ayant anticipé les questions essentielles de lieu et de logement.

Prévoir des projets pour sa retraite

Enfin, le départ à la retraite est un cap à passer dans une vie. Pour bien vivre cette étape, nous vous recommandons ainsi de préparer des projets pour votre retraite. Il peut en effet être compliqué d’arrêter de travailler et d’être actif du jour au lendemain si vous n’avez rien qui vous attend pour votre retraite. En fonction de vos envies et des choses que vous avez envie d’accomplir dans la vie, prenez ainsi le temps de vous prévoir un programme pour votre retraite. L’idée n’est pas de surcharger votre emploi du temps, mais bien de vous offrir des objectifs que vous pourrez réaliser tranquillement à votre rythme.

A lire aussi : Quelle est la différence entre la sécurité sociale et la CPAM ?

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour bien préparer sa retraite ?