Les soins palliatifs visent Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des personnes gravement malades et de leurs familles en prĂ©venant et en soulageant la douleur. Les soins palliatifs sont accessibles Ă tous, enfants et adultes, et sont couverts par l’assurance maladie.
Plan de l'article
Pourquoi opter pour des soins palliatifs
Les soins palliatifs aident à soulager la douleur et à assurer la meilleure qualité de vie possible au patient et à ses proches. Ils sont axés sur les besoins de la personne malade et de ses proches. Ils offrent une gestion globale de la souffrance : la souffrance physique, sociale, psychologique et spirituelle . Enfin, ils permettent de développer un protocole de soins, de traitement et de suivi le plus proche possible de votre projet de vie.
A lire également : Guide méthodique pour strapper une cheville comme un professionnel
La Société Française de Les soins de suivi et de soins palliatifs (PPAS) les définit comme suit : « Les soins palliatifs sont des soins aigus et continus dispensés par une équipe interdisciplinaire, en établissement ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à soulager la souffrance physique, à préserver la dignité des malades et à soutenir ceux qui les entourent. »
L’ Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) dĂ©clare que « les soins palliatifs sont une approche visant Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des malades et de leur famille, confrontĂ©s Ă des problèmes liĂ©s Ă des maladies mortelles. Les soins palliatifs prĂ©viennent et soulagent la souffrance grâce Ă une reconnaissance prĂ©coce, Ă une Ă©valuation et Ă un traitement corrects de la douleur et d’autres problèmes, qu’ils soient physiques, psychosociaux ou spirituels.
Lire également : Rituels funéraires : que perçoit l'âme après le dernier souffle ?
Les soins palliatifs existent dans toutes les spĂ©cialitĂ©s. Ils comprennent des soins, des traitements personnalisĂ©s adaptĂ©s aux besoins de personne gravement malade. Ils sont Ă©galement associĂ©s Ă un accompagnement humain qui amĂ©liore la qualitĂ© de vie du patient et de ses proches. Les soins palliatifs sont accessibles Ă tous, enfants et adultes, et sont couverts par l’assurance maladie .
Les soins palliatifs nĂ©cessitent la mise en place d’une Ă©quipe multidisciplinaire . Les mĂ©decins, les infirmières, les soignants, les psychologues, tous les professionnels sont spĂ©cialement formĂ©s aux soins palliatifs. Ces Ă©quipes comprennent Ă©galement des travailleurs sociaux, des physiothĂ©rapeutes, des pharmaciens et du personnel d’escorte bĂ©nĂ©vole.
Le budget national des soins palliatifs par le biais de la sĂ©curitĂ© sociale sert Ă financer les unitĂ©s de santĂ© palliatives. Il est payĂ© directement aux hĂ´pitaux, selon le taux d’activitĂ©, indexĂ© sur la durĂ©e du sĂ©jour des patients. Le travail des Ă©quipes mobiles de les soins palliatifs, qui travaillent aussi Ă domicile que dans d’autres unitĂ©s hospitalières, sont financĂ©s par les agences rĂ©gionales de santĂ© (RAS), dont les politiques sont spĂ©cifiques Ă chaque rĂ©gion.
Le travail du Fonds pour les soins palliatifs permet entre autres Ă ces acteurs de terrain de dĂ©velopper et de rĂ©aliser des projets qu’ils ne pourraient financer ou mettre en Ĺ“uvre sans aide extĂ©rieure .
Ainsi, nous les aidons Ă offrir des approches complĂ©mentaires aux personnes gravement malades et Ă leurs proches dans les Ă©tablissements et Ă la maison, Ă mener des recherches nĂ©cessaires pour amĂ©liorer les pratiques, Ă dĂ©velopper des outils d’information ou des Ă©vĂ©nements qui contribuent Ă la diffusion de la culture palliative, et tout autre projet innovant qui contribue Ă l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie et au soutien des personnes gravement malades et de leurs proches.
Les soins palliatifs visent Ă les personnes atteintes d’une maladie grave, chronique, progressive ou terminale dont le pronostic vital est en jeu. Toute personne peut bĂ©nĂ©ficier de la mĂ©decine palliative : nouveau-nĂ©, enfant, adolescent, adulte, indĂ©pendamment de l’âge .
Une personne gravement malade peut recevoir des soins palliatifs :
—à un stade prĂ©coce de la maladie, surtout lorsque la maladie est progressive et nĂ©cessite un confort de vie.Â
à un stade avancé de la maladie et lorsque le pronostic est menacé. terminale, lorsque les traitements curatifs sont inefficaces contre la maladie.
Il est avantageux de mettre en place un soutien prĂ©coce et des soins palliatifs lorsqu’une maladie grave est diagnostiquĂ©e. La nature de l’aide reçue varie en fonction des besoins de la personne malade et de ses proches, tout au long de la maladie. L’introduction prĂ©coce des soins palliatifs rĂ©duit le nombre d’hospitalisations inutiles et le recours aux services de santĂ©.
Le soin palliatif est dĂ©veloppĂ© Ă la maison ou Ă l’hĂ´pital
Ă€ la maison, selon le cas, les soignants libĂ©raux, rĂ©seau de soins palliatifs, l’admission Ă domicile ou un service de soins infirmiers Ă domicile. Ă€ l’hĂ´pital, les soins palliatifs est le cas d’une Ă©quipe de rĂ©fĂ©rence ou spĂ©cialisĂ©e : soins palliatifs UnitĂ©s (USP) ou Équipes mobiles de soins palliatifs (MSP).
Ils peuvent également être fournis dans un établissement (EHPAD, maisons de soins infirmiers, refuges spécialisés, etc.) grâce à des équipes mobiles multidisciplinaires.
Le Fonds pour les soins palliatifs appuie l’Ă©laboration de projets novateurs visant Ă amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des personnes gravement malades, que ce soit dans les unitĂ©s de soins palliatifs, hĂ´pitaux, Ă domicile ou dans le système mĂ©dico – social. Elle fonctionne Ă travers quatre programmes d’action :
— information
— approches complémentaires
— recherche et études
— inclusion et solidaritĂ©. Ces projets visent Ă©galement Ă mieux tenir compte du soutien familial et de l’Ă©puisement des aidants naturels.