Quelle est la différence entre la sécurité sociale et la CPAM ?

18

Beaucoup de gens confondent encore aujourd’hui l’assurance maladie et la sécurité sociale. Cela est dû au fait que ces deux secteurs présentent des similitudes. Nous devons apprendre à les différencier pour ne pas être pris au dépourvu en cas de maladie ou d’accident.

Qu’ est-ce que la sécurité sociale ?

Fondamentalement, c’est un service public soutenu par l’État. Elle vise à garantir les risques sociaux des travailleurs salariés et autres professions, des travailleurs indépendants et des travailleurs indépendants. Cette entité est régie par un code qui permet à ceux qui en ont de recevoir généralement des prestations liées à la santé.

A lire en complément : Quand Reçoit-on la retraite complémentaire ?

Tout le monde peut s’inscrire gratuitement et recevoir un remboursement pour les médicaments, les traitements et les frais médicaux. Toute personne inscrite reçoit un numéro de sécurité et une carte verte ou une carte vitale. Le Secu est divisé en plusieurs parties : maladie, retraite, accidents du travail et maladies professionnelles, branche familiale, ainsi que les contributions et le redressement.

Assurance maladie, Direction de la sécurité

L’ assurance maladie est incluse dans les domaines couverts par la Sécurité. Il s’agit donc d’une organisation qui consiste à sécuriser une personne en cas d’accident ou de maladie. L’assurance maladie prévoit alors le paiement des frais hospitaliers, des frais de traitement et des médicaments. Toutefois, le remboursement peut être partiel ou complet selon l’organisation dans laquelle vous êtes inscrit. Dans le cas où la maladie entraîne des effets irréversibles qui empêchent une personne de travailler, il recevra également un revenu minimum. Par conséquent, il est nécessaire de contacter votre caisse d’assurance maladie primaire afin d’en bénéficier.

Lire également : Quelle est la différence entre autonomie et dépendance ?